Analyse d'un article, intitulé 

"Ratonnade à Jussieu !"
Signé par un collectif d'associations,  
diffusé sur Oumma.com le mercredi 8 janvier 2003

a

 En marge de la manifestation du 6 janvier 2003 devant Jussieu organisée par l'UEJF et soutenue par  une pléiade d'universitaires, (en majorité juifs et de gauche), La paix maintenant,  ainsi que par des hommes politiques de toutes tendances,  un "collectif d'associations" (CNT, Attac, Comité Averroes, Agir contre la guerre etc.. ) a jugé bon de contre manifester, des incidents se seraient alors produits. Oumma.com, très important site musulman a diffusé un communiqué très intéressant et méritant une analyse critique. 

a

      Nous livrons un témoignage des agressions perpétrées par des groupuscules sionistes (LDJ-BETAR bénéficiant d'une totale impunité) contre des membres pacifiques d'un collectif d'étudiants de Jussieu.

      L'UEJF(Union des Étudiants Juifs de France) précisait dans les tracts qu'elle distribuait dans la fac " de ne pas importer le conflit proche-oriental dans les universités" , en organisant cette pression communautaire avec le soutien de l'UNEF national ( et non UNEF Jussieu dont plusieurs militants étaient avec nous).
        Les grands moyens furent employés, un camion podium, musique, sans oublier les ( BHL, Finkielkraut, Lang, Strauss-Khan et son épouse Anne Sinclair, Lellouche...) venus chanter au nom de leur attachement aux valeurs de la République, leur soutien inconditionnel à un état colonial et raciste.

Remarques : Les contre-manifestants ont bien compris que les orateurs apportaient un soutien inconditionnel à l'État d'Israël ce qui est exact. 
   
Ils jugent cet état  "colonial et raciste". Ce n'est pas le gouvernement qui mène une politique coloniale, c'est l'État qui est colonial, et qui est qualifié de raciste, quelque soit sa politique, quelque soit l'alternance politique envisageable. 
 
Les critiques sévères apportées à la politique de M Sharon par certains orateurs n'étaient pas envisageables par les contre-manifestants. Comment soutenir un pays sans approuver sa politique ? cet exercice intellectuel  était trop fort pour des esprits simples au jugement tout fait.
   
    Leur vision idéologique du conflit les empêchent de voir l'angoisse d'un peuple promis à la mort par une pléïade de  tyrans. Pour ces idéologues, il suffit de souhaiter un État d'Israël  en paix avec lui même et avec ses voisins (palestiniens compris) pour être qualifié de raciste et de colonialiste. 
    Les contre manifestants  hurlaient des slogans même pendant les discours de militants anti Sharon
       Des drapeaux tricolores se mêlaient aux drapeaux israéliens, sans oublier de nombreux drapeaux de la LDJ ( drapeau jaune, où un poing est entouré de l'étoile de David). Le service d'ordre était impressionnant, des dizaines d'extrémistes du Betar-Taggar et de la LDJ en faisaient parti. Les forces de l'ordre étaient nombreuses.
Remarques : Il n'y avait pour ainsi dire pas de drapeaux israélien, contrairement à d'autres manifestations, mais effectivement j'ai vu quelques drapeaux de la LDJ (moins de 4 ou 5). 
     Les militants de cette organisation ont été très indisposés par les discours, et ont sifflé copieusement le représentant de Shalom Archav qui a demandé l'évacuation des colonies. Ces gens ont parfois couvert les propos de philosophes, ou du prix Nobel Cohen-Tannoudji par des tonitruant "Am Israël 'Haï" (Le peule d'Israël est vivant). 
     La LDJ  étaient très minoritaire, le public était composé de nombreux universitaires étrangers aux aspirations nationalistes de l'extrème droite sioniste. 
 
    On pouvait toutefois regretter l'absence de non-juifs à la tribune, même le maire de Paris avait choisi de se faire représenter par un de nos coreligionnaire. 
 

      Nous étions ( environ une quarantaine) dans la fac, étudiant(e)s, militant(e)s et enseignants, de toutes sensibilités politiques, de toutes origines, pour assumer notre solidarité citoyenne à un peuple opprimé.  La grille de la fac nous séparait de nos "amis" sionistes. Notre diversité nous renforça dans la légitimité de notre action, et dans l'universalité de nos principes. Après quelques slogans, nos "con"citoyens réagirent avec cœur et civisme, en nous offrant des centaines d'œufs pourris et des canettes pleines sur nos têtes, qui ne réduirent en rien notre détermination. 

      Nous pensions que le fascisme était battu le Premier Mai dernier et que seul le FN était extrême. Mais des dizaines de jeunes (hommes et femmes) sionistes et de moins jeunes, échangèrent avec nous, avec leur courtoisie "républicaine" légendaire, de :" sales bougnoules, sales ratons" au" on vous B.... comme on B.... les Palestiniens" ou encore" On va N..... et dégager tous les Arabes de France et de Palestine "... Le paroxysme de leurs éloges fut atteint dès lors que nous scandèrent le nom de José Bové. Un pamphlet fut improvisé : "Israël vaincra"", Bush vaincra"", Bové on va le crever..." avec des expressions physiques très évocatrices…

 Remarque : Arrivé un peu en retard à la manifestation, j'ai été agréablement surpris en m'approchant d'entendre des propos sensés, humanistes, qui appelaient au dialogue entre tous les peuples de toute la terre, et de voir que les drapeaux français étaient très largement majoritaires. 
      Au fond j'ai entendu des cris, des slogans,  inaudibles, ils m'ont indisposés, car ils gênaient l'écoute des conférenciers. Je pensais qu'il s'agissait de militants souhaitant s'exprimer sur un autre registre que les organisateurs.  
      J'ai appris plus tard qu'il s'agissait de contre manifestants, ils étaient isolés par le solide grillage de la faculté, et par des rangées de CRS venus en nombre pour l'occasion. 

    
A la fin de la manifestation qui s'est déroulée pour moi dans le calme, j'ai salué un policier, en lui exprimant ma satisfaction, "Je suis content que vous n'ayez pas eu à intervenir", et le policier m'a répondu prosaïquement : "moi aussi ! " 

     Le compte rendu ci contre étant très différend de ce que j'ai vu, , j'ai lancé une discussion sur "Israelfr", et obtenu quelques témoignages.  Le dialogue fut assez "vif", car certaines personnes très sensibles n'acceptent pas qu'on puisse se poser des questions sur la conduite de certains juifs.   Au delà la forme,  on peut déduire des témoignages que le communiqué syndical est mensonger. D'une part les témoins n'ont pas vu de projectiles, et il est impossible de se procurer des oeufs pourris, mais surtout....

    Les contre manifestants étaient séparés des manifestants par une solide rangée de CRS, pour les bombarder il aurait fallu lancer des oeufs pourris sur les policiers. On les imagine mal rester stoïque dans une telle situation.  
     On décida de partir avant la fin de cette manif, avec des étudiants qui sortaient de cours. Ils le regrettèrent. Dés éléments du Betar et de la LDJ, sont repérés dans la fac ( et sont refoulés par des militants de la CNT). On décide de sortir par derrière, côté Institut du Monde Arabe, où des CRS en contrôlait la sortie. On voulait prendre le métro au plus vite... Mais des groupuscules (LDJ-BETAR) organisés étaient postés à des points stratégiques autour du campus (Jussieu devint la Mouqata'aa pendant une soirée !). 

On tomba dans un guet-apens. On subit un premier assaut, à coups de gel lacrymo, de coups de barres de fer en nous insultant de "sales Arabes, on va vous crever" (ils avaient oubliés qu'il n'y avait pas que des Arabes parmi nous !). Nous vîmes des amis en sang. 

 Les CRS intervinrent et distribuèrent leurs "réflexions" à tous, sans faire de différence. On se défendit comme on pouvait. Certains d'entre nous purent se sauver. On se réfugia, tant bien que mal, mais en longeant le boulevard face à l'institut, un deuxième groupuscule nous attendait à la rue suivante. Des scooters armés de gel nous arrosaient. Des "représailles ciblées", nous attendait. Ces faschos prirent des chaises dans les restaurants avoisinants, et nous tapèrent avec, sans parler des coups de barres, des poings américains ( ou israéliens). On réussit à éviter un coup de couteau …

    Je n'ai bien sûr pas vu  de violence,  mais le compte rendu ci contre m'a interpellé, aussi  j'ai lancé un appel à témoins. Le Betar est il responsable de quelque chose ?  On pourrait le suspecter à priori. 
    Le Betar a une idéologie nationaliste, très à droite. Je vous invite à regarder leur site.

    " En général , l'existence de certaines valeurs signifie le sacrifice d'autres . Il n'y a pas en fait une morale humaine absolue pouvant répondre à tous les besoins . Tous ceux qui aspirent à ce que leur morale soit autre chose que de beaux écrits ou de bonnes intentions doivent savoir qu'il y a un sacrifice dans chaque décision morale , et non seulement un sacrifice de profit ou de confort , mais un vrai sacrifice moral ."  Extrait de Idéologie du Betar

    Je trouve ces propos terrifiants ! 

  
    
Le bilan est lourd : 3 hospitalisés, un traumatisme crânien (6 points de sutures), une minerve pendant une semaine, contusions multiples.
     Nous nous en sortîmes tous avec des séquelles physiques et psychologiques. On apprit par la suite que des étudiants portant un keffieh furent agressés également , que des filles portant le foulard se firent cracher dessus... 

    
Pourquoi le gouvernement français ne dissout-il pas ces groupuscules violents qui sont connus ? Même après avoir poignardé un commissaire, ils demeurent dans un statut d'impunité !
     Des membres de l'UEJF soutenaient ces groupes. Ce ne furent pas comme le dit la presse d'affrontements entre manifestants, mais une véritable ratonnade organisée "militairement" et dont le but était de "casser du bougnoule" et de casser toute forme de résistance politique. 

  De voir tant de haines et de violence dans leurs yeux met en lumière le vrai visage d'une idéologie raciste.
  

     

       On trouve sur le site  antisémitsime.info des éléments de réponse sur les actes de violence avérés dont les contre manifestants ont été victime. 

" pour ma part je me suis longtemps occupé de la trentaine de provocateurs islamo-gauchistes haineux et le poing levé qui derrière la grille de Jussieu et protégés par 2 rangées de CRS ont essayé de perturber la Manif.  Certains ont reçu quelques petites "claquettes" vers 18h45 après la dispersion...

" désolé, j'étais en face dés le début de leur provoc, et je n'ai pas entendu crier "Mort aux Juifs" et notre réaction "ferme" s'adressait aux dégénérés qui ont fait mine de revêtir une ceinture d'explosifs! 

" je suis pour la transparence la plus totale, ils disent et l'on rétablit la vérité, mes copains et moi étions EN FACE à qqes mètres d'eux, puis plus tard TRES PRES, alors en ce qui concerne le Zozo à la ceinture d'explosifs , OUI on s'en est occupé !      pour les phrases qu'ils prétendent avoir entendues de notre part C'EST FAUX, je l'ai expliqué par ailleurs." 

    Le collectif de Jussieu en est sorti grandi (d'autres associations nous rejoindront dès demain) et déterminé dans sa lutte politique face à cette "douce mondialisation", et dans sa solidarité avec les peuples opprimés. Le mouvement social est en marche.      

 "Dans tout mal, il y a un bien", à notre grande surprise, on apprend aujourd'hui la venue de JOSE BOVE sur Jussieu lundi prochain, pour une conférence sur "la répression du mouvement social." Ce sera une étape importante dans la construction de notre mouvement estudiantin.
On a besoin de votre solidarité, et de votre soutien.

Premiers signataires :

CNT, ATTAC-Jussieu, JCR, Averroes, Collectif Agir contre la Guerre Jussieu, L'Etincelle/ Socialisme par en Bas, OSEA, Sud-Etudiants, étudiants et personnels universitaires non organisés.

 Remarque :  
      Il est facile de voir de la haine dans les yeux des gens en colère, malheureusement, le collectif Jussieu n'a pas été capable de distinguer entre l'UEJF, ou les autres organisations partie prenantes de la manifestation (La paix maintenant, le CRIF, filles et fils de déporté) avec le Betar qui n'était pas présent en tant que tel, et la ligue de défense juive.  

   Par ailleurs, Jussieu n'est pas toujours facile à vivre, L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a dénoncé lundi 8 avril 2002 une attaque au cocktail Molotov commise dans la journée contre son local à l'Université de Jussieu à Paris.

   Attac a rejoint les positions extrémistes arabes, hostile à toute paix négociée et favorable à la guerre. En effet, elle considère que les accords négociés sous l'égide des États Unis n'ont comme but que d'asservir les arabes. S'il n'y a pas négociation, il y a la guerre, et c'est l'humanisme vu par Attac. 

Mis à jour : 26/1/2003

Retour pétitons           

 Retour page d'accueil :