Et la civilité ?  

07/06/2004
Pour réagir :

 
Pour 
Appuyez sur le nez
       Les voyous sont-ils antisémites ou les antisémites sont-ils des voyous ?  Il ne faut pas tenter d'expliquer l'un par l'autre, mais plutôt voir que le refus de notre société explique les deux. Si les institutions et leurs représentants unanimement condamnent la violence, inconsciemment, c'est la guerre d'Algérie, le colonialisme, les complexes du colonisé qui reviennent à la surface. La gauche reste anticolonialiste. 

    

 

    Un mois après la diffusion du film d'Élie Chouraqui sur Montreuil, les faits semblent confirmer l'évidence, le cinéaste avait terriblement raison. Les agressions  continuent, et la société a toujours du mal a les comprendre.

     La profanation des tombes reste mystérieuse, ses auteurs n'étant pas découverts toutes les pistes restent ouvertes si les présumés coupables sont des néo-nazis français ou allemands, on peut très bien imaginer des agents provocateurs.

    Par contre deux agressions ont traumatisé notre communauté :
- Le fils du Rabbin de Boulogne a été attaqué par une bande de quatre à six jeunes au type arabe ou noir, ils ont été arrêtés puis relâché, un mineur avait déjà été puni pour agression antisémite, et  condamné à ...  rédiger un devoir sur l'antisémitisme... d'aucun s'interroge sur l'efficacité de la sanction.
- Israël Ifrah,  étudiant d'une Yeshiva (école talmudique) a été poignardé par un homme d'origine magrébine au cri d'Allah Akbar !  cet homme, qui vient à son tour d'être arrêté, avait  dans la journée blessé sérieusement cinq autres personnes de toutes origines.  Heureusement, il n'a tué personne, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé.

      Bien sûr ces attaques ont été unanimement condamnées, en premier par le recteur Boubakeur qui n'accepte pas qu'on profane nom divin en commettant un crime. Le premier ministre, M Raffarin  s'est rendu au chevet d'Israël Ifrah, il aurait pu aussi montrer de la compassion pour le livreur de pizza musulman que le même individu a tenté d'égorger. 

 

La présence juive est-elle menacée en France ?   

    Certains en tire cette conclusion, et cherchent à paniquer mes coreligionnaires pour les inciter à partir en Israël, c'est le cas de MIGDAL, association  proche du Betar. Pas toujours avec succès vu que la jeune victime vient de déclarer à la radio qu'elle souhaitait émigrer...  aux USA. 

    Les agresseurs du fils du rabbin de Boulogne ont été rapidement arrêtés, il s'agissait d'une bande de voyous connus des services de police qui voulaient lui voler sa moto et qui ont rajouté des injures antisémites. 

     L'agression de l'étudiant a peut être commise par un malade qui a tenté d'égorger peu après ou avant un livreur de pizza arabe,  et  blessé un antillais et qui tenait des propos racistes et incohérents. 

    L'enquête déterminera les faits, mais on ne peut pas à priori définir l'agression d'un malade mental, ou des brutalités d'une bande de voyous comme étant motivé exclusivement par l'antisémitisme. 

Pourquoi les voyous sont-ils en plus antisémites ?

   Toutefois, on peut se poser la question, pourquoi un déséquilibré et une bande de voyous sont-ils EN PLUS antisémites ? si on faisait un sondage dans les prisons, quel serait le pourcentage d'anti juif ?

   Il semble que ce sentiment soit très largement répandu chez les gens les plus frustres, il serait donc normal de voir lier délinquance et racisme.  On pourrait en conclure que lutter contre l'un est un moyen de lutter contre l'autre.

     D'ailleurs, on constate aujourd'hui une admiration pour les anciens fellagas et une condamnation des français pour leurs crimes de guerre. Paradoxalement, ceux qui sont si fiers d'avoir tué des français pour se séparer de nous, viennent, ou envoient leurs enfants en France car la vie est trop dure de l'autre côté de la Méditerranée.

    Certains assimilent alors la lutte de leurs pères pour l'Algérie, avec la lutte actuelle des palestiniens. Il y a similitude de conflit entre des orientaux en retard économiquement contre des gens très proches, mais techniquement en avance.

 

NOUS NE DEVONS PAS FINIR EN BOUGIE
ALORS ON SE BOUGE OU ON BOUGE DE CE PAYS.

ÉPINAY / seine - Vendredi 4 juin à 16H 30' .
Un jeune étudiant juif de 16 ans , sortait de sa Yéchiva , pour se préparer à honorer le Chabbat avec sa famille.
C'est entre la vie et la mort, qu'il passera son chabbat à l'hôpital Épinay.
A 16h 30', il a été sauvagement poignardé au thorax par un agresseur qui criait " Allah Akbar ".
L'assassin "présumé" a été signalé comme un islamiste d'origine arabe.
Pour la première fois, le passage à l'acte ne s'est pas fait au nom de la politique de Sharon, du conflit arabo -israélien aux frontières d'Israël, mais au nom d'Allah, au nom d'une Jihad exportée. La guerre contre le judéo croisée à belle et bien commencé sur le sol français.
Est-ce le point de départ, orchestré et instrumentalisé d'une prochaine "guerre civile".
Par cet assassinat n'a t-on pas voulu échauffer les esprits avant la grande manif anti-Bush à la Bastille ce samedi 5 juin 04 à 18H?
Les altermondialistes qui seront présents à cette manif n'ont-ils pas amalgamé et crié" Bush-Sharon assassins" il y a peu de temps, à la même place. La liste Euro Palestine s'expose au palais des sports de Versailles, le mardi 8 juin. Devinez qui est en vedette: M'bala bala dit Dieudonné. C'est Olivia Zemor de CAPJPO qui a décidé de faire de la Palestine un territoire européen, d'où une liste électorale au prochain scrutin du 13 juin.
L'antiaméricanisme de ces organisations ne se fond t-il pas dans la propagande antisioniste?
N'est pas leur nouvelle forme évoluée d'antisémitisme ?
On a bien débouté Dieudonné....... et après ce que l'on a vu à la Télé, on peut s'attendre à tout!
Mais à imaginer la vie d'enfer pour les juifs qui resteront en France, le choix semble désormais inéluctable....

Joseph Hattab   Modia.org

 

  C'est peut-être la guerre d'Algérie qui se prolonge à travers une Intifada imaginaire.     

  Les israéliens et les juifs par extension représentent dans l'imaginaire les pieds noirs qu'on a chassé, et car ce sont des envahisseurs. Cela part d'un mauvais positionnement de la guerre d'Algérie, qui fut une guerre civile, une guerre d'exclusion, de nettoyage ethnique, et non une guerre de libération contre un envahisseur extérieur. Les partisans d'une Algérie avec tous les Algériens ont été laminés et détruits autant par le FLN que par l'OAS.

      Aujourd'hui, nous nous demandons en voyant agir les trublions « veulent-ils jouer au Fellaga et au Fedayin ou souhaitent t-ils s'intégrer dans notre société ? » .
 Il est logique pour  ceux qui refusent notre soc
iété civile en pratiquant la délinquance ordinaire d'être en  temps antisémite. Les juifs symbolisent très bien de ce qu'ils appellent colonialisme, et par leur réussite, ils mettent en lumière les échecs des anciens colonisés.

      Les antisémites  refusent de s'identifier aux valeurs de la république, comme les rebelles en Algérie rejetaient la France et sa laïcité. C'est la continuation d'une lutte, contre l'école, contre la francité et sa tolérance. Les mouvements laïques ne se sont pas trompés en venant soutenir la manifestation du 16 mai à Paris. On pourrait donc logiquement s'attendre à voir l'État dans son ensemble se défendre. Or il le fait en ordre dispersé.

   La solidarité exprimée par tout ce qui compte en France cache mal l'incompréhension du problème.

      Dans l'article ci dessous on a vu la reculade incompréhensible de M Fillon devant les réactions au reportage d'Élie Chouraqui, mais depuis deux décisions de justice sont venues l'une pour relaxer M Dieudonné, et l'autre beaucoup plus grave pour demander la réintégration de lycéens exclus pour harcèlement antisémite.  Cette décision de justice en phase avec l'affaire Louis Chagnon qui a donné lieu a un article intéressant sur Laïc.info

        Plus grave est l'affaire du collège Montaigne, dans les beaux quartiers ou un enfant juif avait servi de souffre douleur a des camarades de classe de 6 ième, les sévices étaient tels, que les parents ont fini par porter plainte, et que les coupables avaient été punis : exclus, c'est à dire condamné à changer d'établissement. La ligue de Droits de l'homme avait été saisie par les parents des coupables, et avait alors rédigé un rapport qui a fait grand bruit vu qu'il mettait en cause l'attitude de l'a00ment du tribunal administratif, qui «fragilise la confiance faite à l'institution scolaire et à sa capacité de protéger et éduquer les enfants». Sur les radios juive on en déduit que c'est l'enfant victime de brimade qui va se trouver exclu, vu que la justice condamne l'école, celui qui a souffert sera traité de menteur et de fauteur de trouble.

       Du côté du rectorat de Paris, même si on se refuse officiellement à commenter des décisions de justice, l'étonnement est à peine moins perceptible. Le ministère de l'Éducation nationale, qui a été condamné à payer 1 000 euros de dommages et intérêts à chacune des familles des enfants exclus, a décidé de faire appel de cette décision, estimant qu'«il ne peut pas y avoir d'excuse à l'antisémitisme».

Boulogne, le 7 juin 2004     

 

 

 

 

 

 

 

 Téléscopage 

02/05/2004

Un reportage d'Élie Chouraqui dénonce l'indénonçable  : des états "amis" de la France diffusent l'antisémitisme notamment à Montreuil grâce à leurs télévisions, ils  créent un climat de violence contre lequel l'école et la mosquée luttent sans succès.  Les autorités critiquent le reportage.
       Des agressions racistes, anti arabe et anti juive se multiplient en Alsace. Les autorités sont ostensiblement solidaires de la communauté juive. Le Front National est dénoncé par tous malgré sa condamnation immédiate des actes de violence.
       En parole on condamne ou on se tait, dans les faits on expulse des imams.  

 

 



L
a veille de mon voyage à Venise, jeudi 15 avril, France2 présentait dans "Envoyé Spécial" un reportage sur l'antisémitisme réalisé par Elie Chouraki et Yves Azeroual. Ayant plutôt la tête à la fête, j'ai préféré aller sabrer le champagne en famille pour l'anniversaire de ma fille plutôt que me replonger dans le "tracassin".

Le vendredi, sur l'autoroute, j'ai entendu à la radio que cette émission faisait scandale, que le maire de Montreuil, la directrice de l'école, le ministre même de l'éducation nationale criait au scandale, alors que l'auteur du film se défendait comme un beau diable, du coup j'ai regretté de ne pas avoir vu l'émission. Comme quoi, rien de vaut un scandale pour assurer la publicité.

La dépèche de l'AFP qui soulève le débat :

PARIS (AFP) - Le ministre de l'Education nationale François Fillon a jugé vendredi sur Europe 1, que le reportage d'Elie Chouraqui diffusé jeudi sur France 2 sur "la haine ordinaire" entre élèves d'établissements juif et public de Montreuil, ne montrait "qu'un aspect des choses".

"Ce qui me choque dans ce reportage c'est qu'il ne montre qu'un aspect des choses", a dit M. Fillon. "La montée du racisme et de l'antisémitisme est une réalité et on est tous mobilisé pour la combattre. Mais dire que l'Education nationale, que les équipes pédagogiques des collèges, que le gouvernement, n'agissent pas pour lutter contre cet antisémitisme n'est absolument pas exact", a poursuivi le ministre avant de se rendre à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour une conférence de presse.

François Fillon a dit sa "colère (...) contre la montée de l'antisémitisme qui est insupportable, mais aussi contre tous ceux qui traitent ce sujet de manière légère". "On ne peut pas venir dans un quartier, faire quelques images et s'en aller", a poursuivi François Fillon.

"Les enseignants, qui font un travail très difficile, doivent être soutenus. A chaque fois qu'ils seront mis en cause, comme c'est le cas d'une certaine manière dans ce reportage, j'irai à leur côté pour les soutenir", a ajouté le ministre.

De son côté, le maire de Montreuil Jean-Pierre Brard (app. PCF) a estimé que le reportage était "une manipulation".

"Tout a été scénarisé et les enfants ont été les acteurs bénévoles d'un film dont ils ne connaissaient pas le scénario. Il (Elie Chouraqui) leur a fait dire un texte qu'il avait déjà conçu lui-même, c'est une manipulation", a dit M. Brard qui tenait un point de presse avec le ministre de l'Education nationale François Fillon.

"Chouraqui a tout basé sur le mensonge, il cherche la vérité. Mais ça commence très mal il dit être né et avoir vécu à Montreuil, il est né et il a vécu à Paris, il n'a jamais vécu à Montreuil", a-t-il ajouté.


 

Heureusement, en passant par Dijon, j'ai pu profiter des services de TV5 qui repassait le film.

Elie Chouraqui se présente comme un habitant de Montreuil, mais l'histoire qu'il raconte pourrait se passer dans bien des communes.

Le choix de l'école ORT est-il bon ?

Il est excellent. L'ORT appelée "Laorte" par les enfants dans le reportage est une Vénérable institution crée au XIX ième sièce en Russie, intallée en France dans les années 30, aujourd'hui, Association régie par la Loi de 1901, reconnue d'utilité publique, elle accueille dans ses sept Centres des jeunes en quête de formation professionnelle initiale ou continueL Les élèves sont essentiellement juifs, (mais pas uniquement). L'école n'est pas religieuse, mais juive, c'est à dire que la nouriture est cachère, et que nul n'est tenu à la moindre obligation religieuse. Les élèves sont souvent de milieux modestes, et ne se démarquent pas ostensiblement de la population de Montreuil.

Qui sont les agresseurs ?

Le reportage parle d'agressions anti-juive toujours provoquées par des bandes de voyous maghrébins ou noirs, et Chouraqui prévient que les malfaiteurs ne sont qu'une infime minorité de la communauté musulmane. Il explique clairement que les corps constitués luttent contre cette violence, que ce soit les enseignants de l'école publique ou les dirigeants de la mosquée. Les pédagogues sont conscients de leur responsabilité et font un travail éducatif reconnu.
Le coupable est finalement désigné, il ne vient pas de Montreuil, la propagande antisémite est diffusée depuis les pays arabes par la télévision par satellite et par le bouche à oreille directement entre les jeunes.

Les faits sont-ils établis ?

Il y a un risque permanent d'agression dans la rue entre l'école et le métro, si bien que l'école a embauché à ses frais des vigiles pour accompagner les enfants entre l'école et le métro.
Ce simple fait montre le climat, désigne le problème et devrait interpeller.

Personne n'a dit que ces agressions étaient permanentes ou quotidiennes, et le sentiment d'insécurité est bien réel, le calme observé depuis deux ou trois mois n'enlève rien au climat ambiant.

  

 

On refuse de voir le problème :

Le ministre Fillon qui selon Elie Chouraqui l'aurait félicité a tourné casaque, pour ne pas froisser les enseignants, comme si l'auteur les mettait en cause. La langue de bois est de rigueur, officiellement il n'existe pas d'antisémitisme spécifique musulman. Le maire de Montreuil qui pourtant est filmé tout à son avantage va plus loin, dans l'injure probablement pour se dédouaner vis à vis de ses amis politiques, et Elie Chouraqui a décidé de porter plainte pour difamation.

 

Quelques jours après en Alsace....

Une vague d'agressions racistes anti arabe a sévit en Alsace, épicerie arabe attaquée à Strasbourg, mosquée incendiées à Haguenau etc... le tout avec des tags nazis (Voir Libération) . Une manifestation silencieuse de près de 2000 personnes dont Pierre Lévy président du CRIF d'Alsace s'est tenue pour manifester sa sympathie avec les musulmans d'Alsace.

Le cimetière juif d'Herlisheim près de Colmar a été peinturluré de croix gammées, et d'inscriptions du genre "Jude Raus". C'est un vieux cimetière, isolé loin du village, et toujours désert. Il ne sert plus depuis longtemps, il date d'avant l'exode rural, de l'époque où chaque village avait sa communauté juive, et où mes coreligionnaires étaient interdits de vivre en ville. Les vandales n'ont donc eu aucun mal à agir en un lieu désert.

L'émotion fut immédiate et importante, tout le monde a condamné, et la presse a lu les condamnations des leaders religieux y compris bien sûr des musulmans, de tous les partis présentables, de l'UMP au parti communiste, et passant par les verts, le Front National aussi a condamné, mais la radio s'est bien empressé de le taire, il y a des vérités inaudibles.

A cette occasion, le ministre de l'intérieur s'est déplacé en personne, des cérémonies officielles importantes ont eu lieu et ont été répercutées sur tous les médias. On se serait cru au bon de temps de Carpentras, lors que toute la France défilait contre l'antisémitisme attribué à l'extrême droite. Elie Chouraqui a été invité à l'Élysée à une réunion sur l'antisémitisme, le consensus est retrouvé.

Il fallait prouver aux États-Unis qu'en France on est tous unis, et ne pas laisser supposer que les islamistes et leurs alliés de gauche seraient responsables de quoi que ce soit dans la libération de la parole et des actes antisémites en France. Tout le monde il est content, l'extrême droite est de retour, on va enfin pouvoir dénoncer Le coupable.

A Créteil un rabbin s'est fait agressé par un antisémite de type européen armé d'un couteau et d'un gros chien. A ma connaissance, c'est la première agression physique venu d'un militant de l'extrême droite française. Aujourd'hui, l'évêque d'Évry dénonce «"La paix sociale" acquise au prix du "prosélytisme" islamiste»

Le vent tourne...

Michel Lévy

Agressions anti arabes
par Libération

Le cimetière
profané

Agression à
Créteil