ivy décoiffe, car il a été conçu par un chauve !
m'écrire a  


dernière mise à jour :
Jeudi, 26/10/17

Jeudi 26-Oct-2017
Accueil


Une bat Mitsva

L'alsace

L'Algérie

En 1690, il vivait à Allschwyl près de Bâle (Suisse), un père de famille nommé Berlé Diedisheim, probablement lui ou ses parents étaient venus de Deidesheim dans la Bavière rhénane. Cette famille alla habiter plus tard Hégenheim (Haute Alsace) et le nom de Deidesheim se transforma en Diedisheim. Cette famille est très nombreuse et répandue surtout en Alace, en Suisse, en France et en Amérique etc.. etc..

  La généalogie de la famille a été dressée d'après les anciens registres du cimetière israélite de Hégenheim. Ces registres remontent jusqu'à l'an 1690 et sont dignes de foi. La famille peut donc considérer ces documents comme étant très authentiques.

Certifié conforme à l'original par le secrétaire L. Herrmann Ginsburger, Fait en Avril 1892. 

Population : 2 576 hab.  · Altitude : 290 m  · Superficie : 670 ha

Le nom (Hegenheim dès 1230) signifie habitation de Hagino (prénom germanique). Le village appartenait à l'évêché de Bâle, qui le donna en fief aux nobles suisses de Rotberg (1457) puis de Bærenfels (16ème/18ème). Le château des Bærenfels (cité fin 17ème) passa au 18ème aux Barbier, famille picarde dont un membre, ingénieur militaire, construisit la forteresse de Huningue ; au 19ème aux Reinach. 
    Au milieu du 19ème siècle, sur 2151 habitants, 785 étaient juifs. En juin 1815, lors du dernier siège de Huningue, la synagogue, édifiée vers 1740, fut pillée et incendiée. Elle fut reconstruite en 1821, puis restaurée en 1858 après l'agitation antisémite de 1848.  Commune est en cours d'intégration dans al'agglomération bâloise.

Source : Yahoo et Sdv

Le cimetière date 1673, le rabbinat de 1772. La synagogue sera désaffectée après la première guerre mondiale, elle  sert aujourd'hui d'atelier. Hégenheim était un rabbinat jusqu'en 1910, 

Berlé-Bernard Ditisheim s'est marié avec Myriam qui est morte en 1721
Il a eu deux fils Mayer, et Aaron qui est mort en 1735
Aaron, marié avec Malka est le père de Bernard décédé le 10/12/1789 veuf de Madel morte le 25 juin 1773.

Ils ont eu deux enfants: Aaron mort le 13/7/1813, et Jacques Ditisheim mort le 18/12/1809. 
   Nos commençons à connaître les descendants  d'Aaron. a

.

      Aaron était marié avec Sara Lévy morte le 17 mars 1784, mais rapidement remarié avec Brendelé qui a eu cinq enfants : Raphaël, Bernard, Jacques, Léa (mariée à Lieber Bloch de Wintzenheim), et Myriam mariée avec Jacques Lévy de Cernay. (Madelé et Malguelé sont les filles de Sara Lévy sa première épouse. )

Berlé Bernard Ditiesheim

Je suis descendant de Bernard, premier personnage dont nous avons trace. La famille possède son portrait en tableau, avec en décoration la médaille de Saint Hélène. Bernard a été soldat sous Napoléon.

Marie-Anne Woog
Berlé était très instruit, et fortuné, vu qu'il possédant des ouvrages du Talmud, sur
des exemplaires restés dans la famille, on trouve cette dédicasse manuscrite :
  • גהערט  בערלה בן אהרן דיטיסהיים 
  • Geheurt Berlé Ben Aaron Ditisheim
  •   Appartient à Berlé Dietisheim fils d'Aaron

a

Plus tard, c'est l'allemand en caractère latin qui s'impose, et j'ai du mal à lire,

Et enfin le Français, Berlé est devenu Bernard

Et son fils Gabriel n'écrit plus qu'en Français.

Gabriel a eu plusieurs enfants dont Arthur, qui fut le papa de Marie Anne ma grand mère que tout le monde appelait Miquette, et qui s'est mariée avec Henri Blum. 

Voici plus haut une descendance d'Arthur , on voit tout en bas à gauche Ethel, son papa, sa mamou Françoise,

sa grand mamou Lison, la maman de Lison : Miquette en tenue de bal, et Arthur qui était horloger à La Chaux de Fond en Suisse

Les 16 et 17 juillet 2002, Berleh Ditisheim a eu deux nouveaux petits héritiers.... et c'est pas tout !  Il vient d'avoir une petite fille, le 6 décembre... Qui sera le quatrième pour la belote ? Mazal tov Papi....

.  Pour en savoir plus :  

retour page Alsace

 

Sur ce livre on peut lire en manuscrit et en lettres hébraïques : Pour en savoir plus sur les vieux livres :   a b