Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024,

Dernière mise à jour 11-Aoû-2025
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Jeunes juifs débarqués

 

50 enfants français juifs expulsés d’un avion Vueling : les versions divergent

Zev Stub sur "The Times of Israël "

Les enquêteurs tentent de déterminer si la compagnie espagnole avait des raisons valables d'expulser le groupe du vol à destination de la France ou s'il s'agit d'un acte antisémite

Quatre jours après le débarquement de plus de 50 enfants français et juifs, de retour de colonie de vacances, d’un avion dans un aéroport espagnol, on ignore toujours ce qui s’est exactement passé. Les versions divergentes de l’incident donnent en effet des images très différentes du déroulement des événements.

Des responsables espagnols, français et israéliens se sont affrontés publiquement sur les réseaux sociaux, tandis que des témoins et des responsables de la compagnie aérienne se disputent pour savoir si ces enfants méritaient d’être expulsés de l’avion ou s’ils ont été victimes d’antisémitisme.

La compagnie aérienne espagnole low-cost Vueling, impliquée dans l’incident, a déclaré que les jeunes avaient agi de manière imprudente à bord de l’appareil, en manipulant de manière inappropriée l’équipement d’urgence, en perturbant la démonstration de sécurité avant le décollage et en mettant en danger la sécurité du vol.

Cependant, de nombreux témoignages de membres de la colonie affirment qu’ils ne faisaient que chanter et qu’ils ont cessé immédiatement après avoir été avertis par l’équipage. Cette version des faits soulève des accusations selon lesquelles leur débarquement forcé serait motivé par des préjugés antisémites.

Le commandant de bord avait entrainé des terroristes responsables des attentats du 11 septembre.

Ces accusations ont été renforcées par la révélation que le commandant de bord, Iván Chirivella, était l’instructeur de vol ayant formé deux des terroristes responsables des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Vueling a reconnu les antécédents de Chirivella, mais a nié tout lien avec le débarquement. Chirivella a été innocenté de toute connaissance des activités terroristes auxquelles il se livrait à l’époque.

Une vidéo filmée mercredi dernier montre une femme, qui serait la directrice de la colonie, violemment immobilisée et menottée par des agents de la Garde Civile (l’équivalent de la gendarmerie).

Samedi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré avoir contacté la PDG de Vueling, Carolina Martinoli, pour lui demander des explications sur les raisons pour lesquelles 44 mineurs et huit adultes avaient été débarqués du vol V8166 le 23 juillet, et pour savoir si cela était lié au fait qu’ils étaient juifs.

« Mme Martinoli a assuré à M. Barrot qu’une enquête interne approfondie était en cours et que ses conclusions seraient communiquées aux autorités françaises et espagnoles », a déclaré le ministère.

Barrot a également pris contact avec l’ambassadeur d’Espagne en France.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, quittant le palais de l’Élysée après le conseil des ministres hebdomadaire, à Paris, le 2 avril 2025. (Crédit : Dimitar Dilkoff/AFP)

Ministre espagnol des Transports :

« Ces morveux d’Israéliens » Vendredi, le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, a qualifié ces adolescents français et juifs de « morveux d’Israéliens » dans un message publié sur le réseau social X, puis supprimé. Yad Vashem Espagne a corrigé Puente. « Ce sont des Juifs français. Des Européens », indiquait le message publié sur le compte. « Oscar Puente, confondre l’identité religieuse avec une nationalité étrangère, c’est de l’antisémitisme.

Alors que des milliers de familles juives menacées fuient l’Europe chaque année, on attend d’un fonctionnaire qu’il fasse preuve de respect et qu’il n’incite pas à la haine. » Le BNVCA (Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme), une organisation française dédiée à la lutte contre l’antisémitisme, a également critiqué Puente pour son message. « En attribuant à ces jeunes une nationalité qu’ils n’ont pas et en les stigmatisant publiquement sur un ton hostile, vous avez franchi une ligne rouge », a déclaré l’organisation dans une lettre. « Nous exigeons une explication. Et des excuses publiques. Car vos propos ne sont pas une simple erreur, mais une faute politique, morale et historique. »

Contestation des faits

Dans un communiqué publié jeudi, Vueling a déclaré que la décision d’expulser les participants à la colonie Kineret était motivée par des raisons de sécurité et n’avait rien à voir avec des convictions anti-Juifs ou anti-Israël.

« Les mesures prises par le personnel de bord ont été uniquement motivées par un comportement qui compromettait l’intégrité du vol, ainsi que la sécurité des passagers et l’ensemble des opérations », indiquait le communiqué.

« Nous rejetons catégoriquement toute suggestion selon laquelle la décision de notre équipage aurait été motivée par la religion des passagers concernés. »

Dans une déclaration audio enregistrée et diffusée sur Enfoque Judio, le commandant de bord, Chirivella, a également déclaré que les jeunes se comportaient mal et que leur expulsion de l’avion était conforme au protocole.

Un porte-parole de la Garde civile espagnole a déclaré que les agents qui ont fait descendre les jeunes de l’avion n’étaient pas au courant de leur appartenance religieuse.

Cependant, de nombreux témoignages de membres de la colonie et d’autres passagers de l’avion contredisent cette version des faits, affirmant que les enfants n’avaient rien fait d’inhabituel. Selon ce récit, les colons chantaient des chansons en hébreu dans l’avion, mais ont cessé dès qu’un membre du personnel navigant leur a demandé d’arrêter.

Me Julie Jacob, avocate représentant la colonie Kineret, a déclaré à i24 News qu’il n’existait aucune preuve d’activité dangereuse commise par ces enfants.

« Aucun acte menaçant la sécurité n’a été observé. Les déclarations de Vueling sont fausses, fantaisistes et sans fondement », a-t-elle déclaré vendredi.

Elle a également déclaré à i24 que plusieurs enfants avaient besoin d’un soutien psychologique depuis l’incident. Me Jacob prévoit de porter plainte contre Vueling.

Plusieurs informations parues dans les médias juifs affirment que des membres du personnel de la compagnie aérienne ont tenu des propos incendiaires à l’égard du groupe et ont qualifié Israël « d’État terroriste ». Ces affirmations n’ont pas été vérifiées.

Les colons et leurs familles ont également déclaré que le personnel de Vueling les avait menacés pour avoir parlé hébreu, selon Yad Vashem Espagne, la branche locale du musée et mémorial israélien de la Shoah

Karine Lamy, qui se présente comme la mère de l’un des adolescents, a déclaré à i24NEWS qu’un seul enfant avait commencé à chanter et qu’après un avertissement de l’équipage, ils s’étaient calmés et s’étaient bien comportés. Elle a ajouté que la sécurité avait tout de même été appelée et avait ordonné au groupe de débarquer.

Elle a expliqué que les agents de sécurité avaient ensuite demandé à tout le monde de poser leur téléphone portable sur le sol afin de supprimer les vidéos enregistrées. Selon Lamy, la directrice s’y est opposée, affirmant qu’ils n’avaient pas le droit de faire cela, ce qui a conduit à son arrestation.

Un passager nommé Damian, qui n’avait aucun lien avec la colonie de vacances, a déclaré au site juif espagnol Enfoque Judio qu’il n’avait rien vu qui justifie un traitement aussi sévère.

« Rien ne s’est passé qui ait nécessité leur débarquement » a déclaré Damian.

« Les enfants étaient polis, calmes. Ils étaient excités, certes, mais ils ne faisaient rien de mal. Je ne comprends pas ce qui s’est passé. »

Une femme dont le fils de 17 ans se trouvait dans l’avion a déclaré à l’AFP sous couvert d’anonymat que le groupe rentrait chez lui après deux semaines de colonie de vacances.

Elle a ajouté qu’elle « ne voyait pas ce qui pouvait justifier » cet incident, qui a touché des enfants âgés de seulement 12 et 13 ans.

« Ils ont été débarqués comme des chiens », a-t-elle déclaré.

Certains de ces jeunes portaient des vêtements et des symboles religieux juifs, tels que des kippot, des tzitzit et des étoiles de David.

Une vidéo partagée par Enfoque Judio montre l’un des moniteurs ordonner aux enfants de cacher tous leurs symboles religieux pendant leur détention, afin de ne pas compliquer les choses.

Dimanche, Yad Vashem Espagne a demandé à Vueling de mener une enquête approfondie et impartiale.

« La compagnie n’a encore fourni aucun élément de preuve à l’appui de sa version des faits », soulignait le communiqué.

« Il est étrange qu’à une époque où chaque incident est enregistré, en particulier dans un avion, aucune vidéo ou photo montrant le comportement prétendument dangereux de ce groupe n’ait été diffusée », a-t-il ajouté, compte tenu notamment des versions contradictoires des faits.

Jeudi, tous les jeunes et les membres du personnel arrêtés étaient rentrés en France, a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères. Selon un communiqué publié en hébreu, le ministère, en collaboration avec l’ambassade israélienne à Madrid, « est resté en contact permanent » avec les autorités de l’aéroport après l’incident.

Précédents historiques

Vendredi, le ministre des Affaires de la Diaspora, Amichaï Chikli, a indiqué que la compagnie aérienne Vueling avait confirmé que le pilote de l’avion était l’instructeur de vol de deux des 19 terroristes ayant perpétré les attentats du 11 septembre 2001 contre les États-Unis.

« La réalité dépasse toute imagination », a-t-il écrit sur le réseau social X.

Les liens entre Chirivella et les terroristes du 11 septembre ont été largement documentés au fil des ans, notamment dans son propre livre publié en 2003, Innocent Accomplice ( « Complice innocent »).

Bien que Chirivella ait été généreusement rémunéré par les terroristes Marwan al-Shehhi et Mohamed Atta, il a été innocenté de tout lien avec eux ou de toute connaissance préalable de l’attentat. Selon Vueling, le lien entre les deux événements serait purement fortuit.

Les actes antisémites ont explosé partout dans le monde depuis le pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre 2023. Chikli a désigné l’Espagne comme l’un des pays les plus affectés.

Selon un récent rapport de l’Observatoire de l’antisémitisme, une initiative conjointe de la Fédération des communautés juives d’Espagne et du Mouvement contre l’intolérance, le nombre d’actes antisémites signalés dans le pays a presque sextuplé depuis 2022.

Que s'est-il passé dans cet avion ?

Par Jean Marc Morandini

Que s'est-il vraiment passé dans cet avion à destination de Paris ? Les témoignages de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux laissent penser que des enfants ont été débarqués simplement parce qu'ils portaient des signes religieux juifs.

Une cinquantaine d’enfants juifs, âgés de 13 à 15 ans, revenant d’une colonie de vacances à Calella (Espagne), ont en effet été expulsés d’un vol Vueling à l’aéroport de Valence. Karine Lamy, mère d’un des enfants, témoigne  chez nos confrères de i24News: « Mon fils était dans l’avion.

Un enfant a chanté une chanson en hébreu ce qui aurait provoqué la colère du personnel de l'avion a menacé d’appeler la police si il n'arrêtait pas immédiatement ce chant. » Malgré le calme, la police a débarqué tous les enfants et leurs accompagnateurs.

La directrice du groupe (21 ans) a alors été plaquée au sol et menottée après avoir protesté contre la saisie des téléphones, dont les contenus auraient été effacés. "Les enfants sont choqués, abandonnés à l’aéroport", a déclaré Mme Lamy, dénonçant un « acte antisémite » rappelant « 39-45 ».

La compagnie n’a fourni ni explication claire, invoquant simplement du « bruit », ni solution immédiate. Certains enfants ont rejoint d’autres vols, mais beaucoup restent bloqués, contraints de passer la nuit en Espagne, pris en charge par une association locale.

Vueling évoque simplement du « bruit », sans fournir d’explication ni assistance. La police espagnole et la compagnie aérienne n’ont pas réagi de façon précise, évoquant simplement du bruit à bord de l'avion mais sans préciser pourquoi la monitrice a été jetée au sol et menottée, ni pourquoi le groupe a été débarqué. 

.

Communiqué de Vueling

En lien avec les faits survenus le 23 juillet 2025, impliquant un groupe d’adolescents à bord du vol VY8166 au départ de Valence et à destination de Paris Orly :

La sécurité de nos passagers et de nos opérations est, et restera toujours, notre priorité absolue. L’intervention de l’équipage à bord a été motivée exclusivement par un comportement compromettant l’intégrité du vol, ainsi que la sécurité des passagers et de l’opération dans son ensemble.

Un groupe de passagers adolescents a adopté une attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol.

Ce groupe a manipulé de manière inappropriée du matériel de sécurité et interrompu activement la démonstration obligatoire des consignes, en ignorant à plusieurs reprises les instructions du personnel de cabine.

Malgré de nombreux avertissements, ce comportement inapproprié a persisté, entraînant l’activation immédiate des protocoles de sécurité.

L’équipage, agissant avec professionnalisme et conformément aux procédures de Vueling, a demandé l’intervention de la Guardia Civil, qui, après avoir évalué la situation, a procédé au débarquement du groupe afin de garantir la sécurité du reste des passagers. Une fois dans le terminal, le comportement agressif du groupe s’est poursuivi.

Certains individus ont adopté une attitude violente envers les autorités, ce qui a conduit à l’arrestation de l’un des responsables du groupe.

Nous nions fermement toute affirmation liant la décision de notre équipage à l’expression religieuse des passagers concernés, que nous respectons pleinement.

Cette décision a été prise uniquement et exclusivement pour garantir la sécurité de l’ensemble des passagers.

Chez Vueling, nous rejetons catégoriquement toute forme de discrimination, sans aucune exception.

Nous regrettons profondément cet incident et remercions les passagers affectés pour leur compréhension et leur soutien.

 

Cet antisémitisme qui déferle sur l'Europe

Par Céline Pina sur Atlantico

La communication de Vueling est très étrange. D’autant plus étrange que cette compagnie a commis du nombreux abus sur ces enfants et la directrice, ne serait-ce qu’en effaçant les images filmées par les jeunes ou en expliquant qu’elle avait dû détruire les enregistrements dans l’avion sans que l’on sache pourquoi.

La dimension antisémite de cet acte transparaît dans les témoignages et vient après une série d’incidents où la haine des Juifs s’exprime librement.

Ce sont ces touristes israéliens empêchés de débarquer d’un bateau de croisière en Grèce par des militants pro-palestiniens, ces jeunes harcelés à Roissy par une employée aéroportuaire radicalisée, les insultes antisémites filmées dans les rues de Paris, de Nice, les étudiants juifs agressés dans les facs, à Sciences-Po…

L’antisémitisme explose et cela se voit et se mesure.

Aujourd’hui, il a changé de nature : cette haine est essentiellement portée par la gauche, toute la gauche. La plus haineuse étant chez LFI et celle qui cautionne en fermant les yeux est au PS et chez Emmanuel Macron. Elle est en majorité à la fois culturelle et politique : c’est devenu un levier de mobilisation, une machine de guerre contre la civilisation humaniste et un outil pour détruire notre contrat social.

En réactivant la haine raciale, la gauche a rompu avec l’idéal d’égalité des hommes et a créé une catégorie à part : le Juif. Celui que l’on peut accuser de tous les maux et devant qui on a le droit d’abandonner toute exigence de vérité et même d’humanité. Celui que l’on a le droit de détruire parce qu’il représente le mal, celui qui vous délie de tous vos devoirs et de toutes vos obligations. La haine antisémite est une décompensation, son caractère reptilien, sa bêtise crasse la rendent accessible à tous.

C’est une régression de l’homme vers la bête, mais elle a ses avantages : plus de responsabilité, plus de libre arbitre, l’homme est débarrassé de toute exigence et peut assouvir sa bassesse en la faisant passer pour de la conscience. C’est minable et rentable, donc tentant et facile à atteindre.

 

Vueling, un petit délire à bord

par Daniel Schneidermann sur "arret sur images"

Discrimination antisémite, ou réflexe professionnel d'un personnel de bord ? Au départ de "l'affaire" du débarquement forcé de 47 adolescents juifs d'un avion de la compagnie espagnole Vueling, le 23 juillet, peu avant son décollage de Valence (Espagne) pour Paris, se déroule un incident dont on ne sait rien. Ou plutôt, sur lequel s'opposent deux versions radicalement contradictoires. Celle de la compagnie Vueling, et celle du Club Kineret, l'organisateur du voyage de ce groupe d'adolescents juifs.

Pour Vueling, les adolescents ont adopté "un comportement perturbateur et conflictuel", comme "une tentative de libérer les gilets de sauvetage, de manipuler les masques à oxygène, ainsi que de retirer une bouteille d'oxygène sous haute pression, présentant potentiellement un danger grave en cabine". "Nous nions fermement toute affirmation liant la décision de notre équipage à l'expression religieuse des passagers concernés" ajoute la compagnie.

A l'inverse, pour l'avocate du club Kineret Julie Jacob, "les enfants étaient assis à leur place, respectueux des règles et du personnel. Le seul élément commun à l'ensemble du groupe est leur visibilité religieuse. Certains enfants portaient une kipa, d'autres des symboles identitaires juifs (étoile de David). L'usage de quelques mots en hébreu a visiblement suffi à déclencher une mesure d'une extrême gravité, collective, humiliante et discriminatoire"

Si l'on ne sait rien de son origine, l'incident a été largement médiatisé en Espagne et ailleurs (toute une journée, CNews a martelé la thèse de la discrimination antisémite), par une brève séquence vidéo : on y voit une des monitrices du groupe, qui semble s'être opposée au débarquement, menottée à terre par la Guardia civil, appelée en renfort par l'équipage.

Un point semble mettre d'accord les deux versions : des paroles en hébreu ont été chantées -ou prononcées- dans cet avion, avant que le personnel de bord ne fasse appel à la Guardia Civil pour évacuer le groupe. Quelle chanson ? Une chanson entière ? Quelques paroles, mais lesquelles ? Un couplet ? Un refrain ? Entonnées par tout le groupe ? Par un adolescent isolé ? Audible par les autres passagers ? C'est sur la base de ces seules (minces) informations que je tweete ceci, dans la nuit du 24 au 25 juillet.

Au baromètre de la fureur pro-israélienne qui accueille depuis le 7 octobre 2023 certains de mes tweets et de mes posts ici, les réactions se situent au degré ultime. Insultes, menaces de procès, et innombrables accusations d'antisémitisme. Après réflexion, l'estimant confus, je retire ce tweet. Pour deux raisons. D'abord parce qu'il peut laisser penser que je reprends à mon compte la réduction de l'hébreu à une langue de massacreurs, etc. C'est absurde. L'hébreu existait bien avant le sionisme, il ne s'y réduit pas. Des chants hébreux dans un lieu public ne sont pas objectivement une provocation. Ils peuvent être perçus comme une provocation.

Ensuite, même pour des lecteurs de bonne foi, le terme "revenue de l'enfer" peut prêter à confusion. A mes yeux c'est très clair. Cela signifie que cette langue, l'hébreu, a retrouvé un statut de langue nationale, de véhicule de l'expression d'un peuple, d'une culture, d'une administration, d'une presse, par la création de l'Etat d'Israël, après l'enfer de l'extermination nazie. Pour être plus clair, j'aurais dû écrire "revenue de l'enfer DES CAMPS". Dont acte.

Je republie donc cette seconde version. "Sur l'hébreu : j'ai aimé cette langue, ressuscitée après l'extermination de l'enfer des camps. J'ai même, lycéen, commencé à l'apprendre. Elle est aujourd'hui pour le monde la langue d'une armée d'affameurs, de massacreurs, de barbares, qui répandent l'enfer à leur tour".  Cela n'empêche pas plusieurs médias de droite ou d'extrême-droite de consacrer de virulentes dénonciations à mon tweet initial supprimé.

Entretemps, quelques témoignages de passagers ont commencé à émerger en ligne, dont celui de cette pré-adolescente, au visage flouté. Que dit-elle ?

" On a fait un petit délire avec le birkat, un petit lilmod, et après on crie mashia. Du coup il y en a un, il a crié lilmod. Ca a duré deux secondes, mais le personnel a su qu'on était juifs, et a commencé à nous crier dessus". Micro-enquête faite, le "birkat" est une prière qui suit le repas. Quant à "lilmod", la première référence en ligne est une plateforme de vidéos, qui vise à "diffuser un message juif adapté à l'époque que nous vivons, celle du retour du peuple juif sur sa terre". Cette plateforme est opérée par une association,  torahmitzion.org, association de centres d'apprentissage de la Torah, "animée par des émissaires pédagogiques (...) qui ont servi dans l'armée israélienne ou effectué leur service militaire, incarnant ainsi un modèle idéal d'engagement envers le judaïsme et le sionisme" explique le texte de présentation.

Selon d'autres, il ne faudrait par confondre "lilmod" et lilmot. Et le "lilmot" "mashia" serait un jeu couramment pratiqué dans les camps de jeunes Juifs pour tromper l'ennui de la longue prière du birkat. Entre lilmod et lilmot, d'autres trancheront. Comme soupirait parfois ma mère devant un mode d'emploi d'appareil électroménager, "c'est de l'hébreu" (elle disait parfois aussi "c'est du chinois").

Se livrant à ce "petit délire", les ados avaient-ils conscience d'exprimer un quelconque soutien à Israël, voire à ses crimes ? L'enquête précise reste à faire.

Quant au personnel de bord de la Vueling, sans doute n'était-il pas plus renseigné que moi. Sans doute n'a-t-il vu et entendu que des adolescents perturbant les consignes de sécurité, en criant des choses qu'ils ont peut-être, sans que ce soit certain, identifié comme de l'hébreu. 

On peut donc imaginer que ce groupe turbulent (comme tout groupe d'ados), portant kipas et étoiles de David, chantant ou plaisantant en hébreu, ait pu être assimilé par certains membres d'équipage espagnol à l'Etat d'Israël, Etat dont l'armée, depuis bientôt deux ans, en représailles de l'attaque terroriste du 7-Octobre, se rend coupable de crimes de guerre contre la population palestinienne, par massacre, épuration ethnique, privation de soins, famine, etc. On peut aussi concevoir que l'hébreu, langue nationale d'Israël, soit assimilée à cet Etat, quelle que soit l'injustice de voir un groupe de préadolescents français en subir les conséquences, et être victimes d'actes de discrimination antisémite, toujours inacceptables. 

Que voulaient exprimer les uns ? Qu'ont compris exactement les autres ? A l'heure où j'écris, on n'a pas davantage de certitudes.

 

 

Autres articles


https://lemediaen442.fr/vueling-contre-attaque-avec-des-temoignages-recueillis-par-les-autorites-espagnoles-la-verite-eclate-face-aux-mensonges-israeliens/

https://www.lepoint.fr/monde/ce-que-l-on-sait-du-debarquement-d-adolescents-juifs-d-un-avion-de-vueling-26-07-2025-2595164_24.php#11

https://www.franceinfo.fr/societe/comportements-perturbateurs-ou-acte-antisemite-on-vous-resume-la-polemique-apres-le-debarquement-d-adolescents-juifs-d-un-vol-de-la-compagnie-vueling_7408210.html

https://www.nouvelobs.com/monde/20250724.OBS106187/plainte-accusation-d-antisemitisme-ce-que-l-on-sait-du-debarquement-d-adolescents-francais-juifs-d-un-avion-en-espagne.html

https://www.linternaute.com/actualite/societe/8469539-affaire-vueling-deux-ministres-accusent-les-autorites-espagnoles-d-antisemitisme-et-exigent-des-explications/

https://www.liberation.fr/societe/religions/accusee-dantisemitisme-apres-avoir-debarque-44-ados-dun-vol-vueling-se-defend-20250724_K2UIUR6EP5BZ7FIVU2BCJ3RL3U/

https://www.leparisien.fr/societe/mauvaise-conduite-accusations-dantisemitisme-ce-que-lon-sait-de-lexpulsion-dados-de-confession-juive-dun-vol-vers-paris-24-07-2025-KVUGL6O67VF4FLBZWL25P2JS7E.php

https://actu.fr/societe/vueling-des-enfants-vires-d-un-avion-parce-que-juifs-ce-que-l-on-sait-de-ces-accusations-d-antisemitisme_62952624.html

https://myjournal.fr/vueling-expulse-adolescents-juifs-vol-espagne-discrimination-antisemitisme/