ivy décoiffe, car il a été conçu par un chauve !
m'écrire a  


dernière mise à jour :
Jeudi, 26/10/17

Jeudi 26-Oct-2017
Accueil


Une bat Mitsva

L'alsace

L'Algérie


La famille Loeb

mise à jour 14 septembre 2004
La famille Loeb étaient des Quincailliers, originaires de Reischoffen
Nous connaissons les origines de la famille depuis le XVIII ième siècle.

Israël Grau a eu un fils dénommé Isser en 1779 qui ne fut pas recensé en 1784, pourtant, on le retrouve lors de la prise de nom de 1808.
Isser Grau Leibel se fit appeler Antoine Loeb.  

 la descendance d'Israel Grau Leibel, a été documentée dans Family Tree of the
Jewish People, probablement par Ellen Clary ou l'un de mes cousins de
Louisiane. 

          http://reichshoffen.free.fr/Story_rei1/Ascher_juifs.html

Les enfants d'Antoine furent Isaac (1802), Philippe (1805), Cléopha dite Judith (1807), Gabriel (18/9/1813) et Moïse (15/7/1816)

La famille habitait Reischoffen, au pied des montagnes roses de grès, que l'on peut appeler Vosges du Nord ou Sud du Palatinat.


 

   

  L'ancienne synagogue de Reischoffen est désaffectée, toutefois, elle peut encore servir après un rapide nettoyage, cela arriverait pour des occasions exceptionnelles. 


     Situé à côté de Niederbronn les bains,  Reischoffen fait partie du "fief" de la famille Schlumberger. Ces puissants industriels font vivre le pays. 
 

En 1870 une terrible bataille s'y déroula, la cavalerie de Napoléon III y fut décimée lors d'une charge héroïque et inutile à travers les houblonnières. 
        Le baron Schlumberger  fit ériger à ses frais un monument à la gloire des armées française, sous l'occupation allemande. 
        Non loin de là, les allemands également bâtirent un monument aux morts, à côté duquel il y a le cabinet du docteur Kahn, qui lui même jouxte une petite synagogue désaffectée. 

 

Les nazis détruisirent le monument érigé par De Dietrich, et en 1950, un autre, tout plat, dédié à tous les morts de la guerre  fut inauguré, par un aréopage de dignitaires français et allemands. 

Entre 1870 et 1914, de très nombreuses synagogues furent bâties dans tous les villages de la région, vous avez ici plus haut celle de Reichshoffen, on trouve dans le secteur d'anciens cimetières, comme celui d'Oberbronn tout près de Reichshoffen

En cliquant sur l'image vous arrivez sur le site de Reichshoffen, avec des info très intéressante sur la communauté juive? 

Moïse épousa Adèle Weil et eu moins deux fils, Myrtil Loeb, et Isodore Loeb que l'on voit sur la photo plus bas, accompagné de ses dix enfants, parmi les quelles ma Grand Mère, Alice qui se faisait appeler Denise et qui épousa Gaston Lévy.

Isidore était quincaillier à Haguenau, et c'est là qu'en 1914 mon papa partit en vacances chez sa grand mère, mais pour rentrer à Troyes ce ne fut plus possible...  il avait six ans, et il fut rapatrié par Bâles car la grande guerre avait commencé.

Avez vous reconnu ma grand mère ? 


14 mars 2004 - mariage à Liège(Belgique) de Sarah Nejman et Simon Siboni petits enfants de Madeleine Loeb et Gilbert Moch

  Et voila 7 autres enfants de Loeb à un autre mariage de 2003

 

 

  retour page d'accueil

  EditRegion7
  EditRegion8
  EditRegion9
  EditRegion10
  EditRegion14
  EditRegion12
  EditRegion13
  EditRegion11
EditRegion3

 

EditRegion2