Stationnement à Paris

lundi, 4/06/07

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Il est difficile de mener une vie nocturne à Paris quand on a des problèmes de santé et des moyens financiers limités. Les grandes causes liées à la santé des gens et à l'agrément de vie sont sources de profits somptuaires pour les uns, et de spolliation pour d'autres. Derrière les bons sentiments se cachent de solides appétits.

 

Une conférence au cercle Bernard Lazare  

 Jeudi soir, comme très souvent, je suis allé écouter une conférence au Cercle Bernard Lazare, l'invité était le nouvel embassadeur d'Israël, Monsieur Daniel Sheck. Ce jour là circulation était pénible, nous avons mis plus d'une heure pour aller de Boulogne au Cercle qui est situé entre la place de la Bastille et de la République. Enfin, nous sommes arrivés à 20 h 15, et ô miracle, il restait quelque chose à manger !  le plat chaud était épuisé, tout comme nous-même, mais nous avons pu prendre le froid : salade de pommes de terre avec laitue et betteraves et un bon (en tous les sens du terme) morceau de pied en gelée. Spécialité d'Europe de l'Est s'il en est.

L'Ambassadeur est arrivé en retard, comme nous, il avait du subir les aléas de la circulation. Il nous a parlé de la situation tout à fait importante et exceptionnelle que vit en ce moment Israël, en précisant que cela faisait bientôt 60 ans qu'Israël vivait une situation importante et exceptionnelle. Ne dit-on pas que les gens heureux n'ont pas d'histoire ?

Je comptais vous faire un compte rendu de cette conférence fort intéressante, mais des évènements extérieurs à la salle allait perturber ce projet.

 

 

Oui, mais où pouvons nous stationner la voiture ?

    Traditionnellement, chaque fois que nous nous rendons au Cercle Bernard Lazare, depuis des années nous stationnons sur Amelot, sur le plan, le cercle est marqué par ...  un cercle rouge (normal vue son orientation politique d'origine), la Rue Amelot est de l'autre côté du Boulevard, dans le onzième arrondissement. On y trouve toujours de la place pour stationner, car seul le côté droit est autorisé, pendant la journée l'interdiction est respectée, et la nuit, la police tolère le stationnement au plus grand bonheur des riverains, des visiteurs, et de ceux qui veulent profiter de l'animation du quartier Bastille ou du Marais.

Les villes ont décidé de faire la guerre aux automobiles, car globalement elles représentent une nuisance :

  1. Pollution athmosphérique : les scientifiques sont très inquiet du réchauffement de la planète qui risque d'avoir des conséquences désastreuses pour des millions de gens.
  2. Nuisances à l'environnement immédiat : nuisances sonores pour les riverains rendant certains appartements inhabitables (par exemple avenue d'Italie), nuisance chimiques : allergies, maladies respiratoires rendent certains quartiers irrespirables.
  3. Nuisances esthétiques : Défiguration des paysages urbains et ruraux par l'emprise des parkings et des autoroutes urbaines.

 

 

 

Fort de ces éléments les municipalités, toutes tendance politiques confondues, luttent contre la voiture, en limitant la circulation, et en interdisant le stationnement. En fait elles sont à l'écoute des groupes de pression, des lobbies en anglais qui défendent de justes causes, en oubliant ceux qui défendent d'autres justes causes contradictoires, souvent des majorités silencieuses qui n'ont su se manifester.

Dissuader l'usage de la voiture, en empêchant les gens de s'arrêter. 

Voici une liste non exhaustive des mesures prises pour réduire le nombre de place de stationnement autorisés en ville.

A la suite du déclenchement du plan " Vigipirate ",

en septembre 1995, des périmètres de sécurité comprenant des mesures d'interdiction de stationnement ont été instaurés aux abords des établissements scolaires et des crèches de la Capitale les divers arrêtés du Préfet de police ont conduit à la protection de 1.770 établissements essentiellement scolaires.
Les dispositions ont consisté à interdire physiquement le stationnement et l'arrêt de tout véhicule, au droit et en vis-à-vis des établissements concernés par la mise en place de "barrières VAUBAN" sur chaussée.
Une demande forte émanant des chefs d'établissement et parents d'élèves s'est exprimée pour pérenniser l'esprit des dispositifs mis en place.

è  Ainsi les autorités reconnaissent que l'interdiction a été prise sur un prétexte. On a suivit l'avis des chefs d'établissements et des parents d'élève qui pour des raisons très légitimes avaient peur pour la sécurité de leurs enfants. Il y avait des risques évidents d'accidents, voir d'enlèvement d'enfants. Toutefois, les parents qui conduisent leurs enfants à l'école se sont trouvés pénalisés, en pratique, on tolère les infractions dans ce cas.

è Mais on ne voit pas pourquoi on a fixé en dur les interdictions. En particulier il n'existe aucune justification de sécurité pour interdire le stationnement pendant les vacances scolaires, la nuit et les week end. On interdit car on veut chasser les voitures de la ville.

Puis on décidé de mettre des places stationnement réservées aux handicapés.


è En soit, personne ne conteste cette mesure, en particulier, dans les parking, où les places les plus proches des entrées leur sont réservées. Le problème est que ces places sont mises partout, parfois à proximité de centres de soins fermés le week end ou la nuit, et que la place est réservée 24 h sur 24, même si la probabilité d'être occupée est faible. Si ces places étaient crées en plus, tout tout le monde serait content !

On a réservé des places pour les transferts de fonds près des banques.


      è Egalement, les places sont interdites 24 h sur 24, semaine et jours fériés, comme si les transferts de fonds s'opéraient à tout heure du jour et de la nuit.

      Alors, on a alors pensé aux motards.

Le stationnement de motos sur les trottoirs pouvaient dans certains cas être gênants, aussi, , on leur a réservé certaines place de parkings, aménagées pour pouvoir aussi servir de parc à vélo.

   è Les places sont insuffisantes par rapport au besoin, mais l'existance de quelques stationnement licite permet de verbaliser les motos garés sur les trottoires et d'en envoyer à la fourrière en fonction des besoins de trésorerie des municipalités. On sait où sont les motos, il suffit d'en ramasser un certain nombre en fonction des problèmes de fin de mois.

  è Cette mesure réduit les places disponibles pour les automobilistes désirant rendre des visites commerciales, familiales ou festives dans les parages.

Les automobilistes aux abois, ont eu tendance à dépasser certaines bornes

Comme il fallait s'y attendre, le stationnement sur les trottoirs s'amplifient, aussi la préfecture de police a pris des mesures pour y mettre bon ordre.

è Sur les trottoirs on a mis des piquets, on a matérialisé des couloirs permettant aux voitures d'entrer dans les parkings privé, mais leur interdisant tout vagabondage. Ce sont de véritables pièges pour les aveugles et les malvoyants.

è On a hérissé les trottoirs de petits murets, toutes ces merveilles font la fortune des carrossiers, car souvent invisibles des conducteurs, ils occasionnent très souvent des dégâts aux véhicules. Cela devrait avoir un effet dissuasif

è Ces poteaux ont aussi pour mérite de bien matérialiser les places autorisées, en laissant une large priorité aux sorties de garages privées. Que les pauvres ne stationnent pas là où les riches ont un garage. Ces mesures contribuent elles aussi à réduire le nombre de place disponibles.

On a crée des couloirs d'autobus sur les grands axes, en supprimant les stationnements

è C'est pour cela que je ne vais plus au cinéma dans le quartier Montparnasse.

è Pour aménager les arrêt d'autobus, on a augmenter le trottoire, en supprimant des bâteaux, et lorsque l'arrêt est déplacé, on supprime d'autres bâteaux sans pour autant libérer ceux qui avaient été enlevés (ex Vanves).

 

On n'hésite plus à privatiser les espaces publiques

è A côté de chez moi la brasserie "Au bureau" a loué trois espaces de stationnement pour étendre sa terrrasse. La mairie d'Issy les Moulineaux a réduit de moitié de parking public et gratuit du parc de l'Ile Saint Germain pour l'attribuer au restaurant.

 

L'urbanisme n'impose généralement plus la création de place de parking visiteurs

è Ceci est probablement la conséquence de la hausse vertigineuse des prix du sol. On ne peut plus grever le prix d'un appartement pour l'achat d'un parking qui ne serait pas privatif et vendu. Chaque construction neuve, accroit encore la pénurie.

 
Conséquences de ces mesures  

   La mairie de Paris par exemple peut se prévaloir d'un certain succès. La circulation automobile dans Paris à baissé.

 «Sur cette seule partie du réseau, où ont été réalisés un nombre important d'aménagements de voirie, la circulation automobile a baissé de près de 16 % depuis 2001. Soit plus de 300 000 déplacements en voiture particulière, en moins, par jour.

Les derniers chiffres montrent une baisse globale du trafic, entre 2001 et 2005, de 19 %. La chute a été deux fois plus rapide que sous la mandature précédente (9 % entre 1996 et 2001). Les trajets des camions ont baissé de 10 %. » (Le Monde 16/12/2006)

L'institut de sondage Ipsos a fait une enquête en décembre 2006 sur la popularité du Maire de Paris, elle est bonne, toutefois sa politique vis à vis de la circulation automobile fait grincer bien des dents.

Par contre l'automobile club fait remarquer que les entraves à la circulation favorisent les bouchons, donc la pollution. Le même sondage montre que les parisiens pensent que la pollution a augmenté sous le reigne du maire actuel, ce qui ne les empêcherait pas de le réelire si des élections prochaines avaient lieu.

 

 

   L'arbitraire érigé en principe de la République.  

Le système actuel est simple, on peut de moins en moins souvent espérer stationner légalement sur la voie publique. Les places sont occupées en permanence par des riverains qui ont payé mensuellement le droit de stationner, et qui ne bougent de moins en moins leur voiture, car ils n'en trouveront pas d'autres. Les autres places sont interdites, mais on sait que les policiers ne passent pas partout, tout le temps. Selon les heures, le stationnement est toléré de fait dans de vastes zones.

Pour prendre un exemple que je connais bien, c'est à dire le mien, j'ai souvent le choix entre un parking souterrain payant et un stationnement gratuit avec un risque de contravention. A 2 €50 de l'heure, il suffit d'avoir une contravention tous les 12 heures de stationnement pour que le risque soit rentable. Dans l'hyper centre, la probabilité d'être verbalisé est si forte que le parking s'impose comme La solution. En conséquence, je ne fréquente plus certains quartiers qui sont devenus hors de prix.

Mais il arrive qu'on soit dans une zone ou il n'existe pas de parking souterrain, alors, on a le choix entre le risque de contravention, et des transports en commun rarement adaptés pour des personnes à mobilité réduite. Les métros ont énormément d'escalier, les escaliers mécaniques aident les gens fatigués à monter, mais ceux qui souffrent ont du mal à les descendre, et là rien n'est prévu pour eux. Les autobus restent lents, et de passage irréguliers voir inexistant la nuit ou le week end.

On ne peut pas m'empêcher de penser qu'il existe une corruption, une entente entre de grands groupe économiques et des hommes politiques pour dégager de substentielles plus values en prenant pour prétexte la santé publique. Comment expliquer qu'à proximité des parkings publics-privés, chers, très chers, on supprime toute autre place de stationnement sinon pour obliger les gens à enrichir la société Vinci dont les cours en bourse s'envolent alègrement ?

Vers Noël, on s'exite du côté de la police et des sous traitants, il faut impérativement atteindre les objectifs. Alors, on y va carrément : on expulse à tour de bras sans se soucier de morale, on multiplie les mises en fourrière.

Ma voiture a été victime jeudi soir des pirates de la route : une dépanneuse est passé vers 21 h rue Amelot, et a emené à la fourrière toutes les voitures non-ventouses qui étaient nécessairement stationnées du mauvais côté de la rue. Lorsque je suis allé la rechercher chez les policiers le lendemain, il y avait la queue. Une noira incessante de dépanneuses apportaient des véhicules de tous type, pendant que les citoyens se pressaient au guichet pour payer aux raqueteurs publics les 146 € demandés pour le "dépannage". J'ai eu le plaisir en faisant la queue de discuter avec un livreur qui avait perdu un gros client, avec une ménagère qui faisait ses courses de Noël etc...  

A l'origine une contravention est une punition pour celui qui ne respecte pas les règlements, aujourd'hui, c'est devenu une recette fiscale ordinaire, un expédiant pour boucher les trous, expédiant qui permet de financer tout un clientèlisme qui en tire profit : société de dépannage, parking payants etc...   Le gouvernement a tendance à confier aux collectivités locales des missions de plus en plus lourdes, mais sans lui donner les moyens financiers de réaliser, ainsi, le vilain qui augmente les impôts ne sera pas le gouvernement, mais les maires et conseillers généraux. Ces derniers protestent régulièrement, et j'ai entendu il y a un mois ou deux un ministre leur répondre, "Pour vous financer, je vous laisse le produit des contraventions". 

La taxe aléatoire, la taxe loterie qui frappe ceux qui ont été obligé de prendre un billet en espérant ne pas avoir la malchance... il fallait l'inventer, nos dirigeants l'ont fait ! 

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Réaction de Soranie (3/6/07)

Cet article extrêment savant met en lumière une problémique des plus simplistes, où se garer en rentrant le soir du boulot?

Eh oui, arpès avoir emménagé sur Paris il a été rapidement évident que je ne pourrais pas assumer le coût d'un parking à l'année ou celui de devenir résident parisien pour obtenir un cout "bon marché" de parking dans la rue. En effet, ma voiture est encore immatriculée sous le nom de mes parents, ce qui me permets de bénéficier d'un bonus plutôt aventageux en terme de cout d'assurance, et quand on fait le calcul : 15€ par mois de parking mais uniquement dans un perimetre délimité de son appartement et le cout du changement d'assurance (immatricuation et carte grise à changer) on baisse vite les bras.
 
En résumé, je paye une assurance pour une voiture qui est à 45 km de chez moi et qui, certainement, n'aura plus de "jus" quand je voudrais l'utiliser.
 
La conclusion s'impose d'elle même, il faut être assurement aisé pour avoir une automobile sur Paris, et assumer le choix d'avoir voulu habiter une capitale bien plus onéreuse que son "home sweet home" banlieusard!!
Cet article extrêment savant met en lumière une problémique des plus simplistes, où se garer en rentrant le soir du boulot?
Eh oui, arpès avoir emménagé sur Paris il a été rapidement évident que je ne pourrais pas assumer le coût d'un parking à l'année ou celui de devenir résident parisien pour obtenir un cout "bon marché" de parking dans la rue. En effet, ma voiture est encore immatriculée sous le nom de mes parents, ce qui me permets de bénéficier d'un bonus plutôt aventageux en terme de cout d'assurance, et quand on fait le calcul : 15€ par mois de parking mais uniquement dans un perimetre délimité de son appartement et le cout du changement d'assurance (immatricuation et carte grise à changer) on baisse vite les bras.
 
En résumé, je paye une assurance pour une voiture qui est à 45 km de chez moi et qui, certainement, n'aura plus de "jus" quand je voudrais l'utiliser.
 
La conclusion s'impose d'elle même, il faut être assurement aisé pour avoir une automobile sur Paris, et assumer le choix d'avoir voulu habiter une capitale bien plus onéreuse que son "home sweet home" banlieusard!!
Cet article extrêment savant met en lumière une problémique des plus simplistes, où se garer en rentrant le soir du boulot?
Eh oui, arpès avoir emménagé sur Paris il a été rapidement évident que je ne pourrais pas assumer le coût d'un parking à l'année ou celui de devenir résident parisien pour obtenir un cout "bon marché" de parking dans la rue. En effet, ma voiture est encore immatriculée sous le nom de mes parents, ce qui me permets de bénéficier d'un bonus plutôt aventageux en terme de cout d'assurance, et quand on fait le calcul : 15€ par mois de parking mais uniquement dans un perimetre délimité de son appartement et le cout du changement d'assurance (immatricuation et carte grise à changer) on baisse vite les bras.
 
En résumé, je paye une assurance pour une voiture qui est à 45 km de chez moi et qui, certainement, n'aura plus de "jus" quand je voudrais l'utiliser.
 
La conclusion s'impose d'elle même, il faut être assurement aisé pour avoir une automobile sur Paris, et assumer le choix d'avoir voulu habiter une capitale bien plus onéreuse que son "home sweet home" banlieusard!!