Voyage à Auschwitz organisé par le Père Emile Shoufani, curé de Nazareth

Par Daniel Fahri, rabbin du MJLF

 

     Emile Shoufani, curé de Nazareth est connu comme militant de la cause des arabes israéliens

    Ardent défenseur du rapprochement entre musulmans et chrétiens dans sa bonne ville de Nazareth, il a cherché plus récemment a insérer la majorité juive dans ses tentatives pour assurer  une bonne compréhension entre citoyens israéliens. 

      J'ai eu le plaisir d'assister à un discours du père Shoufani lors de son passage à Paris il y a deux ans, où il a été invité par le MJLF .  

   Au cours de son discours, le prêtre s'est présenté d'emblé  comme arabe palestinien de nationalité israélienne. Puis lentement, la confiance venant, il n'était plus qu'un Israélien souhaitant la fraternité entre tous les citoyens du pays. 

      Il avait déjà annoncé son projet, de voyage à Auschwitz, car selon lui, on ne peut pas envisager de paix si on ne connaît pas la souffrance de l'autre.  Les juifs doivent prendre conscience de ce qu'endurent les palestiniens, et les palestiniens de ce qu'on vécu les juifs. 

   Le discours du rabbin Daniel FARHI, qui a participe au voyage de la délégation judéo-islamo-chretienne, composée de citoyens israéliens et français, emmenée a Auschwitz par le père Émile Shoufani, curé de Nazareth, les 26/27/28 mai 2003 se trouve sur le site Col : .