ivy décoiffe, car il a été conçu par un chauve !
m'écrire a  


dernière mise à jour :
Vendredi, 8/09/17

Vendredi 08-Sep-2017
Accueil


Une bat Mitsva

L'alsace

L'Algérie

A tous les lascars du monde ! ! ! 

  Yiaya Lascar aime Sema Toledano 
est né vers 1830, son fils Isher s'est marié avec Messaouda Khalfoun, ils ont eu 8 enfants.
    
  Isher habitait  Nazereg, aujourd'hui appelé Rebahia. Il est né le lundi 19 avril 1858 à Mascara. 
     Il est décédé le 29 juin 1931 à Saïda. Après le décès de Messaouda, il s'était remarié avec Léonie Zenou.

    Patriarche d'une nombreuse famille, et homme très pieu, il recevait parfois chez lui des rabbins  venus de Jérusalem pour récolter des fonds pour leurs Yeshivas.  

Messaouda est né le 10 octobre 1860 à Tiaret, elle s'est mariée le 3 décembre 1885 à Mascara elle avait 25 ans.
Elle est décédée âgée de 52 ans, des suites d'une grossesse tardive, en laissant sa petite dernière Suzanne avec son mari déjà âgé. 
Elle était la fille de Moïse Khalfoun et d'Anna Teboul.

La famille Lascar habitait Nazereg, un bourg fondé après 1870 par de vrais pieds noirs venus d'Alsace, aujourd'hui Nazereg est devenu une ville qui comptait 20 000 habitants en 1980 et s'appelle Rabahia. De Nazereg à Saïda, tout est construit, c'est la zone industrielle.  

Toujours en 1980 Saïda  avait 70 000 habitants.  
      En cliquant sur l'écusson, vous tomberez sur le site d'un pied noir, vous expliquant pourquoi il aime Saïda.

Les Lascars étaient commerçants, et aussi viticulteur, un des enfants est mort prématurément, asphyxié dans une cuve à vin.


    

 

Sur cette photo, on voit Miriem-Marie Lascar, qui a épousée Elie Chouraki, avec ses enfants. 
      Elie était notaire, et a été président de la chambre des notaires de France, maire de Marnia,  il jouait le rôle de patriarche dans la famille.

Marie a écrit ses mémoires, une enfance à Saïda, et une vie à Sidi Bel Abbès puis Paris après 1962... on peut me demander le CD !

 

Marie a recueilli Suzanne-Simh'a sa petite soeur, leur mère est décédée à 52 ans, et Suzanne était encore bébé. L'affection entre les deux soeurs ne s'est arrêtée qu'à la mort de Marie. Suzanne s'était mariée avec Marcel Roubach

Et la vie continue !

David , fils d' Alain  Lascar et de Cathy a fêté sa Bar Mitzva. Alain est le petit fils d'Albert.

Vous voulez des photos ? Cliquez sur le faire part en face ...

 

Qu'est-ce donc qu'un lascar ? ce problème me chagrine depuis que je connais ma tendre épouse, dont la maman est une demoiselle Lascar originaire de Saïda.            Une première recherche sur Internet m'indique que c'est un volcan situé au nord du Perou :

 

Il est situé dans une zone particulièrement aride, et de nombreux chercheurs se sont penché sur son cas. 
    Par contre en compulsant un dictionnaire, je trouve ceci : 
      Lascar, de (scarla en verlan) adjectif et nom. Jeune plus ou moins délinquant vivant généralement en banlieue : « Au secours, des lascars se tapent dans la cour » . Syn. zonard, zoulou.  
   Les zoulous comme chacun le sait habitent l'Afrique du Sud, ils auraient donc envahi l'Afrique du Nord...  peu probable.
       
Lascar - n. m. (féminin: lascarine) cour. gén. neutre insul. (voir sociol.) || Individu appartenant au groupe ethnique composé de descendants d'Indiens de confession islamique. Il y a un quartier de lascars à la Plaine verte.
étymol.:
origine indienne, désigne, sur les côtes, un marin, souvent musulman [Chaudenson, 1974: 564].
 

   En résumé, un lascar est un soldat, un roux, un chien,  un campement, un voyou, un terroriste, un cerf volant, un indien, un volcan, un rockeur,  et même un rabbin-médecin ! 

 

Je vous passerai la Patangue Lascar, cerf volant dont l'armature est faite de nervures sèches de folioles de cocotier, qui est très facile à fabriquer.   On peut aussi dire que le lascar noir des pierrailles est un chien très sympathique, et que les homosexuels adorent s'appeler comme cela, et en réponse un groupe de rock luttant contre le sida s'appelle "les lascars"

    Mais le mot est plus ancien, En 749, un descendant d’Abbas, oncle du Prophète, met fin à la dynastie des Omeyyades et fonde la dynastie Abbasside dont la nouvelle capitale est Bagdad. Les nouveaux califes (les descendants et successeurs de Mahomet, chefs de la communauté musulmane) envoient leurs préfets en Egypte. Ceux-ci établissent en 751 leur résidence au nord de Foustat, au lieu dit al-Askar (le camp). Askar est aussi  le nom d'un camp de réfugié près de Naplouse où des affrontements ont fait plusieurs victimes ces dernières années.      Le principal obstacle au retour de la paix dans les Moluques est le Laskar Djihad, littéralement les «Soldats de la Guerre sainte». Commandés par Jafar Umar Thalib, un ancien d’Afghanistan, les 10 000 hommes de cette milice, partisans d’un régime islamiste et violemment opposés à la laïcité, participent aux manifestations de rue, vêtus de blanc, le Coran dans une main, un poignard dans l’autre. Née il y a un peu plus de deux ans, cette organisation a fait de la «guerre contre les infidèles» dans les Moluques sa raison d’être.

.

On sait qu'Al Asqar signifie "le roux" en arabe, mais aussi que Moïse Lachkar était né en Espagne en 1417, qu'il y avait étudié avec son père et d'autres maîtres l'art de la médecine. De là il s'était rendu à Tlemcen où il avait rassemblé de nombreux élèves autour de lui. Il avait réussi à devenir le chef des médecins de Tlemcen "mais il a eu l'intelligence et l'esprit de ne point se mêler à ce qui touche au gouvernement". "Je n'ai jamais vu ni entendu de dhimmi aussi habile que lui en cette science, ni aussi versé dans l'art de dresser des carrés magiques et des calendriers, ainsi que dans certaines sciences anciennes" disait de lui un visiteur musulman

 

retour page accueil généalogie

  EditRegion7
  EditRegion8
  EditRegion9
  EditRegion10
  EditRegion6
  EditRegion12
  EditRegion13
  EditRegion11
EditRegion4 EditRegion3

 

EditRegion2