Le sacrilège

Michel Lévy le 10/02/2006

   Un journal danois a caricaturé Mahomet, et les foules s'exclament
Pour naviguer cliquez sur le nez
 

   Ce qui a déclenché les troubles :

     Une série de caricature ont paru en septembre 2005 au Danemark, vous en trouverez ici.

       Elles s' inscrivent dans un climat local de défiance face à l'islam et aux étrangers, le Danemark est le pays le plus fermé d'Europe. Le journal qui la publie est de droite et appuie cette politique. Les dessins proprement dit peuvent choquer, mais on a déjà vu bien pire ailleurs. Les réactions musulmanes ont été si fortes dans le monde que le directeur du journal a été obligé de s'excuser :

     «   Morgenavisen Jyllands-Posten est un partisan fort de démocratie et de liberté religieuse. Le journal respecte la droite de l'être humain de pratiquer sa religion. Les malentendus sérieux en ce qui concerne quelques schémas du prophète Mahomet ont mené à beaucoup de colère et, récemment, aussi de boycott des marchandises danoises dans les pays musulmans.
           Svp permettez-moi de corriger ces malentendus.
30 septembre l'année dernière, Morgenavisen Jyllands-Posten a édité l' idée de 12 réalisateurs de dessins animés différents derrière de ce que le prophète Mahomet pourrait avoir ressemblé. L'initiative a été prise en tant qu 'élément d'une discussion publique continue sur la liberté d'expression, une liberté beaucoup aimée au Danemark.

À notre avis, les 12 schémas étaient sobres. Ils n'ont pas été prévus pour être blessants, ni étaient ils en désaccord avec la loi danoise, mais ils ont de manière indiscutable offensé beaucoup de musulmans pour lesquels nous faisons des excuses». ....  (La première version, publiée deux jours avant parlait de regret, mais les termes ont été jugés insuffisants)

Carsten Juste Rédacteur-en-Chef :    Communiqué complet  :

    Un échantillon des manifestations musulmanes :

     A Paris il y a eu une manifestation dont l' importance relative (plus de 10 000 manifestant montre bien qu'elles n'a ciblé qu'une minorité agissante des personnes d' origines musulmane. Vous avez ici une vidéo :

     Ces dessins ont donné lieu a des manifestions violentes et nombreuses à travers le monde musulman, ainsi qu'à des réactions parfois surprenantes venues de l'occident

   Le Conseil des ministres arabes de l' Intérieur dénonce vivement et condamne les outrages à l'islam et au prophète qui ont été publiées dans la presse danoise et demande au gouvernement danois de sanctionner fermement les auteurs de ces outrages"   (NOUVELOBS.COM | 31.01.06)

     Le Koweït a vivement dénoncé samedi la publication des caricatures, en indiquant que cela relevait d'un "racisme ignoble".

      L'Arabie saoudite avait rappelé son ambassadeur à Copenhague pour protester contre la "position du gouvernement" danois.

    A Amman, le ministère des Affaires étrangères a convoqué le consul honoraire du Danemark pour discuter de ce "préjudice volontaire à l' encontre de l'islam", selon l' agence officielle Petra. Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé vendredi que "l' insulte" au prophète de l'islam était un "crime injustifiable".

    Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, a, de son côté, convoqué, mardi, l' ambassadeur du Danemark, Kristian Oldenberg, pour lui communiquer "la condamnation" du gouvernement, invoquant une "offense" et un "manque de respect" pour "les sentiments et les croyances religieuses des musulmans".

   Au Yémen, le Parlement, parlant d'"outrage", a exhorté les pays arabes et islamiques à exiger "des excuses" de Copenhague.

Le 3 février, des Palestiniens ont manifesté - hommes et femmes séparés, brandissant le Coran -, notamment à Jérusalem, à l'appel du Hamas, du Fatah et du Djihad islamique contre les dessins publiés par un quotidien danois le 30 septembre 2005. Ils ont foulé aux pieds et brûlé les drapeaux danois et français. (Guysen.Israël.News). Ils étaient 5 000 à Gaza. Des Palestiniens ont scandé : ''Ben Laden reviens. La première fois, ils n'ont pas compris''. Sur France 2, une Palestinienne a déclaré : ''Les Européens ne se sont pas assez excusés. Ils devraient s'agenouiller devant l'islam" .  Le président Mahmoud Abbas n'avait pas réagi le 3 février au soir.
A Gaza, le Fatah déclare que "tout Français présent sur notre terre est une cible"    

En Iran,
le ministre des Affaires étrangères a pour sa part annoncé avoir écrit à ses homologues danois et norvégien pour protester contre la publication des caricatures "ridicules et révoltantes".

    En Turquie : M Erdogan a déclaré «Personne ne doit être "libre" d’attaquer Mahomet. Vous devez avoir une position claire sur les attaques contre Mahomet. Si vous n’avez pas de position claire, ceci nuira à l’alliance des civilisations".Il a estimé que la solution à la controverse des caricatures réside dans la diplomatie. "Il ne peut y avoir de solution avec armes ou fusils.   Ceci est ce que veulent les opposants à l’alliance des civilisations... En ce qui concerne la Turquie, nous ne soutenons aucune violence en réponse aux caricatures de Mahomet"

    Un prêtre a néanmoins été assassiné par un jeune homme de 18 ans fanatisé par les discours anti chrétiens lancés à l'occasion des caricatures.

      Le secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a exigé, au nom de 1,3 milliard de musulmans, des "excuses" du journal danois et s'est dit déçu par l'attitude du gouvernement danois et de son "échec" à condamner "catégoriquement" la publication des dessins.

  A Londres un manifestation très violente a déchainé la polémique. La police n'est pas intervenue malgré des appels explicites au meurtre.

     Israël: En réponse aux caricatures de Mahomet en Europe, un nouveau-né israélien est grièvement blessé par des roquettes tirées de Gaza revendiquée par le
Le Jihad islamique. Le mouvement radical palestinien avait voulu "défendre le prophète", caricaturé dans des journaux européens.

     Musulmans au Danemark : Les locaux du quotidien danois Jyllands-Posten ont fait l'objet, d'alertes à la bombe à Aarhus, siège du journal, : "Au début, c'étaient des menaces par téléphone. La police a retrouvé deux personnes, qui ont été inculpées. Sinon, nous recevons beaucoup de courriels et de Texto menaçants. Nous donnons tout cela à la police. C'est elle qui a évalué les risques et a décidé de placer des gardes à l'entrée depuis quatre jours, quand tout s'est dégradé à nouveau."
      Mais il ne faut pas oublier que toute l'affaire a commencé quand des immams danois, sont parti avec les caricatures au Proche Orient (Egypte et Arabie) afin d'organiser une riposte mondiale. Les tensions commautaires se sont agravées dans le pays, ou la suspicion qui était déjà très forte s'est agravée contre les musulmans.

Condamnation occidentales

Le Vatican a condamné la publication par plusieurs journaux européens de caricatures peu flatteuses représentant le prophète Mahomet, fondateur de l'islam, qui ont fait scandale dans le monde arabe et musulman. (Guysen.Israël.News). Le grand rabbin de France également s'est montré solidaire des musulmans offensés.

  Le propriétaire franco-egyptien de France Soir a jugé utile de licencier Jacques Lefranc, le rédacteur en Chef qui avait publié les dessins. Les journalistes ont protesté, et son successeur pressenti s'est récusé, approuvant Jacques Lefranc.

  Le MRAP selon son habitude s'est joint aux islamiste, et a décidé d'attaquer en justice France Soir, premier journal à publier les caricature, depuis le quotidien a été rejoint par Le Monde, Libération, Charlie Hebdo, Le Nouvel Obs etc...


Des pays musulmans organisent un boycott des produits dannois

        Les produits danois sont visés par une campagne de boycottage dans beaucoup de pays islamiques. De grands supermarchés saoudiens ont placé des affiches indiquant "On ne vend pas de produits danois" au-dessus de leurs rayons fromages, tandis que des Saoudiens ont lancé une campagne par SMS pour demander aux consommateurs de boycotter les produits danois.

        Des magasins de la chaine de magasin Carrefour se sont joints au boycott... ce qui entraîne un boycott de Carrefour par certains occidentaux. Le président du Parlement du Koweit Jassem al-Khorafi a appelé à un boycott économique total du Danemark pour que cela constitue "une leçon pour ceux qui tenteraient de répéter l'insulte à l'avenir".

Interpellé plusieurs fois à ce sujet, le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a souligné "le principe immuable de la liberté d'expression", "une des bases de la démocratie danoise", et qu'il "ne (pouvait ni ne voulait) s'ingérer dans les affaires des médias" pour obliger Jyllands-Posten à présenter des excuses aux musulmans.

  Khalil Merroun, recteur de la mosquée d'Evry (banlieue de Paris) a déclaré le 3 février. (Guysen.Israël.News)
''Bravo aux pays qui boycottent les produits du Danemark (Ndlr : le boycott et l'appel à la discrimination sont punis par la loi française) ! C'est une liberté. Personne ne peut m'imposer d'aller acheter chez quelqu'un qui m'insulte'',  Il a ajouté :''A propos du drapeau français brûlé par des manifestants hostiles aux dessins danois, : ''Cela me choque comme citoyen, mais il y a une cause : cette violence [qui résulte de celle] exprimée par le dessin, est le fruit de la démocratie... La démocratie, il faudrait lui donner une mesure''.

Résistance laïque à contre les excès musulmans :

France et Europe

En France :

France Soir a publié les dessins, et un article, relativisant le blasphème, en disant, que nous n'étions plus à l'époque de l'inquisition. Le directeur de la publication, Jacques Lefranc, a été llicencié après la publication de caricatures du prophète.

Le propriétaire, Raymond Lakah est lui-mêle de nationalité franco-Egyptienne, sa décision a été critiquée unanimement par le personnel du journal.

Le Monde, Libération, le Nouvel observateur, entre autre ont publié les dessins

     Enfin Charlie Hebdo a consacré un numéro spécial aux caricatures, lancé à grand renfort de pub son tirage a été énorme ! son slogan "Mahomet débordé par les intégristes", et on voit le prophète qui dit : "C'est dur d'être aimé par des cons ! "

       Le Conseil Français du culte musulman a aussitôt porté plainte pour insulte raciale.

 

En Espagne,

le quotidien national ABC (droite) et le quotidien catalan El Periodico (gauche) ont reproduit les dessins satiriques. "Il est logique que les caricatures irritent certains musulmans. Mais il n'est pas logique que, au nom d'une lecture littérale et inhumaine du Coran, on essaie d'éliminer aussi à l'étranger les critiques ou qu'on menace ceux qui (...) exercent la satire".

En Italie, "La Stampa" illustre un article factuel sur le sujet avec un des dessins les plus polémiques, montrant Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée. Toutefois, le journal n'invoque pas la liberté d'expression. Il Messaggero se contente d'un article, sans caricature. Il Corriere della Sera, a publié deux dessins lundi, dont celui du prophète accueillant des kamikazes au paradis en déplorant une rupture de stock des jeunes vierges.

En Suisse, le quotidien populaire Blick a publié mardi deux des dessins incriminés et La Tribune de Genève compte publier les caricatures dans son édition de jeudi, afin, selon le rédacteur en chef du quotidien, "d'alimenter le débat en montrant l'objet du délit".

''Je partage et je comprends la colère des Musulmans à l'égard de ces dessins. Mais cela ne doit pas justifer une réponse disproportionnée'', a déclaré le Grand Rabbin Joseph Sitruk, président de la Conférence des rabbins européens (CER). (Guysen.Israël.News)

En Allemagne : Dans son éditorial, le journal "Die Welt" écrit: "On prendrait les protestations musulmanes plus au sérieux si elles étaient moins hypocrites. Quand la télévision syrienne a diffusé en prime- time des drames documentaires montrant des rabbins en cannibales, les imams se sont tus", écrit Die Welt.

Les Partis politiques :

L'UMP
    Nicolas Sarkozy a clairement affirmé: « je préfère l'excès de caricature à l'excès de censure ». Et rappeler que la liberté d’expression est un principe démocratique selon lui non négociable.

Le parti socialiste :
   "Je mets ces événements sur le même plan que l’affaire Salman Rushdie, quand on a voulu empêcher un écrivain de s’exprimer. On ne peut pas l’accepter aujourd’hui plus qu’hier. Menacer de violence ou lancer des fatwa contre des dessinateurs ou des journaux est inacceptable en termes de liberté et de laïcité. Il est toujours inquiétant de voir s’exprimer ouvertement les intégrismes en tout genre." Jean Galvany secrétaire chargé de la laïcité publié sur le site du parti.

Le front national :
Les croyants ont droit au respect de leurs croyances, qu'ils soient musulmans, juifs ou chrétiens. Si l'on condamne, à juste titre, de blessantes caricatures du Prophète des musulmans, à plus forte raison doit-on condamner les ignobles et permanentes caricatures du Dieu incarné des chrétiens.
Les nécessaires limites de la liberté d'expression (concernant le plus intime de la personne humaine et la vie privée) ne peuvent être à sens unique.

Dans le monde arabo-musulman

Magdi Allam, éditorialiste musulman du 'Il Corriere della Sera', juge les caricatures "certainement discutables", mais n'en défend pas moins la liberté d'expression. "Qu'attend l'Occident pour intervenir? Adoptera-t-il la politique de l'autruche jusqu'à ce qu'un autre Theo van Gogh soit assassiné, à Copenhague ou à Oslo?", demande-t-il.

Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire jordanien Shihane qui a publié les caricatures controversées de Mahomet a été arrêté samedi alors que la justice a uvert une enquête sur un autre hebdomadaire, al-Mehwar, à qui a également publié ces dessins.

Un journal marocain arabophone, Annahar Al Maghribia, a également reproduit un de ces dessins pour les dénoncer.

M. Momani a reçu "de multiples menaces anonymes et son arrestation est une forme de protection", ont indiqué des sources proches du rédacteur en chef.

Réactions anti-musulmane aux exces islamistes

Durant trois jours, des extrémistes de droite ont appelé par Texto à venir brûler des Coran sur la place de l'hôtel de ville de Copenhague, mercredi après-midi. Sur place, les forces de police étaient au rendez-vous, ainsi que des contre-manifestants, dont des militants d'extrême gauche, mais aucun activiste d'extrême droite ne s'est montré. A Nörrebro, quartier de Copenhague à forte population immigrée, Khalid Alsubeihi a passé la journée de mercredi à tenter de décourager les jeunes musulmans danois de se rendre sur place pour en découdre.


En conclusion de cette affaire, une anecdote, mais est-elle anecdotique ?
  Voici comment on dénonce les vrais coupables : Un propos antisémite lu dans un forum    (A relier avec le concours iranien de dessins sur la Shoa, ou les publications de musulmans belges présentant Anne Franck au lit avec Hitler : dans ce conflit entre des nationalistes chrétiens et des musulmans, la solution est de tapper sur les juifs...  on a l'habitude !  )

L'ennemi : les américains et les juifs.

"Caricatures danoises, un complot israélo-américains. "
Envoyé par douxxeur le 10 février à 22:43

La publication de ces carricatures avait pour but de créer un conflit de civilisations entre l'europe et les arabes, et ce afin de préparer les frappes contre l'Iran.

Démonstration : Mme Merete Eldrup est la présidente de la société qui a publié ces carricatures. Son mari est le pas discret Anders Eldrup. Ce monsieur est membre du groupe Bilderbergers. Allez voir sur google qui est ce groupe Bilderbergers qui fixe la politique mondiale des riches, une fois par an.

Personne n'a été surpris de voir des drapeaux danois en palestine ? Que faisaient la bas ces drapeaux ?
Tant de drapeau danois en palestine, brulant devant les caméras. Depuis quand on vend librement les drapeaux danois en palestine ?
Y a rien de mieux à vendre peut être.

Cette publication de carricatures l'est très peu de temps après la flabée des banlieus françaises.
Les carricatures les plus graves n'ont même pas été publiés par ce journal danois, mais diffusé par un groupe de musulman danois "infiltré" par le mossad et la cia. Le daily telegraph a démontré que ces carricatures ont été diffusés par ces fameux imams.

Tout ça est un conditionnement pour nous préparer psychologiquement au frappes de fin mars.
Dans ma régIon l'armée Française multiplie les entrainnements, je n'ai jamais vu ça. Sur Istre c'est pareil.
Des militaires sont rappellés et mis aux ordres.
Un choc des civilisations était le seul but des carricatures.
Israel semble être désigné pour lancer ces frappes. Son père Bush assurant sa éfense si ça tournait mal.
Mais y a un problème,Chirac veut aussi sa part du gateau.
Les ennemis de la paix sont Israel et l'amérique.

Cette remarque rejoint une info reçue de l'agence Guysen :

Lors d'un débat télévisé sur CNN avec l'ambassadeur israélien aux USA, Dany Ayalon, le plénipotentiaire de l'Autorité palestinienne a surpris en affirmant que le Likoud est l'instigateur de la crise des caricatures de Mahomet, et qu'il cherche à diviser le monde arabe et le monde occidental. (Guysen.Israël.News)

Le présentateur, quelque peu étonné, lui a demandé si sa réponse était à prendre au sérieux et M. Ayalon l'a taxée de ''stupidité''. Il s'est lui-même déclaré préoccupé par la publication de tels dessins.