Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024,

Dernière mise à jour 29-Déc-2025
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Journal 2025

lundi
29 Décembre 2025

Un livre de contes juifs

Lorsque mon papa est décédé, j'ai du récupérer sa bibliothèque, il y avait plein de livres, tous à thème juifs, beaucoup en plusieurs exemplaires, car son plus grand plaisir était d'offrir des lectures édifiantes à tous ceux et celles qu'il espérait rapprocher du judaïme.

Trente ans après son décès, j'ai entrepris de lire un gros livre, bien relié et très richement illustré. Ce sont des contes récupérés dans le judaïsme ashkenaze, de l'Alace à la Russie, et imprimé en 1888. Les illustrations sont de Gérardin, Alphonse Lévy, Émile Lévy, Henri Lévy, Edward Loevy, Schlessinger, Vogel et Worms.

L'introduction donne envie de pleurer quand on connaît ce qui s'est passé depuis 1888. " On a beaucoup écrit sur les juifs, mais ce n'est que depuis un demisiècle que l'on a commencé à les observer avec intérêt et sans parti pris. Jusque là, les préripéties grandioses de leur exist(ence dans l'antiquié e leur long martyrologue depuis leur dispersion n'aait guèer inspiré aux savants et historiens que des oeuvres patiales, passionnées, souvent plus hostiles que sympathiques à la race juive.
Sous l'influence des idées libérales et humanitaires qui dirigent maintenant le monde, les préjugés barbares qui faisaient des juifs autant de parias auront bientôt complètement disparus. De tous côtés ces préventions reculent devant les progrès de la liberté et de la civilisation...
. "

Ces contes sont de belles histoires, où l'amour n'est jamais bien loin, les femmes juives sont belles, attirantes mais fidèles à leurs maris et à leurs origines, et les malheureux dragueurs non juif, fussent-il le hobereau du canton, ou l'antisémite du village en sont pour leurs frais.

L'auteur nous promène dans les Schtettels, ces bourgades juives, et on sent l'influence de la Haskala, c'est à dire les lumières du XVIII eme siècle, et les traditions qui perdurent, chocs de deux mondes qui continue à faire des étincelles en Israël aujourd'hui.

« Un bal termina la fête, le grand père Ohrenstein et le grand père Jadassoon devinrent gai à leur tour. et comme de leur temps chez le juifs pieux, les hommes ne dansaient qu'avec des hommes, et les femmes avec des femmes, les vieux valsèrent ensemble aux rires et aux applaudissements de tous »

Chaque conte est une étude de moeurs, et une description bienveillante de situations ou la misère n'est jamais bien loin, où l'on rêve de Jérusalem, et le tout est truffé d'expression hébraïques ou yiddish. Tout semble autentique, les décors comme les sentiments.

L'auteur est Sacher Masoch, il est né à Lemberg, aujourd'hui L'viv en Ukrainien, Lwow en Polonais. Capitale actuelle de l'Ouest ukrainien, la ville est riche de 900 000 habitants, elle a fait partie de l'empire d'Autriche-Hongrie, puis de la Pologne. Elle était une des capitale du Yiddishland, de la Galicie, le tiers de la ville était juive en 1934.

Quasiment tous les juifs de la région ont été assassinés pendant la Shoah.

Vous connaissez tous Sacher Masoch, son vrai nom est Léopold Von Sacher-Masoch, après ses contes juifs, il a écrit des romans érotiques très particuliers, ayant eu un grand succès vu que le mot « masochisme » vient de son oeuvre

mardi
23 Décembre 2025

Trump et Poutine font la paix

Cela fera bientôt quatre ans que Vladimir Poutine a agressé l'Ukraine, dont le régime démocratique lui fait horreur. Donald Trump s'était engagé à terminer le conflit en vingt-quatre heures, il a échoué, mais espère toujours faire des affaires avec son ami Vladimir Poutine.

Les européens sont inquiets, et tentent de détourner un projet de paix qui sacrifierait l'Ukraine. Pendant que la Russie rêve de reconquérir la mer Baltique, la Chine discrètement avance ses pions en extrême orient Russe. La partie est loin d'être finie.

Voir article ici

Jeudi
17 septembre 2025

Religion du livre ou religion de la parole

Les chrétiens et les juifs sont appelés dans l'islam, "peuples du livre", et cette expression colle particulièrement bien au juifs, pour qui la bible est la parole de D ieu.

Selon Rabbi Akiba : si le peuple voit la voix, c'est parce qu'il y a eu un miracle au Sinaï. Les paroles de la révélation se sont inscrites sous forme de lettres . Le texte ne procède pas par comparaison ou analogie : il y a vraiment eu vision.

La parole est créatrice, le même mot Davar veut dire parole et objet, et la bible demande de l'écouter, en fait tout est dans les textes. Faut-il écouter le texte ? lui donner un sens qui n'est pas écrit ?

Voici quelques unes des questions qui m'ont été suggéré en particulier par Armand Abécassis dont je me suis beaucoup inspiré pour cet exposé à l'attention des amitiés judéo-chrétiennes

Voir : Conférence d'Armand Abécassis

Document pdf servant de guide pour mon exposé

Lundi
10 Août 2025

Une porte et une fenêtre

Quand des experts soumettent les résultats de leurs travaux au Président Donald Trump ils prennent des risques. Contredire les préjugés du chef, ou doucher ses espoirs peut conduire à un licenciement.

Ainsi on a mis à la porte :
- Les chercheurs prouvant l'évolution climatique et ses conséquences probables. Lourdés ! !
- la statisticienne en cheffe qui a signalé que les chiffres de l'emploi aux États Unis étaient inférieurs au espérance du Président : Licenciée ! !
- Les services du lieutenant-général Jeffrey Kruse qui avaient récemment estimé que l’attaque américaine sur l’Iran avait retardé le programme nucléaire de quelques années seulement, alors que le président évoquait une destruction totale : A la porte ! !

En Russie on préfère les fenêtres, ceux qui annoncent de mauvaises nouvelles au président Vladimir Poutine, ont une fâcheuse tendance à sauter sans parachute du vingtième étage. Il vaut mieux ne pas perdre une bataille, ou occuper un poste convoité par un proche du Président..

 

Dimanche
10 Août 2025  

Les ados débarqués

Le 23 juillet, à 14 h 30, 44 ou 52 adolescents français et juifs religieux, âgés de 13 à 16 ans, de retour d'une colonie en Espagne, organisée par Club Kineret à Calella près de Valence sont montés dans un avion de la compagnie à bas coût Vueling.

Or un jeune, aurait crié "Lilmot", un appel en hébreu, qui aurait dû entraîné en réponse " 'Mochiah" le messie ... et tout le groupe aurait dû chanter. Mais, ce fut un flop, personne n'a chanté, et ce cri en hébreu à fâché le commandant de bord, qui a appelé la guardia civile pour débarquer les adolescents. La responsable du groupe n'a pas voulu se laisser faire, et a été débarquée de force, et arrêtée un court moment. Les jeunes se sont trouvés sans nourriture, ni encadrement dans des salles sinistres de l'aéroport avant qu'on trouve le moyen de les rapatrier sur un autre avion ou par autocar.

La compagnie avait affirmé que les enfants et leurs responsables avaient été sortis de l'avion en raison d'un comportement perturbateur et conflictuel. Ceux-ci auraient notamment mis "en péril le bon déroulement du vol" en manipulant du matériel de sécurité, par exemple "une tentative de libérer les gilets de sauvetage, de manipuler les masques à oxygène, ainsi que de retirer une bouteille d'oxygène sous haute pression, présentant potentiellement un danger grave en cabines" et [en interrompant] activement la démonstration obligatoire des consigne.

Or selon Céline Pina, « La communication de Vueling est très étrange. D’autant plus étrange que cette compagnie a commis du nombreux abus sur ces enfants et la directrice, ne serait-ce qu’en effaçant les images filmées par les jeunes ou en expliquant qu’elle avait dû détruire les enregistrements dans l’avion sans que l’on sache pourquoi » En outre la compagnie affirme que les jeunes avaient tenté de retirer la bouteille d'oxygène qui était enfermée à clé hors de la vue des passagers. Les ados ne pouvaient savoir que cette bouteille existait.

Les témoins dans l'avions démentent la version de Vueling, alors, on est obligé de penser qu'il s'agit d'une mesure antisémites

Le scandale est monté au niveau politique le, ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, est en colère contre l'opposition de droite qui n'a pas soutenu Vueling, face "à ces morveux d'israéliens". Manque de chance, ils étaient français, le ministre a vite effacé son tweet qui sentait trop l'antisémitisme. Mais cela est arrivé aux oreilles du ministre français des affaires étrangères, et monsieur Jean-Noël Barrot a demandé des explications au PDG de Vueling, qui a répondu qu'une enquête interne serait menée et l'affaire fut close, et a protesté contre le tweet effacé du ministre espagnole.

Sur les réseaux sociaux on a entendu des horreurs, les jeunes auraient chanté des chants racistes, d'ailleurs parler hébreu, est la preuve qu'on approuve le génocide, être juif aussi, naturellement. Le pilote avait un drapeau palestinien dans son cockpit, l'équipage aurait tenu des propos antisémites etc... tout cela était faux, même si c'était vrai que le pilote avait entraîné les arabes ayant foncés en avion sur les Twin Towers.

Si l'enquête précisera les choses, on ne peut constater que la montée vertigineuse de la haine d'Israël partout dans le monde, haine qui s'étend aux juifs, et qui sont victimes partout d'ostracisme, chassés d'hôtels ou restaurant, interdit de débarquer de bateaux, brimades, agressions etc... le pire est que la haine anti juive est aujourd'hui véhiculée par la gauche, qui pactise et soutient les droites arabes qui défendent les pires idées de l'extrême droite.

Voir ici Revue de presse

 

mardi
17 juin 2025


Le génocide en question

Le slogan "Israël Génocide" diffusé partout, inquiète. Est-ce vrai ? mais qu'est-ce qu'un génocide ? Le droit donne un sens aux mots que le bon sens ignore.

La conduite problématique du Juif des états perturbe les consciences. J'ai essayé d'y voir clair dans ce délire de mots, et de maux, et je vous offre mes réflexions.

Voir ici l'article

 

 

mardi
10 juin 2025

Des divergences inévitables

J'ai publié sur Facebook le « post » suivant :

J'écoute tous les matins France Info et on me dit que suite à des bombardements israéliens, 10, 20, ou 30 palestiniens auraient été tués.

On me fait écouter un reportage disant qu'un sniper israélien aurait blessé un malheureux gazaoui qui avait marché des km et des km pour tenter de trouver de quoi manger.

Par contre quand je lis les informations venues du côté israélien sur la page WatsApp "breaking News" proche de l'armée et du gouvernement israélien, je vois ceci

« - Quatre soldats de Tsahal sont tombés au combat dans le nord de la bande de Gaza : Lior Steinberg (20 ans, Petah Tikva), Ofek Barhana (20 ans, Bnei'ne), Omer Van Gelder (22 ans, Ma'ale Adumim) et Alon Farkas (27 ans, Mekvari). Leurs familles ont été informées. Beaucoup d’émotion et d’hommages dans leurs villes d’origine. 💔
- L’incident principal : une escorte de convoi militaire a sauté sur un engin piégé à Jabaliya, tuant trois soldats et en blessant deux autres. L’armée enquête sur une possible embuscade planifiée par des terroristes qui auraient repéré le convoi le matin même.

Parlons nous de la même chose ? Où est la vérité ? Les français et les israéliens ne reçoivent pas les mêmes informations
Comment voulez vous qu'ils partagent la même opinion ?

Deux réactions notables :

* David :

Est-il concevable d'accorder le moindre crédit à l'organisation barbare du Hamas pour qui la communication à charge contre Israël est l'arme majeure ?
Peut-on vraiment douter des informations communiqués par un état qui est une démocratie parmi les nations et qui a un non seulement un devoir de transparence mais qui plus est chez qui chaque chiffre sera vérifié et documenté devant une commission d'enquête ?
Faut-il expliquer au monde la différence qui existe entre l'obscurantisme et l'état de droit ?

* Xavier :

Voyez-vous c'est que j'ai pu documenter que l'armée la plus éthique a au fil du temps de ce conflit a menti et continue de mentir dans le cadre de ce conflit.
On peut me mentir une fois mais pas x^n fois dès lors je considère que Tsahal est tout sauf une source fiable.
Moi voyez vous je ne suis pas de la communauté je ne considère avoir aucune obligation en matière de soutient inconditionnel à et surtout à ce que de plus relus en plus relève d'une usine à générer des bobards voir du grand n'importe quoi, il ne fallait pas mentir et c'est tout.
Tsahal n'est plus une source fiable.

Si je les croyais tous les deux, je serais sûr que tout le monde ment !


 

dimanche
25 mai 2025

Contradictions historiques

Les rabbins nous expliquent que la torah a été donnée à Moïse sur le mont Sinaï, et qu'elle était éternelle et immuable. Ce qui n'a pas été codifié sur les rouleaux de la torah, a été donné oralement. La Loi orale a été compilée dans le Talmud.
Pourtant, on trouve beaucoup de paradoxes.

Adam et Ève ont été punis pour avoir désobéi, en mangeant de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et chassés du paradis afin qu'ils ne mangent pas de l'arbre de vie qui les auraient rendus éternels. Question de base, comment peut-on punir quelqu'un qui ignore où est le bien et la mal ? des rabbins ont expliqué, depuis qu'ils ont mangé de l'arbre défendu, ils ont été confus, et ne savaient plus distinguer ce qui était bien, et mal, donc ils étaient chassés du paradis des certitudes.

Sarah, femme d'Abraham était stérile, quand deux anges sont apparus. Dès qu'il les a vu Abraham a fait tuer le veau gras, puis « Il prit de la crème et du lait, puis le veau qu'on avait préparé et le leur servit » Gen 18/6. La torah interdit pourtant de mélanger des produits à base de viande, symboles de mort, avec des produits à base de lait, symboles de vie. Les rabbins nous expliquent que la torah n'avait pas encore été donnée au Sinaï, donc ceci était autorisé à l'époque. D'autres en ont déduit qu'on pouvait dans le même repas prendre de la crème, puis avec d'autres couverts de la viande.

La viande pour être cachère, doit provenir d'un animal autorisé, (en gros ruminant ou volaille), avoir été tué rituellement (Il existe des règles très strictes visant à réduire au maximum la souffrance animale), et vidé de son sang. La viande doit ensuite être couverte de sel puis d'eau pour enlever le reste de sang (qui n'est jamais cachère). Le prophète Ézéchiel (44_31) nous dit : « D'aucun animal mort ou déchiré, soit volatile, soit quadrupède, les pontifes ne pourront manger. » . Or aucun juif n'a le droit de manger d'un animal mort de mort naturelle, ou déchiré. Le mot déchiré s'écrit טְרֵפָה qui se prononce Tréfa, ce qui veut dire en Yiddish ou en judéo-alsacien, pas cachère. On pourrait en déduire qu'à l'époque d'Ezéchiel, bien après le don de la Torah à Moïse, seuls les prêtres devaient manger cachère, pour les autres ce serait une option ! !
J'ignore la réponse des rabbins à ce paradoxe.

Ces trois exemples, auxquels nous pourrions ajouter les mariages de Joseph et de Salomon, nous montrent que le judaïsme dit « orthodoxe » évolue en fonction des positions successives des rabbins décideurs, et qu'il ne peut pas prétendre être figés dans le temps. Tout ce qui est vivant évolue, ou meurt.

 

jeudi
24 mai 2025


Le Cri

Une violente polémique a secoué la communauté juive, suite à un cri, lancé sur le journal Tenoua par Delphine Horvilleur, femme de lettre et rabbin officiant dans une synagogue libérale membre du "Judaïsme En Mouvement" ou J.E.M.

Elle regrette que chacun se considère comme membre de son clan, critique ceux de l'autre clan, et que personne ne se remette en cause. En pensant aux enfants morts à Gaza, elle est allé jusqu'à parler de  « faillite morale du gouvernement »  et elle soutient  « ceux qui savent qu’on n’apaise aucune douleur, et qu’on ne venge aucun mort, en affamant des innocents ou en condamnant des enfants »

Cela a fortement déplu à ceux qui soutiennent le gouvernement israélien, qui se sont répandus en insultes et en calomnies. Sur le fonds, elle nous demande si nous aurions le droit de nous taire quand les nôtres se comporteraient mal . La même question aurait pu être posée aux français pendant la guerre d'Algérie, et nous savions que le FLN n'était pas composé de petits anges.

Ce vendredi soir, dans sa dracha (homélie) dans sa synagogue, elle a rappelé que le débat existait déjà dans les années 1900. Il y avait des sionistes qui pensaient que la fin justifiait les moyens (Jobotinsky par exemple), et d'autre qui soutenaient l'obligation morale (Martin Buber). A l'époque, il n'y avait pas encore de réseaux sociaux

Voir ici sa chronique, et les réactions soulevées

 

Jeudi
8 mai 2025


L'Alsace juive d'autrefois

L'Alsace Juive a une longue histoire, faîte de souffrances, de joies, de violences, et de convivialité.

J'ai eu le plaisir d'en présenter quelques aspects intéressants, en me servant du règlement de la synagogue de Ribeauvillé par exemple, ou d'une série de reproduction des dessins d'Alfonse Lévy, qui dans les années 1860 a été  le seul à nous proposer des images du judaïsme rural alsacien.   

Merci aux Amitiés judéo-chrétiennes de Dijon qui m'ont donné le plaisir de me replonger dans les images qui évoquent si bien la vie des miens il y a cent cinquante ans.  

 

mercredi
30 avril 2025


Le pape François est mort

Premier pape venu d'Amérique du Sud, premier pape jésuite, et premier à s'être fait appeler François (Pour éviter toutes confusion, il n'a pas voulu être François Premier ?) en réalité, il a souhaité rendre hommage à Saint François d'Assise.

Sur Wikipedia, j'ai lu "Saint François d’Assise est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux, notamment pour ses échanges avec le sultan d'Égypte Al-Kâmil, qu'il tente de convertir tout en cherchant à mettre fin à la cinquième croisade.".

Le pape François « a été un artisan inlassable du dialogue interreligieux, fidèle à l’esprit de Nostra Aetate. Cette déclaration historique du Concile Vatican II qui a ouvert, il y a presque 60 ans, la voie à une transformation du lien entre juifs et catholiques, pour passer de l’enseignement du mépris à l’enseignement de l’estime, invitant à dépasser les blessures de l’Histoire. » note le Grand Rabbin Moché Lewin. Sa compassion pour les souffrances des palestiniens, n'a pas toujours été comprise en Israël, où on a été choqué de le voir en photo devant une crèche, où Jésus était couché sur un kefieh palestinien semblant nier la judaïcité de Jésus. Toutes les semaines, il communiquait avec le curé de la petite église de Gaza.  Il s'est aussi montré solidaire des familles d'otages israéliens. Il aurait reçu leurs familles plus souvent que Netanyahu.    

Il n'a pas toujours fait l'unanimité, mais celui qui craint de déplaire ne risque pas de plaire, et ce pape avait des idées. Il a tenté de faire avancer dans l'église la place des femmes, sans leur accorder la prêtrise, il en a nommé plusieurs à de  hauts postes de responsabilité. Il a tenté de réintégrer dans l'église les personnes divorcées et méritantes, en individualisant la procédure.  Plus ambigu sur l'homosexualité, après des débuts prometteurs, il est resté dans la compassion sans entrer dans l'acceptation. Par contre son  hostilité à l'interruption volontaire de grossesse est restée absolu. 

Un conclave va bientôt se réunir, la plupart des cardinaux ont été nommés par le Pape François, parmi eux il y a le patriarche latin de Jérusalem qui a été crée cardinal.  Espérons qu'ils sauront faire le bon choix, et que le nouveau pape continuera l'œuvre de François.   

 

mardi
29 avril 2025


Le protectionnisme de Donald Trump

Des économistes avaient démontré que le commerce international augmentait la richesse à la fois du vendeur et de l'acheteur. Donc depuis 1945, le monde entier favorise les échanges et baisse pour cela les droits de douane. Ceci aboutit à une spécialisation des pays, et les pays riches comme l'Europe ou les États Unis perdent leurs usines, et restent très riches.

Mais Donald Trump ne croit pas plus au libre échange qu'au vaccin, et a décidé d'imposer des droits de douane parfois dissuasifs à quasiment tous les pays du monde, provoquant un effondrement des bourses, et la colère des chinois.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

mercredi   
26 février 2025

L'Allemagne de l'Est retrouvée 

Des élections législatives viennent de se dérouler en République fédérale d'Allemagne.  Les résultats au niveau national donnent une image assez cohérente avec ce que nous voyons partout en Europe.  Un droite libérale qui reste majoritaire mais qui perd des plume (Ici la CDU, les chrétiens démocrates), une gauche en déroute (SPD Sociaux-démocrate, verts et gauche), et une montée des nationalistes (AFD = Alternative pour l'Allemagne) qui arrivent en seconde place, et qui se trouvent en position de faiseurs de roi. 

Ce qui surprend, c'est la répartition géographique des électeurs.  Le vote Afd est en tête partout, et uniquement dans l'ancienne République Démocratique Allemande, c'est à dire la zone d'occupation soviétique à l'est de l'Allemagne         

 

La carte représente la couleur politique de la personne élue dans chaque circonscription lors du "premier vote". Le système électoral allemand prévoit ensuite un "deuxième vote" qui permet de déterminer la répartition finale des sièges au Bundestag sur la base de la représentation proportionnelle

C'est au sud de l'ancienne RDA, à la frontière Tchèque et Polonaise que l'AfD a fait ses meilleurs score, et comme il fallait s'y attendre, Berlin a voté vert, rouge, CDU, tout  mais surtout pas Afd. Leipzig a voté "Gauche".  Paris aussi donne aussi très peu de voix aux nationalistes. Comme en France, ce sont les fiches industrielles, et les zones rurales en souffrance qui fournissent les gros bataillons d'électeurs de la droite nationaliste.

En conséquence, le prochain gouvernement sera une coalition dirigée par un chrétien démocrate, qui ne pourra pas s'allier avec les nationalistes pour des raisons de principe, mais qui sera obligé de tenir compte de leur désiderata .  Toutefois, Friedrich Merz  le futur premier ministre, souhaite une coalition avec les sociaux-démocrate, et s'il éoutera les nationalistes de l'AfD sur des points non stratégiques comme l'immigration, il tentera de sauver l'essentiel. Il prend acte de l'abandon de l'Europe par Trump, et il soutiendra une défense européenne.

En effet, le programme de l'AfD a quoi faire peur : retrait de l'Euro, l'Allemagne travaillerait peut-être avec des bit-coins non régulés ! transformation de l'Union Européenne en un regroupement sans contrainte de pays ayant passé des accords bi ou multilatéraux. Normalisation avec la Russie, abandon de l'Ukraine, retour à l'ordre moral avec restriction des interruptions de grossesses etc... tout ceci enchant Trump et Poutine, qui y voient un affaiblissement du concurrent européen, et un champ libre pour la domination du vieux continent. Trump et Poutine ne tarissent pas d'élogepour l'AfD ! !



jeudi 
13 février 2025

La foi et la loi 

Le cours que j'ai donné aux étudiants en médecine, dans le cadre du module "médecine et spiritualité" m'a permis de réfléchir sur les fondements de la foi juive. Toutefois j'avais été obligé faute de temps d'être succint.   J'ai profité de la réunion mensuelle des amitiés judéo-chrétiennes de Dijon, pour affiner le sujet, et pour exposer les 13 articles de foi de Maïmonide et son impact. en m'inspirant de l'étude de Menahem Kellner, proche des milieux massortis.      

Maïmonide, médecin et philosophe originaire de Cordoue  vivait  à la fin des croisades en Egypte où il était médecin du Grand Vizir. Pour placer le judaïsme en place honorable face à ses concurrents chrétiens et musulmans, il a écrit une sorte de cathéchisme, expliquant à quoi un Juif devait croire.

Ses contemporains ont souvent contesté ses conclusions, mais avec le temps, les 13 articles de foi sont entrés dans la liturgie de la synagogue. .

Le douzième article dit, "Je crois d'une foi parfaite que le Messie arrivera, et bien qu'il tarde , je crois en sa venue"  . C'est sur cet air que certaines communautés 'hassidique  pendant la Shoah ont marché vers les chambres à Gaz.  



Vous trouverez ici, en PDF, le diaporama de l'exposé

  
mardi
4 février 2025

Enfin les trêves

Le 27 novembre 2024 Israël a enfin signé une trêve avec le Hezbollah au Liban, et le 19 janvier 2025 entre Israël et le Hamas.

Au Liban, Israël a théoriquement obtenu le respect des décisions 1701 de l'ONU adoptée en 2006, qui prévoit le retour de la souveraineté libanaise sur tout son territoire, et le repli du Hezbollah au nord du fleuve Litani. Israël s'engage à retirer ses troupes du Liban, et l'armée nationale libanaise à empêcher le Hezbollah de s'en approcher. Le désarmement du hezbollah, est une condition indispensable à l'établissement d'un état libanais capable de redresser un pays en banqueroute. Prévu par l'ONU, sa mise en pratique est problématique.

Israël a échoué à démanteler le Hezbollah, qui bien qu'affaibli continue à jouer les gros bras. Par exemple, il a fourni ses drapeaux aux réfugiés du Sud Liban qui rentraient "triomphalement" vers leurs villages (dont certains ont été détruits). L'armée libanaise a du mal à se déployer, et récupère lentement ses villages après que Tsahal en ait détruit les fortifications souterraines. Certains villages entiers trop proches de la frontière ont été volontairement supprimés.

Il faudrait que le Hezbollah se transforme en parti politique, mais on en est pas encore là. Israël a été traumatisé par le nombre et l'importance des tunnels au Sud Liban, servant de dépôts d'armes, et de voies de communication dans le but d'envahir la Gallilée. L'armée libanaise en découvre d'autres au fur et à mesure qu'elle se déploie.

L'avenir du Liban reste incertain, si le président Joseph Aoun, ancien chef de l'armée, semble être un pragmatique partisan de se concentrer sur les problèmes internes au pays, son premier ministre Nawaf Salam semble être très belliqueux après ses premières interventions. Le président Trump envoie un émissaire, afin d'excercer une pression suffisante pour que les partis libanais acceptent de faire passer la survie du Liban avant les ambitions iraniennes.

La trève à Gaza se base sur un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens, y compris des condamnés de lourdes peines depuis des années. Les proches des otages et des prisonniers ont laissé éclater leur joie en Israël et en Palestine. Mais rien n'est résolu. Trop d'otages sont morts en captivité. Trop de destructions à Gaza, en rentrant dans ce qui fut leur maison, beaucoup de gazaoui n'ont trouvé qu'un espace désert parfois applani par des buldozers. En Israël on est scandalisé par la libération de "terroristes" ayant du sang sur les mains, et étant condamnés parfois à perpétuité suite à leurs forfait. L'opinion craint qu'ils ne reprennent les armes aussitôt la trève terminée.

La libération des otages a montré que le Hamas était resté maître dans la mise en scène, et malgré les pertes énormes qu'il a subit, il apparaît comme le seul maître sur place. Certains indices montrent que l'autorité Palestinienne tente aujourd'hui de se démarquer du combat désespéré des Gazaouis, elle voudrait reprendre le contrôle du territoire de Gaza. Pour cela, elle n'a pas hésité à combattre certaines cellules "terroristes" en Cisjordanie. Même si Israël est plus que réticent, l'autorité courtise les États Unis, et on l'a vu jouer un rôle en contrôlant le passage de Rafah à la frontière, au grand dam d'Otzma Yehoudit, le parti d'extrême droite membre de la coalition israélienne.

Des milliers de prisonniers palestiniens ont été libérés, et on a vu des scènes de joie, à Gaza et à Ramallah. Mais en Israël on pense qu'il y a de fortes chances qu'ils reprennent le combat si la trève ne débouche pas sur un accord politique à long terme.

On est donc dans une phase d'attente, nous retenons notre souffle, le président Trump veut imposer le départ de Gazaoui vers l'Égypte et la Jordanie, qui s'y opposent totalement, comme tous les responsables palestiniens. L'Arabie joue un rôle de plus en plus grand, et pourrait devenir la tutrice de Gaza. En un mot, on est au milieu du gué, les négociations peuvent déboucher sur une véritable armistice, ou vers une reprise des combats. Pourvu que les diplomates réussissent !

Voir petite revue de presse ici

mercredi
29 janvier 2025

La Brit de Roman

Ma cousine Barbara Bloch, vient d'écrire une nouvelle. En la lisant, vous vivrez les tribulations d'une famille Juive déconnectée depuis longtemps des habitudes rituelles, et qui a décidé de faire circoncire laïquement le dernier rejeton de la tribu.

C'est un petit bijoux de tendresse, et de vécu. N'y cherchez pas des pensées profondes, ni des révélations, non, il n'y a ici que de la tendresse, et nous en avons tellement besoin dans les temps qui courent... c'est un peu long, mais cela vaut le voyage !

Voir la nouvelle ici

 

mercredi
15 janvier 2025

Gouverner la France

Le président Macron, dans sa recherche désespérée de majorité, a obtenu une assemblée ingouvernable. Un Rassemblement National qui a plus de 30 % des sièges à l'assemblée, une gauche théoriquement unie dans un "Nouveau Front Populaire" qui aurait une courte majorité relative, si la France Insoumise ne sentait pas le souffre. Et un centre allié avec la droite parlementaire qui forme le troisième tiers. Logiquement, le gouvernement choisi est au centre.

Le rôle du premier ministre, est celui du cow-boy qui doit rester en selle monté sur un pur sang sauvage. Michel Barnier (Droite libérale) a tenu trois mois, François Bayrou a déjà tenu un mois.

L'enjeu prioritaire pour Emmanuel Macron et le gouvernement est de réduire la dette. Elles colossale, 112 % du produit intérieur brut.

Voir l'article ici

 

mercredi
15 janvier 2025

Mes deux cours annuels

Comme tous les ans, je donne deux cours, en premier aux étudiants infirmiers en soins palliatifs, et le second dans le cadre du module "médecine et spiritualté" à des étudiants de troisième année en médecine

Ma prestation pour les étudiants infirmiers a été quasiment la même que celle de l'an passé, une table ronde ou en toute amitié nous présentons nos divergences et surtout nos convergences, car face à l'arrivée de la mort, nous sommes au seuil de l'inconnu, nous partageons la même souffrance. Cette année était un peu différente, car en raison d'une épidémie de grippe nous n'étions que trois intervenants face à près de 200 étudiants majoritairement féminins. il y avait à mes côtés, le père Matthieu Delestre qui a fait une présentation très claire de la foi chrétienne, et qui m'a aimablement envoyé son diaporama, et Mohamed Khomri, président régional du conseil français du culte musulman, imam bénévole et chercheur en pharmacie, dont l'exposé était très proches de celui de l'an passé.

Vous trouverez ici les trois exposés


Christianisme

Islam

Judaïsme

 

L'an passé, lors mon cours aux étudiants en médecine, j'avais jugé utile de terminer un peu plus tôt l'exposé pour laisser des places à des questions, et une étudiante m'a demandé quel était le but de la vie dans le judaïsme. Cette question m'a traumatisée, si bien que j'ai réduit les chapitres historiques pour parler davantage de spiritualité.
En étudiant la question, j'ai fini par mettre en évidence les spécificités du judaïsme, ou l'accomplissement des commandements est plus important que la foi. L'étude et le questionnement, sont privilégiés. On est loin de la théologie si chère au christianisme et à l'islam, et qui produit tellement d'hérétiques ! J'ai montré pourquoi Maïmonide avait des opposants.

 
Médecine et spiritualité : le judaïsme