Quelle mouche a donc piqué Sharon ?
mise à jour : 2 septembre 2003

 

     Voilà la question qu'on peut se poser, Sharon s'est-il rallié à l'échange de territoires contre la paix ? Pourquoi prétend-il appliquer la feuille de route en amplifiant lui-même la violence ? que veut-il ? qui est-il ?   
      
Début juillet, le processus n'était toujours pas mort, plutôt lent, le ralliement des islamistes  à la trêve, la libération de prisonniers, l'évacuation de territoires sont de bons présages, mais on ne peut s'empêcher de penser qu'on est encore loin de la situation prévalant avec cette stupide intifada ! et déjà à l'époque ce n'était pas le paradis !
     
Par contre en septembre la situation est catastrophique,  La trêve n'a pas été respectée, le Hamas a profité de sa relative impunité pour fabriquer des fusées encore plus puissantes qu'il n'a pas hésité à lancer sur Ashkelon, ville située au terminal de l'oléoduc venant d'Eilath, il espérant toucher les raffineries de pétrole. En pleine trêve, il a fait exploser un autobus de civils blessant une centaine de personnes et en tuant plus de vingt. Comme Israël a réagit, le Hamas a déclaré que la trêve était rompue...  Normal pendant la trêve d'assassiner des civils ? ? ?    Du côté des mentalités,  El Rantisi s'exprime,  "Il est impossible de faire le compte des crimes commis par les sionistes en [un seul] article. Nous [n']avons mentionné [que] quelques-uns de ces crimes qui, s'ils avaient été attribués aux nazis, auraient été [ressentis par eux] comme une grande insulte.»" 

L'opinion Palestinienne continue à soutenir Arafat, qui lui soutient le Hamas, qui  ne veut pas d'état Palestinien, mais rêve de reconstruire l'empire des croyants.  

             Côté israélien ce n'est pas beaucoup plus gai, le mur-clôture de sécurité continue en spoliant les palestiniens, en les enfermant dans une prison qui semble avoir pour but de les contraindre à l'exil. Les exécutions sommaires des chefs ennemis continuent, comme si par ce moyen Israël pouvait espérer un jour la paix. 

             La paix sera celle des coeur, il faut être aimable pour être aimé, et l'amour ouvre toutes les portes et détruit tous les murs. 

       

      Pourquoi cet homme, connu et reconnu comme leader de la droite nationaliste, a-il accepté la "feuille de route" ? 

        Ce même Sharon n'avait pas hésité à organiser une excursion sur le Mont  du temple (ou esplanade des mosquées) en sachant qu'"on" l'attendait  pour déclencher la révolte appelée depuis intifada des mosquées. Il avait  tout fait pour développer les implantations en Judée et Samarie . Il a détruit systématiquement les infrastructures Palestiniennes etc...  or, il réussit à faire accepter par son gouvernement un état palestinien viable,  ce qui implique de  démanteler les implantations !  

          Cette "feuille de route", est le fruit laborieux de longues discussions entre les États Unis, la Russie, l'Union Européenne, et l'ONU.  Elle reprend les discussions au point où elles étaient arrivées à Camp David. Vous la trouverez sur ce site avec quelques commentaires personnels.  Sharon l'a accepté moyennant 14 réserves  qui ne dénaturent pas le projet. 

           On voit à travers elle se dessiner une paix à laquelle tout le monde aspire, ce projet est équilibré, et il donnera donc lieu à bien des grincements de dents. Il existe deux points d'achoppements incontournables : le "retour" des "réfugiés" c'est à dire l'invasion d'Israël par une populations arabe hostile, et la transformation du pays en un nouvel état arabe (800 000 sont partis, 3000 000 veulent revenir) : inacceptable par Israël. La question de Jérusalem est aussi éludée, mais le point de vue de Sharon ne sera jamais accepté par  les palestiniens, pour eux Jérusalem est leur capitale. Une solution de compromis sera trouvée, mais elle s'imposera par la force, les dirigeants devront être capable de convaincre ou de lutter contre leur propre opinion.  

            D'ailleurs, dès sa publication, et surtout son approbation, on a vu une levée de bouclier chez les nationalistes juifs, ceux qui tiennent à conserver la Judée et la Samarie...  et la fureur des organisations islamistes qui préconisent l'élimination de l'état juif. La feuille suppose en effet rien d'autre que leur éradication ! 

         Pour bien montrer qu'ils n'étaient pas d'accord quelques jours après la signature, ils ont assassinés des soldats israéliens, en co-signant tous ensemble, le 'Hamas, le FPLP et même le Fatah de Yasser Arafat.

         J'attendais avec intérêt la réaction d'Abou Mazen, car de l'avis général, les victimes étaient israélienne, mais la cible c'était lui, le nouveau premier ministre imposé à Arafat.  A ma plus grande déception, elle fut bien trop discrète.  Malgré cela, Sharon commençait à tenir ses engagements, en démantelant quelques implantations "illégales". Pour feuille de route, toute implantation crée depuis trois ans est aujourd'hui illégales, et toutes les autres le seront probablement bientôt  !  et Sharon a signé !  

         Deux jours plus tard, patatra, nous apprenions avec stupeur que Sharon avait repris ses mauvaises habitudes, et  lancé ses avions contre un dirigeant du Hamas,  Al Rantisi, avec une maladresse totale, Al Rantisi en est réchappé, mais la foule palestinienne en colère a été une fois de plus convaincu qu'Israël ne connaît que la violence comme moyen d'expression. Israël dans la foulée lance une chasse à l'homme à Gaza et en Cisjordanie, arrête et tue des combattants arabes, avec probablement les "dommages co- latéraux habituels".  

        Peu de temps après, le Hamas est heureux d'annoncer qu'un des siens déguisé en juif pieux s'est fait exploser dans un autobus en tuant 16 malheureux qui se rendaient à leur travail, et en en blessant un grand nombre d'autres. D'ailleurs il répète à qui veut l'entendre que pour les lui les territoires occupés comprennent Tel Aviv, et qu'il faut tuer tous les juifs qui refusent de partir. (Que ceux qui ne voient pas de relation entre le vert de l'islam, et le brun du nazisme s'achètent des lunettes !) .  

        Quelle mouche a donc piqué Sharon de fâcher sa droite en démolissant des implantations, et d'exciter les islamistes par de telles actions en un tel moment ? 

          Le cauchemar continuera t-il donc toujours ?

          Contre toute attente, la violence vient de se calmer depuis quelques jours, les américains après avoir condamné Sharon pour la tentative d'assassinat d'Al Rantisi comprennent, voir approuvent, Israël aurait apporté la preuve que l'attentat contre le bus a été organisé avant cette tentative.

      Antoine Sfeir, Directeur de la rédaction des Cahiers de l'Orient, et auteur de Les réseaux d'Allah va jusqu'à affirmer que c'était Abou Mazen qui avait demandé à Sharon d'éliminer Al Rantisi !

       Le Hamas veut-il réellement saboter la feuille de route,  avec probablement le soutien d'Arafat comme le suggèrerait la photo ci dessous ?

       Sa neutralisation ainsi que celle d'Arafat serait-elle donc indispensable, au nouveau leadership palestinien d'Abou Mazen en mal de légitimité ?  Ceci expliquerait les intenses négociations, afin d'obtenir leur ralliement, c'est à dire l'incorporation des miliciens  à la police palestinienne, et la dissolution des armées privées. Ceci est prévu dans la "feuille de route".

      La négociation est tellement plus facile quand la menace militaire pèse sur une des parties ! !   L'absolution a postériori de la tentive d'assassinat d'Al Rantisi s'expliquerait par une information importante : La tuerie de Jérusalem était programmée avant cet attentat ! 

      Depuis, on a pu lire que Les leaders des implantations,  après leur rencontre avec Sharon ont trouvé l'ambiance  "difficile, lourde et inquiétante". Une voiture a été mitraillée sur une autoroute près d'un kibboutz,  une petite fille de 7 ans est morte, le Hamas se félicite de ce crime...    Toutefois d'autres signes sont inquiétants, Israël semble incapable d'envisager d'autres moyens que la force, la droite se mobilise avec succès.comme le mouvement des "femmes en vert", à l'opposé, "La Paix Maintenant" rappel qu'un soutien à la feuille de route est indispensable 

        Nous savons qu'il n'y aura pas de paix aussi longtemps que les milices palestiniennes ne seront pas intégrées dans les forces de sécurité nationales palestinienne, et qu'Israël n'aura pas   évacué la plupart de ses implantations.  

       Il semble bien qu'aujourd'hui, grâce ou à cause de la crise économique et des pressions américaines il se passe quelque chose de sérieux au Proche Orient.