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Le sens du travail dans la tradition juive
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trefle
 
 

Cultiver son jardin

 

 

par Marc-Alain Ouaknin, rabbin

À la racine du mot « travail ››

Faire, accomplir, garder, travailler...
Si l'homme est ontologiquement lié au travail (c'est par ce qu'il ne peut se passer d'être un « homme de culture ››, c'est à-dire un « homme cultivé ››.

Comme l'enseigne le Maharal de Prague, l'homme est fait de terre, pour l'inviter à se considérer lui- même comme une terre à cultiver.

En français, « travail ›› est un mot qui nous vient du latin tripalíum, instrument de torture forme
de trois pieds qui servait sans doute a écarteler. Cette signification a donné au << travail ›› toute une
charge négative que les rumeurs et préjugés en tous genres ont largement contribué a diffuser. Certains penseurs, et des plus aguerris sont ainsi tombés dans le piège des formules et les vulgates, sans vérification et sans esprit critique.

Il semble que la Bible ne soit pas étrangère à cette orientation. En effet, le << Tu mangeras à la sueur de ton Front ›› de la Genèse, qui n'est pas un « tu travailleras à la sueur de ton front ››, compris comme une malédiction, a fait croire que le travail était ontologiquement négatif et que, quelle que soit l'évoluti0n de la société et de sa spiritualité, l'homme était condamné à la peine et à la punition !
Une relecture du texte biblique et une étude du lexique du << travail ›› nous permettront sans doute d'offrir quelques pistes de réflexion différentes.

Il existe en hébreu deux mots pour dire le << travail ››: avoda עבודה et melakha מלאחה. Et s'il existe pour le premier un verbe dérivé, laavod לעבוד, il niexiste par contre aucun verbe dérivé de melakha. On utilise alors les verbes laassot לעשות« faire ››, ou lekayem לקים, « accomplir ››.


Le verbe "Laavod" apparaît très tôt dans le texte biblique de la Genèse, dès le second chapitre de la Création dans les versets qui précèdent immédiatement la seconde création de l'hornrne et neuf versets apres. Le contexte de ces deux versets précise très clairement le sens de ce verbe qui s'avère signifier « cultiver ››.
« Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et cles cieux, aucun arbustre, aucun champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel l'Eternel n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n”y avait point d'homme pour cultiver le sol (laavod èt-Adama) לעבוד את הדאדמה. Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. L'Éternel-Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint
un être vivant. Puis l`Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l`Orient, et il y mit l'homme
avait formé. l'éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèces agréables à voir et bons à manger et l'arbre de la vie au milieu du jardin et l'arbre de la connaissance du bien et du mal l...] L'Éternel Dieu pris l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder
(leovda ou l'chomra . ›› לעבוה ולשומרה

«Culture» est le mot

 

M a r c - Alain OUAKNIN
est rabbin, philosophe et écrivain.
Il conduit au MJLF un atelier mensuel de traduction biblique Targoun
Renseignements :
atelier.targoum@orange.fr
ouaknine « Cultiver ›› implique un nombre considérable d'actions: la préparation, le retournement de la terre, les semailles, un autre retournement de la terre, la patience de la montée de la sève, la patience du bourgeon, de la fleur et du fruit; le temps de la récolte : faucher, lier, transporter et engranger, toute une philosophie du temps, cle la provision alliée à la prévision.

« Cultiver» c'est aussi la nécessité de prendre en compte un ensemble de facteurs complexes comme les connaissances des vents, des nuages et des pluies, de l`ombre et de l'ensoleillement, de la nature des sols, des especes différentes des plantes, des fruits et des céréales, de l'importance des insectes, de la polénisation par exemple, si incontournable que le mot « abeille » a donné en hébreu le mot « parole ››. Sans oublier les animaux qui seront convoqués pour ce travail, et sans oublier la créativité sollicitée pour inventer des outils divers pour faciliter cette culture.

« Culture ›› justement est le mot. Car si l'homme est ontologiquement lié au travail c'est parce qu'il ne peut se passer d'être un homme de culture ››, c'est à-dire un «homme cultivé» . l'hébreu aura
retenu la leçon en appelant l'ignorant "Bour" בור qui signifie précisément le champ en friche ››. Et on se souviendra de ce célèbre adage de Ben Bag Bag dans les Pirke Avot (5,22) à propos de l`étude de la Torah: "hafokh ba ve hafokh ba dekoula ba" הפוך בה והפוך בה דכולא בה elle est comme une terre qu”on laboure, « tourne-la et retourne-la car tout est en elle ››.

La Avoda est alors une façon, non seulement de cultiver la terre, mais de se cultiver soi-même, de cultiver l'homme fait cle cette même terre.
En ce sens on comprendra pourquoi le mot Avoda peut être employé en différents sens, à la fois physique et métaphysique, matériel et spirituel, intellectuel et psychologique. האדם העובד על עצמו
«haadam ha'ovèd al atsmoaioz «l`homme qui travaille sur lui-même ›› diront les livres de moussar (éthique), ou encore האדם העובד את השם Adam haovèd et hachem, littéralement « l'homme qui sert Dieu ››, c'est à dire l'homme qui cultive son rapport à Dieu. Mais cela peut être aussi le culte rendu à une idole: (Vé'avadetem élohim ah'érim vehishtakhavitem lahem (Deutéronome 11).

L'homme, la prière et la pluie

Comme l'enseigne le Maharal Prague, l'homme est fait de terre pour l'inviter à se considérer lui même comme une terre à cultiver. Métaphore précieuse qui implique un ensemble d'actions, dont
quelques unes que nous avons évoquées plus haut, et des modalités d'être particulières quant au rapport au temps, à l'espace, aux animaux et autres hommes.
Le nombre de paramètres enjeu dans la culture de la terre est absolument extraordinaire et chacun de ces paramètres peut prendre un sens métaphorique dans la vie de l'homme et sa manière de s`inscrire
dans la société. ll est intéressant et important de noter que la première des six parties du Talmud se nomme Zéraïm זרעים, c'est-à-dire « les semences » et est consacrée à un ensemble de lois qui concernent la culture des champs. Lois de la terre qui sont précédées par un traité, Berakhot, consacré a la prière et aux bénédictions, et plus particulièrement a la prière du Shema Yísrael, ou
il est question d'enseignement, d'étude, de lecture et de rites mémoriels; mais aussi, et peut-être l'oublie t-on trop souvent, de pluie et de récolte...
« Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, et qui boit les eaux de la pluie du ciel; c'est un pays dont l'Eternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l'Éternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l'année.
Si vous obéissez a mes commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Éternel,
votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la premiere et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile; je mettrai aussi dans tes champs de l'herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras. [...]
Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. Vous les enseignerez a vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes... ››
Deutéronome
1 1.»

Ce rapport entre culture de la terre et culture de l'homme a été très bien perçu, rappelé, formulé et transmis par Hannah Arendt dans La crise de la culture:
« La culture, mot et concept, est d'origine romaine. Le mot « culture » dérive de colère- cultiver, demeurer, prendre soin, entretenir, préserver et renvoie primitivement au commerce de l”homme avec la nature, au sens de culture et d'entretien de la nature en vue de la rendre propre à l'habitation humaine. En tant que tel, il indique une attitude de tendre souci, et se tient en contraste marqué avec tous les efforts pour soumettre la nature à la domination de l'homme. C'est pourquoi il ne s'applique pas seulement à l'agriculture mais peut aussi désigner le « culte » des dieux, le soin donné à ce qui
leur appartient en propre. Il semble que le premier à utiliser le mot pour les choses de l'esprit et de l'intelligence soit Cicéron. Il parle de excolere animum , de cultiver l'esprit, et de cultura aními au sens où nous parlons aujourd'hui encore d'un esprit cultivé, avec cette différence que nous avons oublié le contenu complètement métaphorique de cet usage. Car, pour les Romains, le point essentiel fut toujours la connexion de la culture avec la nature ; culture signifiant originelle ment agriculture, laquelle était hautement considérée à Rome, au contraire des arts poétiques et de fabrication (...) Ce fut au milieu d'un peuple essentiellement agricol que le concept de culture fit son apparition, et les connotations artistiques qui peuvent avoir été attachées à cette culture concernaient la relation incomparablement étroite du peuple latin à la nature, la création du célèbre paysage italien. Selon les Romains, l'art devait naître aussi naturellement que la campagne; il devait être de la nature cultivée; et la source de toute poésie était vue dans le chant que les feuilles se chantent à elles-mêmes dans la verte solitude des bois »

« Tendre souci ››

Une vingtaine de pages d'Arendt commentent cette remarque. Il faut les lire pour ne pas dénaturer sa pensée et comprendre le sens qu'elle donne ensuite de façon plus précise à « l'hornme cultivé».

Dès lors cette traduction de "Avoda" comme « attention à » , « soin donné», « soin accordé» à la terre, aux dieux, à Dieu, aux hommes ou à toute réalité, donne au « travail » une autre tonalité. Ce n'est pas la souffrance et la pénibilité mais une forme de « tendre souci» qui permet à soi-même et à liautre, aux relations entre les choses et les hommes, et les dieux, de trouver le chemin de leur croissance et de leur élévation.

Et dans le cadre d'un univers « religieux », il s'agit de prendre soin, et d'avoir ce tendre souci pour Dieu lui-même. Cela me rappelle une anecdote, que me rapporta récemment Aldo Naouri, d'un homme qui demandait a un philosophe si Dieu existait et qui lui répondit: « Pas encore! ».

La culture, écrit Guy Museux dans Question: de culture générale, « contribue au développement de notre intelligence et à l'affinement de notre sensibilité. Elle aiguise plus finement notre sens critique - et plus encore autocritique -, et nous ouvre ainsi à une conscience de soi toujours plus aiguë, à une générosité morale, à une disponibilité d'esprit, qui rendent considérablement plus aisées et plus fructueuses les relations avec autrui, c'est-à-dire - en définitive - avec soi-même.

Être cultivé, c'est donc moins connaître beaucoup de choses que de savoir lesquelles ont le plus d' portance, que vivre plus intelligemment. C'est se régler sur des formules plus interrogatives que resolutives, afin d'épouser mieu son temps, et de tenter de penser positivement l'avenir. [...] C'est aussi être intellectuellement plus défiant, avoir toujours l`esprit en alerte, la puce à l'oreille, afin d'éviter que n'importe qui nous raconte n'importe quoi n'importe comment. [...] C'est encore et surtout, quand il l

Il faut être capable de résister à cette affirmation non argumentée que nous acceptons sans contrôle, par admiration ou par respect ou par affection pour la personne qui la profere - et en politique plus encore que dans tout autre domaine - ce qui, on en conviendra , n'est pas une mince affaire. ››

Conséquences politiques

Les conséquences politiques de la compréhension de ce terme avoda dans ce sens de << culture ›› sont nombreuses. Et même si je ne pense que le parti politique Avoda, le parti travailliste israélien a pensé à toute cette recherche philosophique, et bien que je ne pense pas non plus que tous les politicien du parti Avoda aient lu Hanna Arendt pour découvrir le sens du mot « culture ››, le terme Avoda, en lui-même, porte son histoire et sa richesse.

Mais on aura compris que tout parti politique qui s'honore, qu'il se nomme avoda ou autre, qu`il soit de droite, de gauche ou du centre, laïque ou religieux, a le devoir de promouvoir cette dynamique de la avoda c'est-a-dire du « tendre souci ›› de grandir et de la liberté de soi et de l`autre et, selon les mots de Gaston Berger dans L'homme moderne et son éducation, cette dynamique de « l'effort des hommes vers plus de bonheur, ce qui passe sans doute d'abord par plus de justice ››.

Marc Alain Ouaknin

 

 

Notes prises sur le site Leava, exposé oral de Ron Chaya

Ron Chaya
Im ein Kemah ein Thora => s'il n'y a p as de farine, pas de thora
Réponse :
Séparer l'accessoire et l'essentiel l'accessoire existe !
Nous ne sommes pas venus sur terrre pour manger, construire des maisons, amener des enfants, et finir un m sous terre. L'essentiel est ailleurs, notre finalité est la construction de nous même.

Il y a un véhicule, il faut s'en occuper, si non on tombe en panne. Mais l'essentiel est le conducteur, et la voiture est là pour le servir L'esentiel c'est moi et ma spiritualité.
C'est à la sueur de ton front que tu gagnera ta vie, une malédiction car on a pécher.
L'humanité a tellement bien compris le message que le travail était une malédiction qu'ils l'ont mis sur la porte d'Auschwitz. ARBEIT MACHT FREI ;
Les camps ont été supprimés, mais l'aliénation n'a pas été supprimé, pour tout le monde, le travail c'est la santé, c'est le sens de la vie. Le travail est une malédiction, ce n'est pas ma fatalité.

Le travail, est-il le sens de la vie ? non, c'est une malédiction.
Le travail n'est pas la finalité. La finalité c'est moi.

Ne vit pas comme un fou, vivre de tomates et d'eau fraiche peut suffir.
Il faut se nourrir, il faut s'occuper du corps, mais ce n'est qu'un véhicule, ansi vivent le monde des bné thora.

Si on a pas dans un peuple une minorité qui exprime le sens, le peuple disparait, pour cela ceux qui étudient la thora et conservent les connaissances sont indispensables.

 

 

Notes prises sur Academ Yeshaya Dalsace : "

le travail et le loisir dans la vision du judaïsme"

L'homme est un individu qui passe son temps à travailler pour avoir le temps d'avoir des loisirs.
doit-on opposer travail et loisir, comme s'il s'agissait deux notions de temps ?
L'homme peut il gérer son temps ? quel usage avons nous de la liberté ?

La nature du temps ? le temps est-il un objectif et immuable ou dépendant de notre subjectivité ?
Un temps en vaut-il un autre ?

Moïse commence mission libératrice " cha 16 de l'exode : la manne avant le don de la thora.
le chabbat est la rupture dès cette époque, en effet avant le don de la Thora, il ne fallait pas ramasser de manne le Shabbat.

Le temps a-t-il du goût ? la manne est liée au temps, le chabbat est un temps hors du temps.
l'idée d'arrêt hebdomadaire du repli sur le cocon familial ou communautaire a été considéré par les peuples comme anormal depuis l'époque romaine ex : Sénéque pensent que les juifs perdent un septième de leur vie ! la notion de loisir était ignoré dans les sociétés anciennes.

Le shabbat permet de vivre au ralenti autour de sa famille, et le ressourcement sprirituel, quelque soit e statut social de l'individu.

Le monde n'existerait pas sans travail
Yehuda Hanassi => six jours tu travaillera aussi obligatoire que le shabbat : choisit la vie, donc un métier
Tout homme est tenu d'enseigner à son fils un métier, celui qui ne le fait pas lui enseigne le métier de voleur.
Le travail n'est pas qu'une nécessité, c'est une valeur morale.

Le D ieu créateur agit, le mot travail se dit Avoda, => travail au sens propre, service du temple, service sprituel, Avoda chel ba lev = prière cela représente ce que l'homme a de meilleur, cela sert à la construction sociale le travail sert de modèle à la vie spirituelle
Maimonide Celui qui pense qu'il s'adonnera à la thora sans travailler, méprise la thora.
Psaume Voir la bonté de l'éternel dans la terre des vivants
Avoda gashmiout => tous nos gestes quotidiens, en apparence anodins sont liés au monde spirituel et peuvent avoir une valeur spirituelle. Le cordonier dit une formule, je le fais au nom de l'unité du Saint Beni soit-il

Le mouvement sioniste va avoir toute une mystique du travail, importance du retour à la terre, comme lieu du travail où on produuit ce qu'on mange. Le travail physique est promu comme une sorte de libération.
Il y a une autre dimention l Avoda veut aussi dire esclavage ce qui est négatif.
malediction de la bible...eden.
Notion d'opression, les égyptiens rendirent la vie amère... avec dureté, un dur servage qui brise le corps et le met en pièces.
Le peuple juif n'existe que par cequ'il a brisé le cercle infernal de l'esclavage, D ieu lui même est le libérateur.

Fête de la liberté Pessah ! ! Ni le travail ni le loisir ne sont dus, c'est le moyen d'amener l'homme vers le sens, elle passe par tous les moments de la vie. Investissant le temps. L'Etre humain est responsasble de son temps, il en est le bâtisseur.
Ne pas gaspiller le temps pour devenir l'être que je suis.

Le progrès technique rapproche l'homme du paradis voir le parallèle avec l'accouchement sans douleur.
'

 

Quelques citations

« Quiconque se met en l’esprit qu’il va s’occuper de la loi sans exercer de profession et en subsistant de la charité publique, celui-là profane le Nom (de D’ieu) méprise la loi, éteint le luminaire de la foi et s’exclut du monde futur……toute étude de la loi qui n’est pas accompagné d’une profession finit par être stérile et conduit au péché, car celui qui la pratique est amener à voler son prochain » Le livre de la connaissance, Devoir d’étudier la loi 3,8 Rambam voir aussi Traité des Pères chap.2 mishna 2

2. Rabban Gamliel, fils de Rabbi Yehouda ha Nassi, disait : « Il est beau d’allier étude de la Tora et œuvre de civisme, car le labeur des deux révoque la perversion. Toute consécration à l’étude religieuse qui n’est pas accompagnée d’un travail est stérile et conduit au péché. Ceux qui œuvrent en faveur de la collectivité et travaillent avec ses responsables pour la gloire du Nom céleste (divin, et non pour des considérations bassement intéressées) seront soutenus dans leur tâche par le mérite de leurs ancêtres, et le souvenir de leur équité perdurera à jamais. Quant à vous, grande serait votre récompense comme si vous aviez vous-mêmes agi. »

Exemples :
« N’opprime pas ton prochain, ne le vole point : que le salaire du journalier ne passe pas la nuit avec toi jusqu’au matin » (Lev. 19.13) ; « Tu n’opprimeras pas le journalier, pauvre et indigent, qu’il soit de tes frères ou un étranger, qui est dans ton pays, dans tes portes. Le jour même tu lui donneras son salaire, avant que le soleil se couche ; car il est pauvre et pour ce salaire il s’est donné tout entier » (Dt.24.14-15)

 

 

L'oeuvre de Dieu, et l'action des hommes


Hervé Elie Bokobza

Si le monde était limité à l'œuvre divine, telle q'u”elle est dans son état initial, ce projet resterait vain. C'est l'homme qui, par son action de faire vivre la planète, permet que le monde
perdure.

La contribution de Dieu et celle des hommes sont nécessaires à la réalisation de l'oeuvre divine.
Dieu apporte les ingrédients, qui ne peuvent se suffire tels quels, charge à l'homme de s'engager
dans une reelle responsabilité de les faire vivre.
S`il convient de célébrer l'oeuvre de Dieu: << ›› (Psaume Que tes œuvres sont grandes, ô Eternel! Toutes, tu les as faites avec sagesse; la terre est remplie de tes créations.(psaume 104:23),
sans l'action de l'homme qui la prolonge, toute Sa création resterait inachevée. L’œvre
C'est ainsi que, des la conclusion du récit de la creation, Adam à peine créé, le voilà déjà investi d`une mission essentielle, celle de réaliser l'oeuvre divine: <<l'Éternel bénit le septième jour et le sanctifia, car en ce jour il s'arrêta de tout son travail que Dieu créa pour faire ›› (Genèse 215).
«Pour faire » renvoie à l'idée de réparation et de parachèvement, comme si la création n'était pas finie et qu'il appartenait à l'homme de la parfaire.
Le Midrash raconte qu'un Païen, du nom de Turnus Rufus, demanda a Rabbi Akiba lesquelles d'entre les œuvres de Dieu et celles des hommes étaient les plus belles?
- Ce sont celles des hommes qui sont les plus belles, lui répondit R. Akiba.
- Pourtant, répliqua Turnus Rufiis, le ciel et la terre, l'homme a-t-il les moyens d'en créer de semblables ?
- Ne me parle pas de choses qui se situent au-dela des créatures, et qui ne peuvent être rnaîtrisées par l'homme, parle-moi plutôt de ce qui lui est accessible. [. . .]
Puis R. Akiba lui apporta des épis de blés accompagnés de petits pains. Et lui dit:
- Voici d'un côté l'oeuvre de Dieu et de l'autre celle des hommes; tu ne trouves pas ceux-ci (les petits pains) plus beaux que ceux-là (les épis de blés)? (TanhoumaTazria 5)

L'homme a donc pour mission de réaliser le monde créé par Dieu en y introduisant la dimension d'action qui le fait vivre. « Tout ce qui fut crée lors des six iours du commencement nécessite une action [complémentaire] ll faut par exemple adoucir la moutarde ainsi que le lupin, le blé doit etre moulu. et l'homme lui mème doit se parfaire. ›› (Genèse Rahba 11,6)

On comprend que l'un ne va pas sans l'autre. La contribution de Dieu et celle des hommes sont
nécessaires à la réalisation de l”oeuvre divine. Dieu apporte les ingrédients, qui ne peuvent se suffire tels quels, charge à l'homme de s'engager dans une réelle responsabilité de les faire vivre; « La volonté divine impose à l'homme de bâtir la planète ›› (Avat de Rabbi. Nathan 11). Cest alors qu'il sera possible de faire de ce monde une demeure pour la divinité, non settlement pour le bien de llhumanité présente mais aussi et surtout pour celle qui suivra.

hb
Hervé Élie Bokobza

est enseignant, confé rencier, et auteur
notamment de quatre
ouvrages consacrés au Talmud et aux
Sages d'lsraël.
« Le témoignage de l)Éternel est authentique ›› (Psaumes 19:8): ce verset renvoie à l'ordre des plantations.« Semer c'est témoigner de sa foi en la vie éternelle. ›› (Midrash des Psaumes 19). Cest donc par le fait d'agir pour la survie de la nature et de la continuité de la vie sur terre qu'on participe à l'oeuvre divine.
« Ainsi a dit R. Yohanan:
“Jacob notre père n'est pas rnort”. Pourtant - se demande le Talmud - ce n'était pas pour rien que l'on a mené son deuil, qu'on l`a embaumé et enterré ! C'est à partir diun verset que je le déduis: “Et toi mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l'Éternel. Ne t'effraie pas, Israël ! Car, je te délivrerai de la terre lointaine, je délivrerai ta postérité du pays ou elle est captive”
(Jérémíe 50:10 et 46:27). Jacob est identifié à sa postérité: puisque sa postérité est vivante, il (Jacob) est lui aussi en vie ›› (Taanit 5,b).

 

La descendance de ]acob suffit à donner au patriarche Un caractère d'éternité. Ainsi, en parachevant l'oeuvre de Dieu, l'homme a-t-il les capacités d'investir dans les limites éphémères du monde une réalité éternelle.

C'est pourquoi nous disons que la contribution de l'homme dans le monde crée est plus grande que celle de Dieu. Si le monde restait limité à l'oeuvre divine, telle qu'elle est dans son état initial, tout cet effort resterait inutile. C'est l`homme qui, par son action de faire vivre la planète, permet que le monde perdure. Dieu lui-même serait insignifiant au monde si l'homme n`était pas là pour lui faire une place.

L'homme est créateur

Même s'il nous faut distinguer l`oeuvre de Dieu de celle de l'homme, en ce sens que, pour Dieu, nous disons que Sa pensée constitue dejà un acte, alors que chez l'être humain, pensé et action se distinguent, il n'en demeure as moins que la pensée de l'homme contient déjà en germe son action à venir. Suivant l'adage: « la fin de l'acte est au début dans la pensée ›› (repris dans le célèbre chant
Lekha dodí, cantique d'accueil du Shabbat). Cest donc en associant pensée et action que l”homme peut à son tour devenir créateur. Nos sages disent, en effet: « Le Saint, béni soit-Il, inspira à Adam un savoir semblable à celui du Très Haut: Adam frotta deux pierres l`une contre l'autre et enfit jaillir le feu; il prit deux animaux et les accoupla, inventant ainsi le mulet. ›› (Pessahím 54,a).

On comprend maintenant pourquoi les choses créées par Dieu dépendent de l'investissement de
l'homme dans sa mission de faire réaliser l'oeuvre divine en ce monde.

Le Temple, demeure de Dieu

Cette même idée se retrouve à propos du Temple, qui symbolise la demeure de Dieu: « Faites-moi un sanctuaire et je résiderai parmi eux ›› (Exode 25:8), il dépend lui aussi de la réalisation humaine de faire de ce monde une demeure pour Lui (Midrash Tanhouma, Nombres 16).

Cest là encore par l'oeuvre des justes que le Temple est réalisé: « Les œuvres des justes, afiirment les sages, sont plus importantes que celle de créer les cieux et la terre, car il est dit
`a propos de la création “Ma main a fondé la terre, ma droite a étendu les cieux” (Isaïe 18:13), [il siagit donc d'une seule main]. Et à propos de l'oeuvre des justes il est dit: “Au lieu que tu as préparé pour ta demeure, ô Eternel, au sanctuaire du Seigneur que tes mains ont fondé” (Exode 15:17). l'oeuvre des justes, symbolise les deux mains du créateur ›› (Ketoubot 5,a).
Il en est de même des temps messianiques qui symbolisent l'apogée de la création où tout sera paix pour l'universalité du genre humain.
La paix n'est que potentielle, dans le projet divin, elle va dépendre elle aussi de l'action, ainsi que de la
bonne volonté des êtres humains de rendre ce monde plus harmonieux et plus pacifique pour le bien de la nature et de la création tout entière.

  http://www.alliancefr.com/judaisme/cyberthora/haadad/travail2.html

Le travail dans tous ses sens

 
 
 

Par Philippe Haddad Rabbin

Et à l'homme il dit : " Parce que tu as cédé à la voix de ton épouse, et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais enjoint de ne pas manger, maudite est la terre à cause de toi : c'est avec peine que tu tireras ta nourriture tant que tu vivras. Elle produira des ronces et des épines, et tu mangeras l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, - jusqu'à ce que tu retournes à la terre d'où tu as été tiré : car poussière tu as été, et à la poussière tu retourneras !»
 
Le lecteur rapide de la Genèse verra dans la mise au travail d'Adam, le résultat d'une malédiction pesant sur toutes les générations. Chaque goutte de transpiration dégoulinant sur les corps épuisés, renverrait inévitablement au verdict d'un Dieu sévère et intraitable. Le judaïsme a refusé cette lecture par trop pessimiste.
 

En quittant l'Eden, Adam n'est point maudit, (le verbe n'est utilisé que pour la terre et le serpent), il n'a rien perdu de son image divine comme le rappellera l'Éternel quelques générations plus tard à Noé, ses potentialités spirituelles sont restées intactes ; la transgression l'a seulement placé dans un nouveau rapport au monde, non plus fondé sur la gratuité et l'innocence, mais sur la connaissance et l'effort de production.

Adam en s'éloignant du paradis ressemblerait à ce jeune homme quittant père et mère pour construire son existence d'adulte. Partir c'est grandir ! Le Talmud qui aime amplifier les versets pour mieux donner à penser la foi, rapporte ce dialogue significatif.

"Quand Adam entendit qu'il ne se nourrirait que de l'herbe des champs" (Gn III,18), il s'écria :
" Point de différence entre mon âne et moi, nous mangerons tous les deux à la même auge ?» Et Dieu de répondre : « Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front»"
Par la transformation de la nature, l'homo faber se distingue radicalement de l'animal. Le travail n'est plus malédiction mais responsabilisation et élévation.
Fidèles à cette logique de lecture, les sages d'Israël proposèrent comme idéal de vie pour chaque membre de la collectivité, d'associer un métier à côté de la pratique religieuse.
Cette harmonie s'exprime de façon éclatante dans la langue hébraïque à travers le mot «avoda» qui désigne à la fois l'activité économique comme nous l'avons vu et le service divin, «Et vous le servirez de tout votre coeur» dit le Deutéronome au chapitre VI.

Ainsi un même terme désigne a priori deux démarches opposées. Avoir les pieds dans la boue ou les mains sur un clavier, paraît antinomique à l'attitude qui consiste à s'isoler pour mieux se concentrer dans la récitation d'un psaume ?

Eh bien non, dans logique monothéiste, chaque lieu traversé, chaque moment qui s'égrène devient le tremplin d'une rencontre ultime, totale avec la transcendance.
Dieu se trouve aussi bien au-dessus de la tête du dévot dans sa chapelle que dans la mallette d'un cadre se rendant à son rendez-vous professionnel ; la ferveur peut s'exprimer partout, seules les modalités d'expression changent.
Travail/ production, travail/ prière invitent le croyant à cet effort continu de transformation de la nature, nature extérieure ou intérieure à soi-même.

Certes qui n'a pas ressenti la tristesse du manque, qui ne s'est pas souvenu attendri d'un événement passé aussi doux que la madeleine de Proust, qui n'a pas dit un jour « comme le jardin d'Eden devait être agréable sans les soucis de fin de mois», pourtant entre la nostalgie et l'utopie, l'hébreu optera pour la seconde solution.

C'est en ce sens que l'homme et la femme furent mis en travail, les filles d'Eve portant la vie, les fils d'Adam faisant pousser le blé. Le bébé et le pain seront alors l'expression d'une bénédiction divine humanisée, l'oeuvre de trois associés : Dieu, le père et la mère.
Dans une société où le travail/ production n'est plus le lot de tout un chacun, mais où le pain se quémande dans un wagon ou au coin d'une rue, l'on comprend à quel point l'activité économique porte l'honneur de l'homme. Le travail prière loin de nous éloigner du monde devrait être alors source d'engagement. Comme disait mon maître : « Mon problème spirituel est le problème matériel de mon prochain».
 

 

 

Les enseignements du Shabbat

 

 

Jean Halpérin, Genève
Ancien professeur à l’Université de Fribourg

Vieille de plus de trois mille ans, l’institution du Shabbat, loin d'être devenue archaïque, occupe
encore une place centrale dans la pensée juive et, plus largement, conserve toute sa signification
pour le monde d’aujourd'hui.

Donné, selon la Torah, aux hommes et aux femmes rassemblés au pied du Sinaï, le Shabbat est proclamé dans le quatrième commandement du Décalogue (Ex 20,811 et Dt 5,12-15).
Cet événement fondateur a suscité par la suite une abondante législation biblique, talmudique et rabbinique,
ainsi que d’innombrables commentaires et questionnements.
Chacun sait que le Shabbat est le premier jour de repos hebdomadaire obligatoire qu’ait connu l'histoire universelle. C’est un titre de noblesse qui a d’ailleurs valu aux
Juifs, dans l’antiquité grecque et romaine, les sarcasmes de grands auteurs, scandalisés de voir des hommes gaspiller un septième de leur temps et, plus encore,
de celui de leurs esclaves, à ne rien faire de productif. Cet aspect n’épuise pas, loin s’en faut, le sens du Shabbat, qui occupe une place centrale dans la pensée juive.

Interdiction et obligation

Comme le fait remarquer Georges Hansel dans Le Shabbat sous l'oeil du Talmud : « La distinction entre les aspects interdiction et obligation des lois du Shabbat est signalée par Maïmonide dès le début du traité qu’il leur consacre. Il y indique qu’il ne faut pas confondre deux versets à première vue semblables :

  • Exode 20,10 : "Le septième jour est un Shabbat pour l'Eternel ton Dieu, tu n’y feras aucun travail"
  • Exode 34,21 : " Six jours tu travailleras, et le septième jour tu cesseras".

En dépit de leur similitude, ces deux versets doivent être distingués. Le premier est exprimé sous forme négative et énonce un interdit, celui d’effectuer un travail le Shabbat. Le second, au contraire, est exprimé sous forme positive et introduit une obligation dont le contenu reste à définir. » (1)

Suivons d’abord Georges Hansel dans sa démarche : développer la définition et les caractéristiques de l’interdit, puis celles de l’obligation.
De l’analyse des lois extrêmement précises et détaillées relatives au travail, il apparaît que l’interdiction shabbatique concerne le travail créatif, intentionnel, réfléchi, et réalisé selon la technique habituelle. Ainsi « le
Shabbat est le temps où l ’homme renonce à son pouvoir de transformation du monde. Par la mise en oeuvre de sa pensée, l’homme sait créer, fabriquer, transformer, et cette activité est un élément de sa vocation, presque une obligation.
Mais la Torah fixe à l’homme une limite à sa puissance. Le Shabbat se définit comme le moment où il est prescrit de renoncer à un pouvoir. Il est d’abord une ascèse : "Tu n’y feras aucun travail."
L’homme (...) modifie le monde d’en bas à sa guise et le soumet à sa domination.
La Torah assigne une limite temporelle à cette souveraineté.

Quant à la sainteté, au caractère sacré du Shabbat, ils le distinguent du reste de la semaine, profane. Temps "profane" dont persévérance dans l’être, extension, conquête, domination de la nature (et malheureusement aussi des hommes), impératif d’action et de réalisation croissante, accroissement infini de la richesse et de la puissance sont les catégories.
"Remplissez la terre et conquérez la", dit la Genèse, phrase qui peut se comprendre tout à la fois comme un
ordre et une bénédiction. Armé de sa pensée, l’homme façonne le monde à sa convenance, convertit la pierre en résidence, la graine brute en nourriture raffinée et étoffe chatoyante, l’arbre du champ en meuble précieux. Arrive le Shabbat avec sa sainteté, coup d'arrêt périodique à cet impérialisme. (...)
Sainteté qui se produit non pas dans une quelconque extase mystique mais primordialement comme renonciation au pouvoir sur le monde. »

Ce qui, souligne Georges Hansel, est bien différent d’un repos hebdomadaire qui viserait à recouvrer ses forces pour poursuivre un même but, au lieu de constituer un moment où le jeu de l’être est surmonté. « Le judaïsme a décidé que tel est le modèle à réaliser : un homme puissant et créateur, mais aussi capable
de mettre un frein à sa puissance et à ses créations.
»
Quant à l’obligation, « Maïmonide et Nahmanide montrent que le contenu essentiel de ce commandement positif est la constitution du Shabbat en jour de menouha, מְנוּחָה "repos" s’avérant une traduction impropre, plutôt "calme", "stabilité" ou "tranquillité".
"Six jours tu travailleras, et le septième tu cesseras" implique non pas une idée de repos après le travail, de récupération des fatigues de la semaine, mais un retour ou un accès au calme après l’activité ou éventuellement l’agitation qui a pu régner pendant six jours. (...)

Dans notre mentalité, les notions de stabilité et de calme sont essentiellement négatives.
Le calme s’interprète comme absence d’activité, la stabilité est absence de mouvement. Au contraire, il apparaît ici que, pour le Talmud, il y a une positivité de la menouha, l’affairement matériel s’interprétant comme perte de l’état de menouha et non pas celui-ci comme absence d’activité. »

Il existe donc deux commandements essentiels concernant le Shabbat :

  • un commandement négatif, une interdiction, celle de tout travail réfléchi,
  • un commandement positif, une obligation, la constitution du Shabbat en jour de calme.

Création et libération

Que semblent viser ces commandements, que produisent leur pratique et leur étude, quels enseignements peut-on en tirer aujourd'hui ?
Partons de la locution, en apparence énigmatique, qui clôt le récit de la Création du monde et du Shabbat : « Dieu se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée, pour agir (Gn 2,3). Tel qu’il avait été créé, le monde restait inachevé, à charge pour l’homme de le parfaire.

Dès le huitième jour, l'homme (et la femme) deviennent associés à Dieu dans l’oeuvre de création continue. Comme le dit Prosper Weil : « C’est ainsi que s’est ancrée dans la pensée juive l’idée du progrès.
L’expérience montre toutefois que ce progrès ne peut se réaliser qu’au prix de tensions et de conflits continus : contre la nature, qui nous environne, que nous devons dominer mais que nous abîmons ; contre la société humaine au sein de la religions quelle se créent des rapports de domination ; mais surtout à l'intérieur de chacun de nous. » (2)

Pourquoi est-ce au moment où la Torah interdit le travail créatif et commande le calme, qu’elle introduit la question de l’« agir », de l’association de l’homme à l’oeuvre de la création ?

Comme s’il fallait en passer par ce retrait, le septième jour, pour donner à l’action, à partir du huitième,
une dimension de liberté, de responsabilité et d’éthique : l’ambition des Juifs n'est pas de judaïser le monde, mais de l’humaniser, de le rendre meilleur, plus juste, plus harmonieux. Le Shabbat, comme modèle, peut y contribuer.
« Observe le jour du Shabbat pour le sanctifier, comme te l’a prescrit l’Eternel ton Dieu. Durant six jours, tu travailleras et t’occuperas de toutes tes affaires, mais le septième jour est la trêve de l’Eternel ton Dieu ; tu n’y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave, homme ou femme, ton boeuf, ton âne, ni tes autres bêtes, non plus que l’étranger qui est dans tes portes ; car ton serviteur et ta servante doivent se reposer
comme toi. Et tu te souviendras que tu fus esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel ton Dieu t’en a fait sortir d’une main puissante et d’un bras étendu. C’est pourquoi l’Eternel ton Dieu t’a prescrit d’observer le jour du Shabbat
» (Dt 5,2-15). (3)

Ainsi, le Shabbat est placé à la fois sous le signe du souvenir de la Création du monde et de celui de la Libération (comme le montre également la lecture en parallèle des versions presque identiques du Deutéronome,
citée ci-dessus, et de l’Exode 20,15-18).

En effet, le Shabbat est un appel aux plus hautes exigences de dignité humaine et d’égalité sociale. Il y a là une vision d'harmonie entre les hommes par le refus de toutes les aliénations et de tous les déterminismes économiques, sociaux et politiques.
S’y ajoute le respect absolu de la vie : comme le précisent les textes rabbiniques,« le Shabbat a été donné aux hommes, et non pas les hommes au Shabbat » (Mekhilta, 31,13).
Rien de plus important, selon la Torah, que de préserver la vie humaine.
S’il existe le moindre danger qu’une vie humaine puisse se trouver en jeu, on doit transgresser les interdictions prescrites par les lois du Shabbat (Genèse Rabba, 19,31).

Ainsi, plus qu’un jour de repos à proprement parler, le Shabbat est un jour de calme, de sérénité, d’harmonie et d’épanouissement. Quiconque n’a pas goûté sa saveur et n’a pas respiré son air ne peut se rendre compte vraiment de son essence et de sa grandeur.

Supplément d’âme

L’éthique fondamentale du Shabbat, qui élimine toute différence entre le faible et le fort, qui abat les barrières entre le riche et le pauvre, l’employeur et le salarié, voilà qui donne tout son poids et toute sa lumière à chaque Shabbat nouveau.
D’où l’atmosphère particulière qui l’imprègne et la richesse poétique qui en émane. Il est accueilli comme une reine par la communauté, le vendredi soir avant la tombée de la nuit, et accompagné par les « anges de la paix » jusqu’à sa sortie samedi soir, quand les premières étoiles apparaissent dans le ciel.
Supplément d’âme, le Shabbat apporte à l’individu et à la communauté une victoire hebdomadaire sur toutes les contraintes.
Il interrompt le deuil, la tristesse, les soucis matériels, les préoccupations professionnelles, la hâte et l’agitation du quotidien. Un jour par semaine, en mettant ses plus beaux habits, en éclairant son foyer, en participant à un repas de fête, en accueillant à sa table des étrangers ou des déshérités, chaque Juif devient un prince, quel que puisse être son rang, son statut ou sa situation économique et sociale. De ce fait, sont rompus,
ce jour-là, les liens de dépendance.

Il y a là une expérience hebdomadaire de liberté plénière. Un jour effectivement vécu, chaque semaine, ici et maintenant, et non pas dans l’espoir d’un monde à venir... ou plutôt comme un avant-goût de celui-ci...
Comme le dit Abraham Heschel,
(4) « le travail est un métier, mais le parfait non-agir est un art. (...) Pour y exceller, il faut en accepter la discipline. Le septième jour est un palais dans le temps que nous-mêmes bâtissons. (...) L’esprit du Shabbat doit toujours se traduire dans des faits réels, dans des actes bien définis, à accomplir ou à éviter. »

Le Shabbat doit être source de joie et d’intériorité. Pour y accéder, il faut savoir le pratiquer. Plus
qu’institution, il est expérience vécue. Sous l’effet du progrès technique, y compris l’informatique, nous vivons dans un monde perturbé par les excès de la vitesse et de la précipitation, nous agissons dans l’immédiateté plus que dans la durée, ce qui conduit à un déficit de réflexion et à une banalisation du temps vécu. Loin d’être une évasion hors du temps, le Shabbat lui donne tout son sens en empêchant sa banalisation.
C’est en s’abstenant de créer, un jour sur sept, que l’homme affirme sa liberté face à la nature, au pouvoir et aux choses, en même temps qu’il affirme sa fraternité face aux autres hommes. Aussi peut-on comprendre qu’un sociologue comme Georges Friedmann, qui a consacré la majeure partie de son oeuvre aux problèmes du travail, ait pu voir « une sorte de génie prophétique dans l’institution du Shabbat » qu’il jugeait indispensable pour lutter contre la déshumanisation de la civilisation technicienne d'aujourd'hui.

Jean Halperin .
juillet-août 2005 choisir


 

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