Ministére Public
¢/
BENATTAR
WEILL
DAVID

Tribunal de Grande Instance de Paris

17éme Chambre correctionnelle - Chambre de la Presse
N° d'affaire : 0830323012  Jugement du : 29 avril 2011 n°:1

PROCEDURE D'AUDIENCE

Par ordonnance rendue le 7 mai 2010 par l'un des juges d'instruction de ce siége, sur la plainte avec constitution
de partie civile déposée le 29 octobre 2008 par Jamal Mohammed AL DURA, Serge BENATTAR, Clément
WEILL dit WEILL-RAYNAL et Yehuda DAVID ont été renvoyés devant ce tribunal, pour y répondre,
respectivement en qualité d'auteur et de complice, du délit de diffamation publique envers un particulier, faits
prévus et réprimés articles 23 alinéa 1, 29 alinéa 1, 32 alinéa 1,42, 43,47 et 48 de laloi du 29 juillet 1881, 121-6
et 121-7 du code pénal en ce qui concerne la complicité, en raison de la publication le 4 septembre 2008, dans le
numéro 1038 du magazine "ACTUALITE JUIVE", hebdomadaire mis en vente & Paris et sur tout le territoire
national, d’un article intitulé : “DOCTEUR YEHUDA DAVID : "Les blessures de Jamal al-Dura existaient déja
en 1993 sans la moindre ambiguité possible I"”, contenant les propos poursuivis qui seront repris dans la suite du
présent jugement.

Par cette méme décision, Serge BENATTAR, en qualité d’auteur et Clément WEILL-RAYNAL, comme complice,
ont également été renvoyés sous la méme prévention, pour avoir publié¢ dans le numéro 1041 du magazine
susmentionné du 25 septembre 2008, une “réponse” a un “droit de réponse” de Charles ENDERLIN, dont les
propos poursuivis seront également cités dans la suite de la décision.

Les 10, 11 et 14 juin 2010, Yehuda DAVID, Clément WEILL-RAYNAL et Serge BENATTAR ont fait signifier
une offre de preuve de la vérité des faits diffamatoires, en application des dispositions de I’article 55 du 29 juillet
1881, dénongant 15 pices et quatre témoins (Stéphane ROMANO, Yo&l ENGEL, Bathia YAFFE et Stéphane
JUFFA) pour le premier, 46 piéces et trois témoins (Stéphane ROMANO, Luc ROSENZWEIG et Richard
PRASQUIER) pour le deuxiéme et 46 piéces et les mémes trois témoins pour le troisiéme.

* Le ministére public a notifié le 18 juin 2010, pour le compte de la partie civile, une offre de preuve contraire

dénoncant 17 piéces et un témoin (Paule MOREIRA).

Appelée pour fixation & I'audience du 9 juillet 2010, I’affaire a ét€ contradictoirement renvoyée aux audiences des
5 octobre 2010, 14 décembre 2010, pour relais et 8 février 2011 pour plaider.

A cette date, 4 1’appel de la cause, le président a constaté la présence de Clément WEILL-RAYNAL etde Yehuda
DAVID, tous deux assistés par leurs conseils, Serge BENATTAR (prévenu) et J amal Mohammed AL DURA

(partie civile) étant représentés par leurs avocats.

Les témoins présents ont été invités 4 se retirer dans la salle prévue a cet effet et le président a donné lecture de la
prévention.

Pagen® 1



Jugement n° 1

Aprés le rappel des faits et de la procédure, le tribunal a procédé a I’interrogatoire de Clément WEILL-RAYNAL
et de Yehuda DAVID, puis & 1’audition des deux témoins présents cités par la partie civile, a savoir Hervé
DEGUINE, journaliste et Marcel Francis KAHN, professeur en rhumatologie, ainsi qu’a celle des témoins cités
par la défense, Luc ROSENZWEIG, journaliste en retraite et Richard PRASQUIER, docteur en médecine et
président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France.

1l a ensuite entendu, dans 1’ordre prescrit par la loi :

- le conseil de la partie civile, qui a développé ses conclusions tendant & la condamnation solidaire des trois
prévenus & lui payer la somme de 15 000 euros a titre de dommages et intéréts, ainsi que celle de 8.000 euros en
application de Iarticle 475-1 du code de procédure pénale, sollicitant en outre la publication d'un communiqueé
judiciaire dans le numéro dumagazine “4CTUALITE JUIVE” suivant le prononcé du jugement & intervenir, et dans
cing journaux au choix de la partie civile, aux frais avances des prévenus et dans la limite de 5 000 euros par
journal ainsi que sa mise en ligne sur le premier écran de la page d’accueil du site internet www.actuj.com, le tout
assorti du bénéfice de I’exécution provisoire,

- le ministére public en ses réquisitions,

- les avocats de la défense qui ont plaidé la relaxe des trois prévenus,

- Clément WEILL-RAYNAL et Yehuda DAVID qui ont eu la parole en dernier.

A Dissue des débats et conformément aux dispositions de I’article 462, alinéa 2, du code de procédﬁre pénale, les
parties ont été informées que le jugement serait prononcé le 29 mars 2011, date a laquelle le délibéré a été proroge
au 29 avril.

MOTIFS DE LA DECISION

Le 30 septembre 2000 a été diffusé par la chaine FRANCE 2, lors du journal télévisé de 20 heures, un reportage
sur les regains de violences entre Isragl et les Territoires palestiniens, survenus a la suite de la visite le 28 septembre
d'Ariel SHARON, alors chef de 'opposition, sur 'Esplanade des mosquées & Jérusalem.

Ce document contient une séquence, filmée par le cameraman palestinien de la chaine de télévision FRANCE 2,
Talal ABURAMAH, prés de 'implantation israélienne de Netzarim a la lisiére de la bande de Gaza, dans laquelle
on voit un jeune gargon et son pére, Jamal AL DURA, qui tentent de s'abriter dans le renfoncement d'un mur
derriére un cylindre de béton, puis quelques instants plus tard, le corps de l'enfant allongé sur le sol.

Ces images au retentissement mondial et aux conséquences importantes dans le conflit israélo-arabe, sont
commentées par Charles ENDERLIN, correspondant permanent de la chaine en Israél, qui explique :

“(...) Les palestiniens ont tiré & balles réelles, les Israéliens ripostent. Ambulanciers, journalistes, simples passants
sont pris entre deux feux. Ici Jamal et son fils Mohamed sont la cible de tirs venus des positions israéliennes.
Mohamed a douze ans, son pére tente de le protéger. Il fait des signes...”

“Mais une nouvelle rafale. Mohamed est mort et son pére gravement blessé. Un policier palestinien et un
conducteur d'ambulance ont également perdu la vie au cours de cette bataille”.

Si, dans un premier temps, l'origine israélienne des tirs n'a pas été sérieusement contestée, comme ’indique le
communiqué de I'armée israélienne publié le ler octobre 2000 “regrettant les pertes en vies humaines et affirmant
qu'il n'est pas possible de déterminer l'origine des tirs” ayant été suivi le lendemain des déclarations du général
Mosh YAALON, chef d'état-major adjoint de Tsahal, admettant qu’il était possible que les soldats israéliens aient
pris Mohamed et son pére pour des tireurs et que “I'enfant ait été atteint par un de nos tirs”, 'enquéte, au cours de
laquelle une “reconstitution” a eulieu dans une base militaire du Néguev, ensuite diligentée par le général israélien
Yom Tov SAMIA avec le concours de Nahum SHAHAF (phycisien de l'université de Beer Sgeva) et de Yossef
DURIEL, rendue publique lors d'une conférence de presse du 27 novembre 2000, conclura au contraire, que le pére
et I'enfant, a l'abri derriére le cylindre de béton, ne pouvaient pas étre atteints par les tirs israéliens.
Pagen®?2




Jugementn®1

Au début de l'année 2002, la polémique sur les circonstances de la mort de Mohammed AL-DURA a été
réactualisée par un documentaire dEsther SHAPIRA produit par la chaine de télévision allemande ARD, intitulé
“Tyois balles et un enfant mort”, qui reprend les theses de Nahum SHAHAF et de Yossef DURIEL et insiste sur
J'absence d'autopsie compléte du corps de I'enfant par les autorités palestiniennes et la destruction huit jours apres
les faits des preuves matérielles qui auraient pu, le cas échéant, permettre de déterminer l'origine des tirs ou la
nature des balles mortelles.

Le 2 octobre 2002, ce film était projeté sur un écran géant devant un millier de personnes réunies, en guise de
protestation, devant les locaux de FRANCE TELEVISION et un “prix de la désinformation” était symboliquement
attribué & FRANCE 2 et 4 Charles ENDERLIN par les organisateurs de la manifestation.

En novembre 2002, 'agence de presse francophone israélienne METULA NEWS AGENCY AGEN réalisait un
documentaire de 20 minutes intitulé “4L DURA/ L'enquéte”, qui, & partir des déclarations de Nahum SHAFAF,
mettait en cause la réalité des scénes filmées par le cameraman de FRANCE 2 pour conclure & “une véritable mise
en scéne jouée par des acteurs”.

En janvier 2003, Gérard HUBER, correspondant & Paris de cette agence israélienne, qui avait participé a la
réalisation du film sus-visé, publiait un ouvrage intitulé “Contre-expertise d'une mise en scéne” reprenant les
conclusions du documentaire.

Le 22 octobre 2004, FRANCE 2 et sa directrice de l'information, Arlette CHABOT, invitaient trois personnalités
ayant émis des critiques & I'égard de Charles ENDERLIN- Daniel LECONTE pour la chaine de télévision Arte,
Denis JEAMBAR, alors directeur de la rédaction de I'Express et Luc ROSENZWEIG, ancien rédacteur en chef du
quotidien Le Monde - & visionner les 27 minutes de “ruschs” pris par le cameraman de la chaine le 30 septembre
2000.

Le 18 novembre 2004, FRANCE 2 organisait une conférence de presse au cours de laquelle ont été présentés des
clichés des blessures subies par Mohamed AL DURA le 30 septembre 2000.

A la suite de la publication le 22 novembre 2004 par la société MEDIA-RATINGS sur son site internet
www.M-R_fr d'un article intitulé “France 2 : Arlette CHABOT et Charles ENDERLIN doivent étre démis de leurs
fonctions immédiatement” et de la diffusion le 26 novembre suivant d'un communiqué de presse & 'ensemble des
personnes inscrites sur sa liste de diffusion, dans lesquels il est notamment indiqué que les “criteres de Précision,
d'Indépendance, de Transparence et de Responsabilité de la méthode PHILTRE ont été violés & de nombreuses
reprises par FRANCE 2 par la diffusion de la fausse mort de Mohamed AL DURA le 30 septembre 2000" et que
“du regard des éléments dont nous disposons, nous affirmons que le correspondant de France 2 a Jérusalem,
Charles ENDERLIN, a effectivement diffusé un faux reportage ce 30 septembre 2000", Philippe KARSENTY,
directeur de l'agence de notation MEDIA RATINGS et auteur des articles sus-visés, a été renvoyé devant ce
tribunal, par ordonnance d'un des juges dinstruction de ce siége en date du 20 octobre 2005, rendue sur les deux
plaintes avec constitution de partie civile déposées les 3 et 9 décembre 2004 par la société nationale de télévision
FRANCE 2, pour y répondre du délit de diffamation publique envers un particulier.

Par jugement du 19 octobre 2006, le tribunal a déclaré Philippe KARSENTY coupable des faits qui lui étaient
reprochés en retenant notamment que «Sh] Gtait incontestablement 1égitime pour Philippe KARSENTY de
s'interroger sur un événement qui a ev un tel retentissement médiatique dans le monde et de formuler des critiques
a 'égard du commentaire “G chaud” que Charles ENDERLIN a fait des images diffusés par FRANCE 2 le 30
septembre 2000, le prévenu, enreprenant & son compte, sans distance, ni analyse critique de ses propres sources,
la thése d'une mise en scéne d des fins de propagande de la mort du petit Mohamed AL DURA dans les bras de son
pére, a manqué & l'exigence de sérieux attendu d'un professionnel de l'information”, estimant en outre que le
prévenu s'était incontestablement départi de la plus élémentaire prudence “en affirmant quatre ans aprés les faits,
détenir les preuves des accusations qu'il formulait et dont aucune n'était nouvelle, la plupart sujette a caution et
toutes provenant d'une méme source, isolée, a laquelle nulle autorité officielle israélienne n'avait accordé le

moindre crédit, et en invoquant, sur cette base, une " imposture » une “mascarade”, une “supercherie”.
Page n°3




Jugementn®1

Statuant sur ['appel de cette décision, la cour d'appel de Paris, aprés avoir le 3 octobre 2007 ordonné la production
des ruschs du reportage et leur projection lors d'une audience tenue le 27 février 2008, a, par arrét infirmatif du 21
mai 2008, renvoyé Philippe KARSENTY des fins de la poursuite, en considérant notamment “gu'en ['état des
éléments de 'enquéte, qui constituent une base factuelle suffisante pour admettre que les propos litigieux, souvent
proches d'un jugement de valeur, aient pu étre tenus par Uauteur de l'article et du communiqué incriminés pour
traiter de sujets d'intérét aussi général que le danger d'un pouvoir, en I'occurrence celui de la presse, en l'absence
de contrepoids, et le droit du public & une information sérieuse, il y a lieu de décider que Philippe KARSENTY a
exercé de bonne foi son droit de libre critique”.

11 sera noté que Clément WEILL-RAYNAL, journaliste & FRANCE TELEVISION (France 3), spécialisé dans les
chroniques judiciaires, avait alors été chargé par Serge BENATTAR, directeur de la publication du magazine
“4CTUALITE JUIVE”, dont il était un collaborateur régulier depuis de nombreuses années, de suivre cette instance
devant Ia cour d'appel de Paris.

Sur les propos poursuivis

C’est dans ce contexte qu’a 6té publié dans le numéro 1038 de ce magazine, daté du 4 septembre 2008, un article
de Clément WEILL-RAYNAL, signé sous le pseudonyme de Daniel VAVINSKI, contenant une interview de
Yehuda DAVID, chirurgien orthopédique spécialisé en microchirurgie de 1a main ayant exercé de 1977 22000 a
1’hdpital Tel Hashomer de Tel-Aviv ( “le plus grand hépital du Moyen-Orient”), et également médecin militaire
dans les commandos parachutistes, qui raconte avoir opéré en 1994 J amal AL DURA qui avait été blessé “a coups
de couteau et de hache” lors d’une rixe & Gaza en 1992 et qui en avait conservé de nombreuses séquelles, en
particulier une paralysie de la main droite.

Cet article intitulé “DOCTEUR YEHUDA DAVID “Les blessures de Jamal al-Dura existaient déja en 1993 sans
la moindre ambiguité possible!””, sous titré : "REVELATIONS. Le chirurgien israélien qui a opéré Jamal
al-Dura en 1994 affirme, dossier médical a l'appui, que les blessures exhibées par le pére du petit Mohamed sont
bien antérieures a la fusillade filmée par France 2. 11 s'exprime pour la premiére fois et soutient la thése de la
mise en scéne."

Outre les titre et sous-titre sus-visés, constituant les deux premiers passages incriminés, les propos poursuivis
comme diffamatoires par Jamal Mohamed AL DURA dans sa plainte avec constitution de partie civile sont
ci-dessous reproduits en caractéres italiques gras.

3¢me nassace: colonne 2 ligne 35 4 colonne 3 ligne 1

AJ : "Aujourd'hui, vous étes formel..."

YD : "Mais le dossier médical en atteste sans aucune contestation possible! Le nom de Jamal al-Dura y figure
en toutes lettres. Le compte-rendu de consultation ainsi que le compte-rendu opératoire, les radios en main...tout
est parfaitement clair".

AJ : "Mais en quoi cette opération de 1994 vient-elle mettre en doute la réalité des blessures que le pére de
Mohamed affirme avoir subies lors de la fusillade de Netzarim le 30 septembre 20002"

YD : "Précisément parce que ces blessures existaient déja en 1993 sans la moindre ambiguité possible !"

4%me nassace: 3éme colonne lignes 43 a 67

AJ : "Survient, six ans plus tard, en septembre 2000, la scéne de la fusillade de Netzarim. Que s'est-il passé en
réalité?"

Pagen’® 4




P i S ) ) ) S "Jugément'n°'1"

YD : "Je l'ignore. Je n'y étais pas. Ce que je sais, en revanche, c'est que les jours suivants, Jamal al-Dura, qui
était hospitalisé a Gaza, affirme avoir été touché au bras droit par des balles de M16 israélien et que les médecins
palestiniens ont indiqué que ces blessures avaient entrainé une paralysie médiane et cubitale... celle-la méme
qui figure au dossier du patient dés 1993 ! Par la suite, Jamal al-Dura va également exhiber sa cicatrice a la
jambe gauche, la o j'ai prélevé les tendons nécessaires a l'opération."

5¢me nassace: colonne 3 ligne 68 & colonne 4 ligne 24
A.J.: "Mais le fait d'avoir été blessé une premiere fois n 'empéche pas forcément de subir de nouvelles blessures...

YD : "Les photos de Jamal al-Dura sur son lit d'hdpital ne résistent pas un instant a l'examen. Croyez-moi, je
suis médecin militaire, je sais distinguer une blessure provoquée par une balle de fusil mitrailleur M16 d'une
cicatrice laissée par des coups de couteau. Tout aussi invraisemblable est l'affirmation selon laquelle il aurait
été atteint a l'artére fémorale. je connais la puissance destructrice des balles de M16 et je peux vous assurer que
si tel avait été le cas, Jamal al-Dura se serait vidé de son sang en quelques minutes et n'aurait jamais pu
atteindre vivant I'hopital de Gaza. Je peux vous garantir que la blessure qu il montre a sa main droite est bien
consécutive a la rixe de 1992. Cette main est bien dans l'état dans lequel elle a été réparée a l'issue de l'opération
pratiquée a I'hopital Tel Hashomer en 1994".

6™ passage : colonne 5 ligne 9 & colonne 6 ligne 13

AJ : "Selon vous, la scéne de la fusillade filmée par le cameraman de France 2, Talal Abou Rahmeh, est une
mise en scéne?

YD : "Je ne suis pas loin de le penser".
AJ: "Et qu'est devenu Mohamed al-Dura, ou en fout cas 'enfant que l'on voit au coté de Jamal al-Dura 2"

Y.D: "Je l'ignore. Je n'ai aucune possibilité d'aller mener une enquéte i Gaza. Je ne suis que médecin et je ne
peux que me baser sur les faits objectifs tels qu 'ils ressortent du dossier. Ce qui est certain, c'est que la scéne telle
qu'elle est décrite dans le reportage de France 2 ainsi que les déclarations de Jamal al-Dura sont totalement
démenties par son dossier médical. Il est établi que le pére ne dit pas la vérité sur de nombreux points."

Par ailleurs, la partie civile soutient qu’est également diffamatoire le commentaire, rédigé par Clément WEILL-
RAYNAL sous le pseudonyme Daniel VAVINSKY, publié le 25 septembre 2008 dans le numéro 1041 du méme
magazine en réplique au droit de réponse de Charles ENDERLIN, contenant les propos suivants:

"Charles Enderlin défend cofite que cotite “sa” réalité, ce qui le pousse a solliciter un droit de réponse. Il entend
réagir d une interview du chirurgien israélien Yehuda David confirmant avoir opéré dés 1994 Jamal al-Dura
des blessures que le pére de Mohamed affirme avoir subies en 2000 lors de la fusillade de Netzarim . Charles
ENDERLIN n’est pas mis en cause dans cette interview? 4 quel titre s ‘exprime—1-il? En tant qu’expert médical?
Je ne savais pas que le patron du bureau de France 2 en Israél disposait de connaissances en médecine et en
chirurgie suffisantes pour balayer d'un revers de main les affirmations graves, précises et concordantes du Dr
Yehuda David. C'est vrai, nous n'avons pas demandé l'autorisation de Jamal al-Dura avant d'interviewer le
chirurgien qui le met en cause et qui laisse planer une forte suspicion de "mise en scéne'’ sur les images de la
fusillade de Netzarim. J'en conviens, si les enquétes concernant cette affaire étaient soumises aux autorisations
de Monsieur al-Dura et au visa du bureau de France 2, il n'est pas siir que nous parviendrions aux mémes
résultats ... Sur le fond, Charles Enderlin ne répond en rien aux éléments apportés par le Dr Yehuda David :
comment expliquer que les blessures & la main droite exhibées par Jamal al-Dura sur son lit d'hépital le 30
septembre 2000 sont - de facon certaine ainsi qu'en atteste son dossier médical - consécutives a une rixe
survenue a Gaza en 1992 et réparées par le Dr Yahuda David en 1994, soit plus de six ans avant la fusillade de
Pagen®5




7 Jugementn®1

Netzarim ? Que Charles Enderlin n’hésite pas a nous transmetire tout élément qui permettrait d’éclaircir ce
mystére? Nous nous ferons un devoir d’en informer nos lecteurs.”

Sur le caractére diffamatoire des propos poursuivis

I convient & cet égard de rappeler que article 29, alinéa ler, de laloi du 29 juillet 1881 définit la diffamation
comme “foute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte & ’honneur ou & la considération de la
personne”, le fait imputé étant entendu comme devant étre suffisamment précis, détachable du débat d'opinion et
distinct du jugement de valeur pour pouvoir, le cas échéant, faire aisément l'objet d'une preuve et d'un débat
contradictoire.

Ce délit, qui est caractérisé méme si I'imputation est formulée sous forme déguisée ou dubitative ou encore par voie
d'insinuation et qui doit étre appréciée en tenant compte des éléments intrinséques et extrinséques au support en
cause, & savoir, en 1’espéce, tant du contenu méme des propos que de leur contexte, se distingue ainsi, d'une part,
de l'injure, caractérisée, selonle deuxiéme alinéade I’ article 29, par “foute expression outrageante, termes de mépris
ou invective qui ne renferme I'imputation d’aucun fait” et, d’autre part, de ’expression d’une opinion ou d’un
jugement de valeur, autorisée par le libre droit de critique, celui-ci ne cessant que devant des attaques personnelles.
Jamal Mohammed AL DURA soutient :

* que le titre de l'article contient l'affirmation selon laquelle il aurait trompé l'ensemble des observateurs de cette
affaire en attribuant a des tirs émanant de I'armée israélienne des blessures anciennes,

* que dans le sous-titre, il se voit accuser de s'étre prété délibérément (usage du terme exhiber) a une mise en scene
destinée & faire jouer & d'anciennes cicatrices chirurgicales le role de blessures actuelles,

* que dans le troisiéme passage poursuivi, il est accusé d'avoir trompé l'opinion publique en faisant croire que des
blessures venaient de lui &tre infligées au cours d'une fusillade qui avait fait perdre la vie a son fils,

* que dans le passage suivant ainsi que dans le cinquiéme, il est affirmé qu'il s'est prétc a une mise en scéne, dont
se sont rendus complices les médecins palestiniens, destinée a le faire passer pour une victime de l'armée israélienne
et & proférer de fausses accusations & I'égard de cette derniére.

Serge BENATTAR considére qu'affirmer que Jamal AL DURA “dissimule ou ne dit pas l'entiére vérité, sans
apporter aucun élément concret destiné a démontrer en quoi sa présentation des faits ne serait pas conforme a la

r

vérité” ne contient aucune imputation diffamatoire.

Clément WEILL-RAYNAL, qui a précisé lors de l'audience que le secrétaire de la rédaction avait changé les titre ‘
et sous-titre qu'il avait proposés, indique que “Dire d'une personne qui se soumet d'elle-méme au débat public que |
ses affirmations sont contradictoires, incohérentes, ou méme fausses n'est pas diffamatoire dans la mesure o l'on
expose en les prouvant les points précis sur lesquels on s'appuie pour soutenir le contraire”.

S'agissant des titre et sous-titre, il sera observé avec la partie civile, qu’entendu le 25 mai 2009, dans le cadre de
I’enquéte préliminaire concernant la plainte pour violation du secret professionnel déposée par celle-ci, Clément
WEILL-RAYNAL avait admis avoir eu la liberté du contenu de I’article tout en précisant qu’il a avait eu “une
longue discussion sur le titre de I'article”, Serge BENATTAR ayant confirmé quelques jours plus tard que
’ensemble des écrits avait été “fuit par monsieur Clément WEILL-RAYNAL”.

Aprés avoir précisé qu'il n'était 'auteur ni du titre, ni du sous-tire de l'article poursuivi, Yehuda DAVID estime que
les propos tenus lors de son interview ne presentent aucun caractére diffamatoire dés lors qu'ils traduisent un avis
de professionnel et qu'ils concernent des éléments obj ectifs issus du dossier médical, précisant par ailleurs que les
réserves qu'il émet sur le travail du cameraman de France 2 ne portent aucune atteinte & Ihonneur et a la
considération de la partie civile.

Pagen® 6




“ Jugementn®1

11 sera toutefois observé que le titre poursuivi - “Les blessures de Jamal al-Dura existaient déja en 1993 sans la
moindre ambiguité possible!”- est la reprise intégrale des propos tenus par Yehuda DAVID dans le troisiéme
passage incriminé dans lequel il répond 2 la question du journaliste qui lui demande en quoi I'opération de 1994
peut-elle “mettre en doute la réalité des blessures que le pére de Mohamed affirme avoir subies lors de la fusillade
du 30 septembre 2000", que c'est “précisément parce que ces blessures existaient déja en 1993 sans la moindre
ambiguité possible”, 'emploi de l'article “Les” au lieu de “Ces” n'apportant aucune modification au sens des
propos.

De la méme facon, le sous-titre reprend, en les résumant, les propos tenus par Yehuda DAVID au cours de
l'interview, lequel emploie le terme “exhiber” (“Par la suite, Jamal al-Dura va également exhiber sa cicatrice a
lajambe gauche (...)”, pour conforter I'idée chez le lecteur que l'attitude consistant 8 montrer comme imputable aux
faits litigieux une blessure dont l'origine serait bien antérieure, serait constitutive d'une mise en scéne, ce qu'il ne
nie pas en répondant “Je ne suis pas loin de le penser » lorsqu'il est interrogé sur I'existence d'une telle “mise en
scéne”.

En l'espéce, chacun des passages poursuivis - notamment “Les blessures de Jamal al Dura existaient déja en 1993
sans la moindre ambiguité possible”, “les blessures exhibées par le pére du petit Mohamed sont bien antérieures
a la fusillade filmée par France 2", (...) le dossier médical en atteste (...) Le nom de Jamal al-Dura y figure en
toutes lettres », « (...) ces blessures existaient déja en 1993, sans la moindre ambiguité possible”, “(...) Jamal
a-Dura, qui était hospitalisé & Gaza, affirme avoir été touché au bras droit par des balles de M16 israélien et que
les médecins palestiniens ont indiqué que ces blessures avaient entrainé une paralysie médiane et cubitale... celle-la
méme qui figure au dossier du patient dés 1993 ! Par la suite, Jama al-Dura va également exhiber sa cicatrice d
la jambe gauche, 1 ot j'ai prélevé les tendons nécessaires a l'opération”, “(...) Tout aussi invraisemblable est
l'affirmation selon laquelle il aurait été atteint a l'artére fémorale. (...) Je peux vous garantir que la blessure qu'il
montre & sa main droite est bien consécutive  la rixe de 1992", “ce qui est certain, c'est que la scéne telle qu'elle
est décrite dans le reportage de France 2 ainsi que les déclarations de Jamal al- Dura sont totalement démenties
par son dossier médical (...) " - impute & J amal AL DURA d'avoir menti sur l'origine de ses blessures en les

présentant comme étant consécutives & une fusillade qui n'était en réalité qu'une mise en scene.

Ces accusations, réitérées tout au long de l'article, portent incontestablement atteinte & I'honneur et 4 la réputation
de qui en fait I'objet, la portée de ces imputations étant renforcée par la supposition subséquente que l'enfant
apparaissant sur le film ne serait pas son fils ou encore qu'il ne serait pas mort.

De la méme facon, dans la “Réponse " au “Droit de réponse” publié dans le magazine “4CTUALITE JUIVE” le 25
septembre 2008, le journaliste reprend les accusations portées & 'encontre de Jamal AL DURA dans l'article publié
le 4 septembre 2008, évoquant I'interview “qui le met en cause et qui laisse planer une forte suspicion de “mise en
scéne””, lui imputant & nouveau d'y avoir participé, en exhibant “sur son lit d'hopital le 30 septembre 2000" des
blessures 4 la main droite “consécutives & une rixe survenue & Gaza en 1992 et réparées par le Dr Yehuda David
en 1994, soit plus de six ans avant la fusillade de Netzarim”.

Tl est ainsi imputé dans cette réponse - au moins par insinuation- la partie civile d’avoir délibérément menti sur
I’origine de ses blessures aux fins de se préter 4 une manipulation de 1’opinion internationale.

Sur la vérité des faits diffamatoires

Pour produire I'effet absolutoire prévu par l'article 35 de la loi du 29 juillet 1881, la preuve de la vérité des faits
diffamatoires doit étre parfaite, compléte et corrélative aux imputations dans leur matérialité et toute leur portée.

Les trois prévenus produisent, & 'appui de leur offre de preuve qu'ils ont respectivement dénoncée les 10, 11 et 14
juin 2010, les différentes piéces médicales suivantes :

Pagen®7




Jugementn®1l

* un document en hébreu et sa traduction en Francais, rédigé par le docteur Nimrod RAHAMIMOV, intitulé
“résumé de la maladie” selon lequel Jamal AL DURA, né en 1964, blessé “Deux ans avant son admission, (...) par
des coups de hache & la main droite ), qui présentait une “atrophie musculaire générale prononcée de lamain, effet
de cisaillement (scissoring) prononcé du cinquiéme doigt, diminution de la sensibilité de toute la main (signe de
l'atteinte du nerf cubital et du nerf médian, ndlr), nombreux corps étrangers sous la peau”, dont la radiographie
de la main droite ne relevait aucune fracture & I'exclusion d'une fracture consolidée a la base du cinquieme
métacarpien, a été hospitalisé du 23 au 28 mars 1994, dans l'unité chirurgicale de la main du centre
médico-chirurgical Shiba - Tel Hashomer, pour y subir, une intervention réparatrice,

* le dossier opératoire de cette intervention du 24 mars 1994 établi par le docteur RAHAMIMOV ainsi que sa
traduction,

* le compte rendu, avec sa traduction, de la visite pré-opératoire faite le 16 mars 1994 dans le département
d'orthopédie du centre médical Shiba Tel Hashomer, mentionnant que Jamal AL DURA a été hospitalisé a I'hdpital
Shifa “il y a deux ans” pour des “blessures résultantes de luttes internes a Gaza”,

* e “document d'examen et de suivi” avec sa traduction, faisant état, sous la signature du docteur RAHAMIMOV
de trois visites dans le centre médical sus visé les 21 novembre 1993, 6 et 25 mars 1994,

* les mentions avec leurs traductions de trois visites, les 19 juillet, 16 et 26 octobre 1994, la premiére indiquant que
l'arthrodése de l'inter phalangienne du 5éme doigt n'a pas réussi et qu'il est proposé une “ré-arthrodése”,

* quatre radiographies de la main droite, sans aucune annotation.

Si ces documents médicaux établissement que Jamal AL DURA a été hospitalisé au mois de mars 1994 au centre
médical Haim Shiba Tel Hashomer pour y subir, & la suite d'une blessure & la main ayant entrainé une atrophie
musculaire avec contractures des quatre doigts sauf le pouce, survenue deux ans auparavant, une opération sous
anesthésie générale consistant en “un transfert tendineux sur les extenseurs des doigts du deuxiéme au cinquiéme
doigt qui a été prélevé sur le pied gauche” , avec arthrodése de la main droite inter phalangienne proximale du
cinquieme doigt et excision de corps étrangers, ils ne prouvent nullement que les autres blessures dont la partie
civile affirme avoir été la victime le 30 septembre 2000 lors d'un échange de tirs 4 Netzarim, résulteraient d'une mise
en scéne dont elle se serait rendue complice.

Les quatre photographies de la main droite, du bras droit et de la jambe gauche de Jamal AL DURA, extraites de
la vidéo prise en octobre 2004 et diffusée le 18 novembre 2004 lors de conférence de presse organisée par France2,
précédemment évoquée, produites par Yehuda DAVID dans son offre de preuve, sous les numéros 12, 13, 14 et 15,
ne permettent pas davantage d'établir la preuve des imputations diffamatoires.

Au contraire, il résulte de la vidéo de l'interview de Jamal AL DURA sus visée, que les prévenus versent 4 1'appui
de leur offre de preuve, et qui a fait 'objet d'un visionnage au cours de l'audience, que Jamal AL DURA ne fait pas
seulement état de blessures 4 la main et & la jambe mais qu'il montre également et expressément des cicatrices sur
le bras droit et particuliérement en haut du bras, & l'aine du coté droit (longue trace), en haut de la hanche droite, sur
la jambe gauche (devant, sur les cdtés, sur la face interne, au niveau du genou) ainsi que sur la jambe droite a
différentes hauteurs.

Par ailleurs, le document médical, également produit par Clément WEILL-RAYNAL et Serge BENATTAR dans
leur offre de preuve, que Jamal AL DURA avait présenté lors de I'entretien télévisé du mois d'octobre 2004, ainsi
que la capture d'écran du rapport médical (avec sa traduction), établi par les docteurs Ahmed ABDALLAH,
Mohamed AL ZAHER et Hakem AL KADI, médecins de la cité médicale Al Hussein & Hamman en Jordanie, ol
il avait été hospitalisé le 4 décembre 2000, constate :
* un état anémique grave d a 'hémorragie,
* une double fracture (avec effritement osseux) au niveau de I'humérus droit,
* une fracture au niveau du bassin plus l'os de la “hanche droite”,
* une section de l'artére, de la veine et du nerf au niveau de la cuisse droite (une intervention ayant été pratiquée
dans la bande de Gaza,
* des blessures multiples par balles de différents calibres au niveau des deux jambes,
* d'anciennes séquelles au niveau de la main droite, avec ancienne section du nerf cubital droit.

Pagen® 8




S - e - S : o - - Jugementn® 1 — -

Or ces constatations distinguent clairement des blessures anciennes de la main droite d’autres blessures dont il n’est
pas dit qu’elles seraient anciennes et dont il y lieu de croire, sur la foi de ce rapport, qu’elles auraient été constatces
lors de I’admission de Jamal AL DURA a1’hopital Al Hussein d’Hammam. Elles n’excluent nullement I’existence
de blessures survenues ultérieurement a I’intervention du docteur Yehuda DAVID et ne permettent donc pas de
rapporter la preuve des imputations diffamatoires.

De laméme facon, 'attestation établie le 7 juin 2010 par le docteur Stéphane ROMANO, indiquant qu'il lui “semble
trés probable ” aprés la lecture des rapports médicaux (rapport de 'hdpital Tel Hashomer datant de 1994 et dossier
médical de 1'hopital jordanien) et du visionnage des blessures montrées par la partie civile lors de plusieurs
interviews télévisées, “que l'aspect de la main et le handicap au membre supérieur de ce patient sont consécutifs
& un traumatisme précédent son éventuelle implication dans la fusillade d'octobre 2000" mais précisant cependant
que “ la description des blessures ne permet pas d'identifier celles qui proviennent des interventions précédentes
et celles qui seraient nouvelles” ne prouvent pas que Jamal AL DURA aurait contribué par ses “mensonges” a
tromper tous les observateurs politiques sur la réalité de la séquence litigieuse du reportage.

L'arrét de la cour d'appel de Paris du 21 mai 2008, ayant renvoyé Philippe KARSENTY des fins de la poursuite dans
l'instance l'opposant 2 Charles ENDERLIN et la société FRANCE 2, de méme que les articles publiés dans
différents journaux et particuliérement dans le magazine “ACTUALITE JUIVE” ainsi que l'extrait du livre de
Pierre-André TAGUIEFF paru en 2010, ayant pour titre “La nouvelle propagande antijuive Du symbole al-Dura
aux rumeurs de Gaza” ou les interviews de la réalisatrice allemande Esther SCHAPIRA (juin 2010) les extraits du
blog de Charles ENDERLIN ou encore les différents courriers, qui mélent information, opinions et commentaires,
ne sont pas probants au regard des imputations dont la vérité est recherchée.

Les témoignages de Richard PRASQUIER et de Luc ROSENZWEIG, qui regrettent tous deux que Jamal AL DURA
n'ait pu étre entendu par une commission d'enquéte, mais dont les compétences ne sont pas médicales et qui ne
donnent aucune précision sur la nature des blessures de la partie civile, n'ont pas davantage permis d'établir la preuve
recherchée par les prévenus.

La vérité des faits diffamatoires n’étant donc pas rapportée par la défense dans les conditions exigées par l'article
55 de la loi du 29 juillet 1881, il convient de constater que les prévenus ont échoué en leur offre de preuve, l'offre

de preuve contraire n'ayant, dans ces conditions, pas a étre examinée.

Sur la bonne foi

11 sera rappelé que les imputations diffamatoires sont, de droit, réputées faites avec intention de nuire, mais qu'elles
peuvent cependant étre justifiées lorsque leur auteur établit sa bonne foi, en prouvant qu'il a poursuivi un but
légitime, étranger & toute animosité personnelle, et qu'il s'est conformé & un certain nombre d'exigences, en
particulier de sérieux de l'enquéte ainsi que de prudence dans l'expression, ces critéres devant étre appréciés en
fonction du genre de I'écrit en cause, étant précisé que ces critéres s'apprécient avec une moindre rigueur lorsque
l'auteur des propos diffamatoires n'est pas un journaliste qui fait profession d'informer, mais une personne elle-méme
impliquée dans les faits dont elle témoigne.

Ainsi que le fait valoir Yehuda DAVID, les conditions, dans lesquelles le reportage diffusé dans le journal télévisé
de 20 heures le 30 septembre 2000 sur la chaine FRANCE 2 avait été filmé, faisaient I'objet d'un débat public et
la polémique qui y était liée avait largement été abordée dans différents journaux de la presse nationale (Le Monde,
Marianne, Libération, etc) de sorte qu'il était justifié qu'un médecin ayant soigné I'un des personnages principaux
de la séquence litigieuse quelques années avant les faits puisse étre interrogé et donner son témoignage sur les
circonstances de son intervention d’alors.

Pagen®9




Jugement n° 1

De la méme fagon, il était parfaitement 1égitime que le journaliste procede & cette interview et rédige cet article dans
le but d'informer les lecteurs de tous les éléments pouvant concerner cette affaire internationale particulicrement
médiatisée depuis plusieurs années et ayant donné lieu a de trés nombreux ouvrages, reportages ainsi qu'a des
instances judiciaires suivies par un trés large public, les images de la mort du jeune Mohamed ayant fait le tour du
monde et étant devenues emblématiques de la cause palestinienne.

Par ailleurs, s'il est possible qu'une certaine animosité & 'égard de Charles ENDERLIN puisse apparaitre a la lecture
des différents échanges intervenus entre celui-ci et Clément WEILL-RAYNAL, aucun élément ne permet en
revanche de retenir qu'un tel sentiment puisse exister, tant de la part du journaliste que du docteur Yehuda DAVID,
a l'encontre de Jamal AL DURA.

Pour établir la “qualité de son enquéte”, Yéhuda DAVID fait valoir qu'il a fondé son analyse sur le dossier médical
de la victime, lequel constitue “une source particulierement pertinenie et probante” et explique qu'il résulte des
pieces de ce dossier (qu'il a versées aux débats a l'appui de son offre de preuve), qu'il a réalisé sur J amal AL DURA,
qui avait “subi des blessures ayant enirainé les contractures des quatre doigts qui sont la résultante de luttes
internes & Gaza subies deux ans auparavant (..) ”, une tentative de réhabilitation de la main qui a échoué,
lintervention consistant en un “transfert tendineux sur les extenseurs des droits du 2éme au 5éme doigt, par
prélévement sur le pied gauche” ayant eu lieu & I'hépital Tel Hashomer de Tel Aviv lors d'une hospitalisation du
23 au 28 mars 1994.

Il n'est pas contesté et cela est effectivement mentionné dans différents documents médicaux et notamment dans
le rapport médical qu'il présente lors de I'enregistrement au mois d'octobre 2008 de la vidéo précédemment évoquee,
que Jamal AL DURA avait été blessé 4 la main antérieurement aux faits litigieux, les trois médecins du centre
hospitalier jordanien ayant indiqué : “L’examen clinique du nerf de la main droite a également permis de constater
la présence d'un ancien traumatisme se situant au niveau du nerf cubital de la main droite”.

Cependant, Yehuda DAVID ne se limite pas 2 faire des observations sur les blessures de la main correspondant a
son intervention en 1994, mais donne son avis sur ’ensemble des blessures dont se plaint Jamal AL DURA 4 la
suite de 1’échange de tirs 2 Netzarim, en répondant au journaliste qui lui demande “en quoi cette opération vient-elle
mettre en doute la réalité des blessures que le pére de Mohamed affirme avoir subies lors de la fusillade de
Netzarim le 30 septembre 2000 que c'est “Précisément, parce que ces blessures existaient déja en 1993 sans la
moindre ambiguité possible”, affirmant ainsi, sans laisser aucun doute subsister, que Jamal AL DURA n'a pas éte
victime en septembre 2000 des blessures qu'il décrit, ce qu'il confirme ensuite en répondant “Je ne suis pas loin de
le penser” au journaliste qui lui demande si “la scéne de la fusillade filmée par le cameraman de France 2, Talal
Abou Rahmeh, est une mise en scéne’”.

Lors de l'audience, Yehuda DAVID a expliqué qu'il avait répondu & Clément WEILL-RAYNAL sur la base du
dossier médical de 1994 et des photographies qui lui avait été présentées —a savoir quatre photographies de la main
droite, du bras droit et de la jambe gauche de Jamal AL DURA, extraites de la vidéo prise en octobre 2004 et
diffusée le 18 novembre 2004 lors de conférence de presse organisée par France2 —reconnaissant, lors du visionnage
de ce document intervenu lors de l'audience, que la blessure de l'aine droite “n‘avait rien a voir avec (son )
opération” de méme que les cicatrices sur les 2/3 supérieurs de la jambe gauche, aucune réponse n'étant donnée
pour les traces sur la hanche droite.

En outre, il résulte de ’allusion faite dans son interview aux “ photos de Jamal al Dura sur son lit d'hdpital” que
Yehuda DAVID avait pu constater I’existence d’autres pansements correspondants aux différentes blessures -
alléguées par la partie civile de sorte qu’il ne saurait prétendre qu'il les ignorait, compte tenu des seuls documents
qui Iui auraient été remis par Clément WEILL-RAYNAL.

Pagen°® 10




) 7 - 7 o Jugementn®1

En réalité, Yehuda DAVID, qui avait été précédemment interviewe par la télévision israélienne et qui avait répondu
aux sollicitations du physicien Nahum SHAHAF et d'amis journalistes, savait que les blessures dont se plaignait
jamal AL DURA n'étaient pas limitées a la main, ce qu'il confirme d'ailleurs, lorsqu'il indique & Clément
WEILL-RAYNAL “Tout aussi invraisemblable est l'affirmation selon laquelle il aurait été atteint a l'artére
fémorale” sur la seule déduction quil connait la puissance d'un fusil mitrailleur M 16 et que les blessures par ces
balles auraient eu pour conséquence nécessairement que le blessé “se soit vidé de son sang en quelques minutes”
sans pouvoir atteindre I'hopital de Gaza.

Sur la seule base des certitudes balistiques et militaires qu'il revendique et d'un dossier médical ancien concernant
un traumatisme de la main, Yehuda DAVID affirme que les blessures dont fait état la partie civile ne sont pas
intervenues lors de Ia fusillade de septembre 2000, sans méme chercher 3 examiner son ancien patient ou & prendre
connaissance du dossier médical jordanien, dont il connait I'existence mais qu'il n'a pas vu bien qu'il indique dans
l'interview qu'il serait “trés intéressé de le consulter”.

En procédant a des déclarations péremptoires, alors que ses affirmations ne résultaient pas de documents précis sur
la nature des blessures présentées par Jamal AL DURA lors de son admission a I'hopital de Gaza, puis lors de son
transfert au centre hospitalier d'Hamman, Yehuda DAVID a non seulement manqué de prudence dans ses propos
mais également formé des accusations de mensonges et de manipulations a l'encontre de la partie civile sans
disposer d'éléments d'enquéte suffisants pour les faire.

Yehuda DAVID, ne saurait, dans ces conditions, bénéficier de la bonne foi.

Clément WEILL-RAYNAL invoque“les régles particulieres qui régissent lapublication des interviews, qui ne sont
que lareproduction des propos d'un tiers”, rappelant la motivation d'une décision rendue par cette juridiction ayant
retenu qu'il ne pouvait “étre exigé du Jjournaliste, qui n'est que le vecteur de la pensée d'autrui, de justifier d'une
enquéte sérieuse” et que dans ce cas il devait “seulement justifier qu'il était légitime de diffuser les propos de la
personne interviewée, et que ceux-ci n'ont pas été dénaturés”.

Tl est exact que sanctionner un journaliste pour avoir aidé 4 la diffusion de déclarations émanant d'un tiers entraverait
la contribution de la presse aux débats d'intérét général et ne saurait se concevoir sans raisons particuliérement
sérieuses, de sorte que I'auteur d'un article, qui dans le cadre d'un entretien, se borne & reproduire les propos de la
personne interviewée, sans les déformer ni les reprendre & son compte, peut bénéficier du fait justificatif personnel
de la bonne foi.

Toutefois en l'espéce, Clément WEILL-RAYNAL ne saurait se prévaloir de laneutralité de son rdle de l'interviewer
qui ne pourrait voir sa responsabilité pénale engagée & raison de propos tenus par le docteur Yehuda DAVID qu'il
se serait borné a rapporter, alors que cette interview, par Ja nature des questions, I’ordre dans lequel elles ont été
posées avec la reprise a son compte des explications et analyses de Yehuda DAVID, traduit un engagement

rédactionnel dont il doit répondre.

Le choix limité & certaines photographies et au seul dossier médical relatif a I’intervention de 1994 que le journaliste
dit avoir remis & Yehuda DAVID lors de I’interview, alors qu’il aurait pu lui remettre, sinon 1’ensemble des
documents, au moins les éléments médicaux et quelques uns des enregistrements et articles trés nombreux
confirmant les dires de Jamal AL DURA, traduit également J’acquiescement de Clément WEILL-RAYNAL aux
propos de son interlocuteur.

Par ailleurs, en ne transmettant pas au docteur DAVID le reportage effectué par FRANCE 2 dans lequel Jamal AL
DURA montre la totalité de ses blessures et non seulement celles survenues a la main droite, en ne faisant pas état,
ni auprés de son interlocuteur ni aupres de ses lecteurs, de ce document, dont il avait connaissance avant la
publication des articles litigieux et en reprenant de facon péremptoire les observations faites par le docteur Yehuda
DAVID sans en rechercher la portée ni les confronter aux autres éléments dont il avait connaissance, lesquels ne
se limitaient pas & la blessure alléguée a la main, Clément WEILL-RAYNAL a manqué non seulement & son
obligation de prudence mais aussi a celle d’effectuer une enquéte sérieuse pour donner au lecteur des éléments
contradictoires lui permettant d’apprécier “la thése de la mise en scéne”développée.

Pagen’® 11




Qe

La souscription quasi totale du journaliste & 1a thése développée par le docteur DAVID est d’ailleurs confirmée dans
I’article publié le 25 septembre 2008, dans lequel Clément WEILL-RAYNAL affirme que le dossier médical atteste
“de fagon certaine” que les blessures a la main droite “exhibées” par la partie civile sur son lit d’hopital le 30
septembre 2000 sont “consécutives & une rixe survenue a Gaza en 1992 et réparées par le Dr Yehuda David en
1994, soit plus de six ans avant la fusillade de Netzarim” sans préciser alors la portée en réalité limitée d’une telle
affirmation, non susceptible de rendre compte de I’origine ou de la nature d’autres blessures présentées par Jamal
AL DURA 4 la suite des échanges de tirs de Netzarim et se bornant & reprocher sur un ton ironique et méprisant a
Charles ENDERLIN de ne donner aucune réponse a cette constatation.

Dans ces conditions, la bonne foi du journaliste ne sera pas davantage retenue, de méme que par voie de
conséquence, celle du directeur de publication. Les trois prévenus sont donc déclarés coupables des faits qui leur

sont reprochés et condamnés a des peines d'amende.

Sur l'action civile

Il y a lieu de recevoir Jamal AL DURA en sa constitution de partie civile.
Compte tenu de l'ensemble des éléments de la cause, il convient de lui accorder CINQ MILLE euros  titre de
dommages et intéréts en réparation du préjudice moral subi, outre la somme de CINQ MILLE (5 000) euros en

application de l'article 475-1 du code de procédure pénale.

I convient également d'ordonner une mesure de publication judiciaire dans le magazine “4CTUALITE JUIVE” dans
les termes qui seront précisées au dispositif, les autres demandes de ce chef devant étre rejetées.

L’exécution provisoire, limitée par les dispositions de Iarticle 464 du code de procédure pénale aux seuls
dommages et intéréts, justifiée en I’espéce, sera ordonnée.

PAR CES MOTIFS

Le tribunal statuant publiquement, en matiére correctionnelle, en premier ressort et par jugement contradictoire
aTencontre de Serge BENATTAR, prévenu (art.411 ducode de procédure pénale) de Clément WEILL et Yehuda
DAVID, prévenus, contradictoire 4 'égard de Jamal Mohammed AL DURA, partie civile (art.424 du code de
procédure pénale), et aprés en avoir délibéré conformeément alaloi,

Déclare Serge BENATTAR, en qualité d'auteur principal, et Clément WEILL dit WEILL-RAYNAL, en qualité
de complice coupables de diffamation publique envers particulier, savoir, Jamal AL DURA, pour la totalité des
propos poursuivis, faits commis les 4 et 25 septembre 2008,

Déclare Yehuda DAVID, en qualité de complice, coupable de diffamation publique envers particulier, a savoir,
Jamal AL DURA pour les faits commis le 4 septembre 2008,

Condamne Serge BENATTAR & une amende de MILLE EUROS (1 000 €);

Condamne Clément WEILL dit WEILL-RAYNAL 4 une amende de MILLE EUROS (1 000 €) ;
Condamne Yehuda DAVID & une amende de MILLE EUROS (1 000 €) ;

Vu les articles 132-29 & 132-34 du code pénal,

Dit qu'il sera sursis totalement 4 l'exécution de cette peine dans les conditions prévues par ces articles,

Pagen® 12

Jugementn®1




Recoit Jamal AL DURA en sa constitution de partie civile,

Condamne solidairement Yehuda DAVID, Serge BENATTAR et Clément WEILL dit WEILL-RAYNAL
a payer 4 Jamal AL DURA 1la somme de CINQ MILLE (5 000) euros 2 titre de dommages et intéréts en
réparation de son préjudice et & lui verser ensemble la somme de 5 000 euros sur le fondement de I'article 475-1
du code de procédure pénale,

Ordonne le versement provisoire des dommages et intéréts ;

Ordonne,  titre de réparation complémentaire, la publication dans le magazine “4CTUALITE JUIVE” dans le
délai d’un mois & compter de la date 4 laquelle le présent jugement sera devenu définitif, du communiqué suivant :

“Par jugement du 29 avril 2011, le tribunal de grande instance de Paris (chambre correctionnelle de la presse)
a condamné Yehuda DAVID, Serge BENATTAR et Clément WEILL dit WEILL-RAYNAL pour avoir diffamé
publiquement Jamal AL DURA dans 'article intitulé “DOCTEUR YEHUDA DAVID “Les blessures de Jamal
al-Dura existaient déja en 1993 sans la moindre ambiguité possible! " publié¢ dans le magazine “ACTUALITE
JUIVE” le 4 septembre 2008 ainsi que Serge BENATTAR et Clément WEILL dit WEILL-RAYNAL pour avoir
diffamé publiquement Jamal AL DURA dans I’article publié dans le méme magazine le 25 septembre 2008 intitulé
“Réponse” au droit de réponse de Charles ENDERLIN”,

Déboute Jamal AL DURA du surplus de ses demandes,

Page n°® 13

Jugementn®1




