Une soirée au Cercle 
BERNARD LAZARE

   


     Jeudi 19 septembre,  en quittant le travail, je me suis rendu au Cercle Bernard Lazare. 

      En général, les conférences du Cercle  commencent à 19 heures par un buffet de qualité, où l’on trouve des spécialités aschkenazes et une ambiance bon enfant. Mais si cette semaine, la foule était exceptionnelle, comme d'habitude, je suis arrivé bien en retard. 

      Mon premier réflexe a été de me diriger vers le buffet, ou quatre ou cinq dames avenantes et stressées ne cachaient plus leur inquiétude. Comment nourrir la longue queue des habitués,  et des moins habitués ? il ne restait plus rien de chaud, en faisant la queue, j’ai entendu, " Il n’y a plus que cinq portions ", vite, je compte les gens avant moi, il y en a quatre ! ouff ! ! ! j’ai eu droit a une bonne part de pâté de foi maison, à une bonne ration de pomme de terre en salade, comme on en fait plus, et de la salade. Le tout arrosé d'un super verre de vin, mais je n'ai pas eu le temps de vérifié s'il était réellement cacher. Il était bon, et c'était déjà pas si mal. Il restait encore des desserts, gâteaux au fromage blanc, ou tartes aux quetsches...  

 Pendant que les derniers convives se régalaient, et que d’autres se désespéraient de n’avoir rien dans leur assiette, la salle se remplissait, 50, 100 personnes… puis 200 il ne restait plus de chaise vide. Les gens continuaient à arriver, mais pas l’orateur.

 

   Alors pour faire patienter, une violoncelliste nous a joué un air de Yom Kippour avec brio, ne m’en voulez pas, mais je n’ai pas retenu son nom, si elle lit cet article elle se reconnaîtra. La musique était bien nécessaire pour adoucir les mœurs, car plus les organisateurs ajoutaient de chaises, plus le nombre de personnes debout augmentait. Nous devions bien être 400 au début de la conférence. 

   Un responsable de l'association a pris la bonne résolution de nous faire part du programme du Cercle, et de faire le point sur l'actualité.

    Il a commencé par un plaidoyer pour contrer une pétition venu de scientifiques qui souhaitent boycotter Israël, les scientifiques sont tous appelé à signer la pétition en ligne à l'adresse suivante : 

    Le 26 septembre à 20 h 30 nous aurons le plaisir d’écouter Mendès France, non pas Pierre, mais Tristan auteur de l’ouvrage "Docteur la mort ", une sorte de Docteur Mengelé en Afrique du Sud . Autres activités annoncées : cérémonie à Drancy, protestations contre la libération de Maurice Papon, .

     On nous parla aussi de la réponse à des polémiques sur le rôle des juifs pendant la résistance, certains historiens révisionnistes laissent croire à leur absence car ils étaient souvent peu visibles, et pour cause ils devaient bien cacher leur nom. Le plus souvent, on ne savait pas qui était juif ou qui ne l’était pas, les pseudonymes étant la règle pour des raisons de sécurité élémentaires.

     Au fonds de la salle, quelques applaudissements, l’orateur dit " je crois que notre invité arrive ", en effet précédé par deux ou trois gardes du corps, nous vîmes entrer Elie Barnavi.

  

Cercle Bernard Lazare : 10 rue St Claude 75003 Paris 
Tel 01 42 71 68 19
 bernardlazare@noos.fr
 


retour page d'accueil