Une inauguration

29/06/2004
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     Le judaïsme libéral aspire a intégrer le consistoire, et son président ne serait pas mécontent de l'accueillir pour avoir un contre poids aux tenants d'un judaïsme fermé sur lui même et tourné vers le passé.
Le MJLF s'inscrit résolument dans la mouvance sioniste, et cependant il défend les valeurs de la république, en particulier l'égalité homme-femme et le dialogue fraternel entre les communautés.

       L'inauguration de la nouvelle synagogue libérale est un pari sur l'avenir de la communauté, sur l'avenir du judaïsme parisien.

 

Nous étions tous conviés à l'inauguration de la synagogue-centre communautaire du MJLF Est aujourd'hui lundi à 18 heures. Ce n'est pas facile de se rendre rue du Surmelin, à la station Pelleport quand on travaille à Vanves, j'ai du quitter le bureau à 17 heures.

Il y a seulement un an ou deux, le rythme de travail de la vie professionnelles m'auraient privé d'inauguration, mais aujourdh'ui, le groupe qui m'emploi est tellement désorganisé, que je me retrouve sans autre chef que mes donneurs d'ordre. Travaillant "en libéral", mon emploi du temps dépend de ma fantaisie, et aujourd'hui j'avais envie d'aller rue du Surmelin.

La "Shule", apparaît à dans un coin de rue, sans prétention, c'est un local simple, à l'intérieur, une centaine de personnes peuvent tenir, quand je suis arrivé avec une bonne demie heure de retard, elles étaient là, mais ce n'étaient pas forcement les fidèles habituels.

Les invités d'honneur :

Vu la taille du bâtiment, on ne pouvait pas y trouver toute la communauté et ses amis, toutefois certaines institutions étaient représentées :
- Le consistoire de Paris en la personne de son Président Moïse Cohen
- L'Union Libérale Israélite et la communauté Massorti par leur président ou leur rabbin.
- Plusieurs personnalités chrétiennes et musulmanes dont des femmes dont je n'ai pas retenu le nom
- Des élus socialistes représentant les arrondissements du secteur, et le maire de Paris
- SOS racisme en la personne de leur président (M Soppo)
- L'UEJF et d'autres associations proches.

Les discours :

 

Je me suis déguisé en souris pour ne pas interrompre le maire du XX ième , Michel Charzat qui terminait un brillant discours, j'ai remarqué dans ses derniers mots un appel, il compte sur nous pour que nous l'aidions à défendre le dialogue, la paix... et la laïcité. Mais est-ce en inaugurant une synagogue qu'on peut défendre la laïcité ?

Le terme est à la mode, le MJLF et on lui fait dire bien des choses... enfin, il a souhaité à tous plein de succès, et un grand chalom à tous... et tous lui ont bien rendu !

 
Le rabbin Gabriel Fahri, hôte de cette synagogue est alors monté à la "Tébah", et nous dit, qu'en inaugurant cette synagogue, il faisait,le général, les libéraux sont à l'Ouest, bien intégrés, dans des quartiers chics et bien, nous avons voulu nous ouvrir, et être présent dans une zone où nous devrons trouver notre place. Nous ne sommes pas élitistes.

«Aujourd'hui, le MJLF Est regroupe 300 familles» (Ndlr : C'est pas mal, seulement la synagogue n'a que cent places ! ! ) nous sommes un mouvement communautaire, ce qui ne veut pas dire communautariste, nous sommes un mouvement qui a trois priorités :


- Israël
- La mémoire, en particulier celle de la Shoa
- Les relations interreligieuses

Je suis heureux de saluer ici, non seulement notre président mais notre préssident fondateur (M Benaroch), et aussi M Moïse Cohen, le Président du consistoire de Paris. Vous trouverez M le Président auprès de nous un partenaire dans l'action qui est la votre. Nous avons besoin d'un consistoire fort, et j'encourage tout le monde a y adhérer.

Je m'adresse aussi à Monsieur l'ambassadeur d'Israël, nous plaçons l'amour d'ISraël dans nos préoccupations essentielles : soutien à notre terre ancestrale, et fidélité à la république.

Si notre solidarité avec Israël est un évidence, nous aspirons à vivre en France, notre pays, un judaïsme apaisé, et c'est pour cela que nous construisons à Paris un nouveau lieu de culte.

DDanièle Hoffman-Rispal député du XX ième arrondissement, maire adjoint de Paris chargée des personnes âgées, a pris alors la parole, et avec un grand sourire, elle remercia les invités, dont son ami l'ambassadeur d'Israël, monsieur Charzat, et pris au moins quarante cinq secondes pour excuser Bertrand Delanoe, qui était pris par d'autres occupations (elle ne nous a pas dit lesquelles, je pense qu'il était en train de supprimer des places de parking ! )

Elle nous assura du soutien total de la mairie de Paris au mouvement du judaïsme libéral qui poursuit les mêmes objectifs que la mairie, ouverture à toutes les communautés, et surtout son combat pour la paix et pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Il est très important d'avoir des lieux de prière ou des couples puissent se recueillir ensemble.

Le maire tient à l'ensemble des communautés de la capitale, il souhaite que chacune soit respectée avec ses coutumes et traditions. Tolérance, solidarité, et respect des cultures sont aussi les maîtres mots de la mairie de Paris. A l'heure, où chaque jour la communauté juive est victime d'agressions, nous disons que nous ne devons jamais nous habituer à l'intolérable. Je sais que votre mouvement est à l'origine d'une cérémonie annuelle, où vous lisez les noms des déportés, j'apprécie cette oeuvre de mémoire qui nous montre ce qui peut se passer lorsque les gens ferment les yeux. Je vous souhaite un grand Chalom, et un grand Mazel Tov.

  La cérémonie a été entrecoupée de chants, de quelques prières en particulier pour la République et pour l'État d'Israël, et s'est terminé par le chant "Yerouchelaïm chel Zaav" repris par l'assistance. Ecrite par Naomi Shemer en 1967.

Naomi vient de mourir (27 juin 2004)Elle est morte des suites d'une longue maladie à 74 ans, Mivy a tenu aussi à lui rendre hommage :

 j
 

Le Judaïsme libéral est minoritaire en France, il représente 15 % des bar mitzva du consistoire, mais un pourcentage beaucoup plus petit des mariages en raison des contraintes qu'imposent les milieux orthodoxes. Cette tendance est plus proche du mouvement "conservative" américain que de l'optique des "reformed".

"Etre Juif libéral, c'est respecter la laïcité de la France. C'est aimer ce système de valeur qui permet à des citoyens de croyances et d'identités différentes de vivre ensemble et de se respecter. C'est afirmer la convergence des valeurs juives fondamentales et des valeurs de la France. C'est respecter l'affirmation talmudique selon laquelle «la loi du Royaume est la Loi». C'est considérer enfin que la spécificité juive soit s'intégrer à l'universel.. Défendre un judaïsme tolérant mais exigeant, libéral mais pas laxiste, ancré dans le présenttout en préservant la richesse de ses racines, respectant sonhistoire pourla transmettre aux générations futures " avait dit Francis Lentschner, le président du MJLF avant mon arrivée (le texte de son discours a été distribué).


J'ai mis un lien vers l'article ci dessus sur mes deux forums préférés (israelfr et col) et je n'ai pas été déçu du voyage, Col a préféré rapidement censurer la conversation, car le sacrilège n'y est pas admis, il est mal vu de proposer des idées différentes de celles de certains maîtres à penser très barbus. Cette montée de l'intolérance au sein de notre communauté m'inquiète. Peut être qu'à côté d'un force "islamiste" perturbant une vision apaisée de l'islam, une force "judaïste" est-elle en train de naître ?

ce ne serait pas impossible, depuis Israël, qui est notre centre spirituel de référence, on entend certains rabbins appelant à la désobéissance civile, voir militaire contre la volonté affichée d'Ariel Sharon d'évacuer certains territoires. Parmi eux on peut déceler des appels au meurtre à peine voilée.

Le judaïsme libéral a une vision originale de la loi, il préconise un retour aux sources, c'est à dire travailler sur la matière qui a permis aux décisionnaires des temps passés de trancher, et de voir si, compte tenu de notre société et de nos connaissances leurs prises de position reste ou non fondée. Poser un oeil critique sur certaines décisions, qu'auraient pu prendre des rabbins en leur temps ne plait pas à tout le monde, surtout à ceux qui rendent divins des choix humains. Les édifices fragiles ne supportent pas qu'on teste leur solidité. En étant aussi craintifs, certains tenant d'une orthodoxie figée prouve que leur vision du monde n'est pas très sûre.

C'est dommage, un véritable dialogue est tellement plus riche !

Michel Lévy