Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021
Derière mise à jour 27-Jui-2022
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Courrier 2021

Mivy voit le monde changer


L'automne 2020 a été placé sous le signe du confinement, l'épidémie de COVID a continué à frapper.
J'ai eu la douleur de perdre mon dernier oncle, et d'autres proches ont été touchés. Ils se remettent plus ou moins facilement de cette épidémie.

La guerre en Arménie m'a particulièrement touché, car je me sens proche de ce peuple valeureux, dont les dirigeants ont mal apprécié l'évolution de son environnement.

***

Connaissez vous la Vape qui rit ? venez vite l'admirer

http://www.mivy.fr/articles/vitrines.html

La plaque et le blason : Le gouvernement a imposé de nouvelles plaques d'immatriculation pour les nouveaux véhicules mis en circulation. Après un numéro minéralogique permanent et légalement imposé, on trouve un blason (en général celui de la région), et un numéro du département choisi par l'automobiliste, à défaut celui de sa résidence. La fantaisie étant autorisée, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes.

http://www.mivy.fr/articles/20_11_plaques.html

 

USA : Le président Trump perd sans en avoir l'air ! ! Candidat des milieux d'affaires et de l'élite, Joe Biden a battu Donald Trump, qui était le candidat des ouvriers et des zones rurales. Pour la première fois de l'histoire US, le président actuel est mauvais joueur, et dénonce des fraudes massives dont on attend toujours les preuves.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#perd

Arménie-Azerbaïdjan, la fin de la guerre. Un mois de guerre, et sous l'égide du président Russe Vladimir Poutine,  un accord de cessez-le-feu, qui acte la défaite arménienne, est signé. L'Azerbaïdjan récupère les territoires perdus en 1994, et un couloir permettra de relier la Turquie à l'Azerbaïdjan en traversant l'Arménie sur sa frontière iranienne.
Je vous invite à lire la fin de la revue de presse, qui met l'accent sur le rôle ambiguë de Poutine, qui rêve peut-être d' agrandir la fédération de Russie.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#fin

Un professeur a été égorgé et décapité, pour avoir respecté le programme de l'éducation nationale. L'école a été menacée par des islamistes dangereux, et a pris peur, elle s'est excusée au lieu de se défendre. Cette attitude peu héroïque, a renforcé les certitudes des assassins. Le Président Macron a promis que cela allait changer, on espère et on aimerait le croire.

http://www.mivy.fr/articles/20_10_mort_du_prof.html

A la télévision on devient sourd un jour sur deux, avec l'âge, on devient sourd, et on remarque mieux quand les gens parlent distinctement, il se trouve que je n'ai aucune gêne dans les conversations privées, mais qu'à la télévision, les dialogues des films récents deviennent inintelligibles alors que les émission sont parfaitement claires. D'où vient cette mauvaise qualité du son ? ma surdité est-elle seule en cause ?

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#sourd

La Guerre Arménie Azerbaïdjan : L'éclatement des empires a laissé des peuples divisés, et des frontières illogiques, les Kurdes n'ont pas de pays, l'Arménie est réduite à pas grand-chose, l'Azerbaïdjan n'est la patrie que d'une minorité des Azéris. Des cantons arméniens en Azerbaïdjan veulent rejoindre l'Arménie, et c'est des guerres avec échange forcé de populations, les empires voisins y voient des risques et des opportunités qui ne vont pas nécessairement dans le sens souhaité par les populations civiles traumatisées par la guerre.

http://www.mivy.fr/articles/20_10_karabakh.html

 

Peindre est un grand plaisir, et cela repose l'esprit... bien qu'on soit souvent obligé de se casser la tête pour résoudre les nombreux problèmes techniques qui se posent.
J'ai le plaisir de vous montrer quelques unes de mes peintures récentes

http://www.mivy.fr/articles/20_09_peintures.html

Les accords d'Abraham : Les menaces iraniennes et turques poussent les dirigeants arabes à se rapprocher d'Israël. Les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn, et bientôt d'autres pays ont décidé de normaliser leurs relations avec Israël, au grand dam des dirigeants palestiniens qui craignent de voir leur rêve d'un État à eux s'envoler. C'est peut être aussi une opportunité pour mettre fin à une occupation pénible pour tout le monde car cet accord ramène les Palestiniens à la table des négociations, et nous sommes loin d'en mesurer aujourd'hui toutes les conséquences.

http://www.mivy.fr/articles/20_09_accords.html

 

Le dernier envoie datait de Roch Hachana, le nouveau s'approche du nouvel an civil, aussi, je ne peux m'empêcher de vous raconter la dernière histoire juive...

Un jeune homme non juif, demande à un rabbin : "est-ce vrai que vous entrez en 5781 ? le rabbin, répond, "oui, bien sûr, pourquoi ? " ... "C'est pour savoir comment va se terminer 2020, cette année de mrd ! "

Bon, j'espère que se terminera comme la bourse, en beauté, et que le virus qui nous pourrit la vie partira le plus vite possible.

A toutes et tous, Mivy souhaite une année 2021 bien meilleure que celle qui vient de se terminer, et pour les nostalgiques, ils peuvent consulter ici les parutions de 2020.

http://www.mivy.fr/articles/courrier_2020.html

Michel Lévy

Mivy reste masqué

Le véritable nouvel an est en automne, c'est la rentrée, et c'est à ce moment qu'on tient compte des expériences de l'année écoulée pour démarrer sur de bonnes bases. Le nouvel an juif aussi, c'est la conception de l'année qui vient. La prière est ponctuée les sonneries du Chofar, alternance de pleurs, de sanglots, et d'acclamations, on s'assure un avenir glorieux en assumant son passé.

http://www.mivy.fr/articles/20_09_roche_hachana.html

Sur Radio Shalom Dijon 97.1 il y aura une émission spéciale Roch Hachana au cours de laquelle j'interviendrai, l'émission commencera Vendredi 18 septembre à 12 h et sera rediffusée dimanche à 14 heures. On pourra la réécouter en streaming à cette adresse : http://radioshalomdijon1.radiowebsite.co

Le Belarus, ou Biélorussie est un pays slave, très proche de la Russie en tous les sens du terme, mais si ses habitants aiment leur indépendance, ils n'aiment pas leur dictateur. Poutine soutient Loukachenko, dans l'espoir que le pays adhère à la fédération Russe un jour ou l'autre. Ils jouent au chat et à la souris, mais les souris on en voit manifester par dizaine de milliers à Minsk !

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#Belarus

Une explosion d'une violence inouïe depuis Hiroshima a dévasté le port et la ville de Beyrouth, 2750 tonnes de nitrate d'ammonium ont détruit près de trois cent mille appartements, et tué plus de cent quatre vingt personnes. Ce drame se rajoute à la crise économique et politique sans fin que traverse ce pays, qui pour son malheur a deux armées concurrentes, et où le risque de guerre civile, de guerre étrangère et de famine rode.

http://www.mivy.fr/articles/20_08_Explosion.html

Gisele Halimi s'est éteinte à 93 ans, adulée par toutes celles et tous ceux qui lui sont reconnaissants de son combat pour l'égalité entre hommes et femmes, et insultée par les victimes des "colonisés" qu'elle avait défendu aveuglément, même si ses protégés, ont combattu toutes les causes auxquelles elle croyait.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#comprendre

Aux Pays Bas, le genre ne sera plus inscrit sur les cartes d'identité, c'est logique car notre société ne veut plus voir de différences entre homme et femmes, entre noirs et blancs, entre gros et maigre, on se sent insulté quand on nous traite de ce que nous sommes. Or être différent est naturel, et nous devons aimer celui qui est différent de nous, et non vouloir gommer ce qui nous distingue. Avoir honte de ses spécificités ou de ses origines est une absurdité, nos différences nous enrichissent. Soyons nous même, et aimons les autres.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#nier

Face à la crise du COVid, les autorités classent la France en zone rouge et en zone verte. Les résultats sortis fin juin montrent que les zones dangereuses correspondent aux nouvelles grandes régions, en niant les réalités qu'une carte départementale montre.
En septembre l'État a changé son fusil d'épaule et a confié aux préfets de département le soin de prendre les mesures qui ne sont plus décidées de Paris.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#region

Des violences policières meurtrières ont scandalisé l'opinion, les soupçons de racisme ont jeté dans la rue des foules aux États-Unis, en France et ailleurs. Elles ont mis en lumière la difficile situation des noirs, en mal de reconnaissance et d'histoire, victimes de préjugés, et volontiers racistes eux-même tandis que les policiers ballotés entre l'exigence des contraires ont du mal à contenir leur rancoeur.

http://www.mivy.fr/articles/20_06_racisme&violences.html

Et voilà ma livraison estivale, quelques aspects de l'actualité, qui j'espère vous inciteront à réfléchir sur la complexité du monde.

La nouvelle année juive arrive, nous entrons en 5781 et nous ne savons toujours pas comment 2020 se terminera, on espère dans la sérénité retrouvée, et sans masques. Sur Mivy on peut toujours rêver.

Que la nouvelle année vous soit douce comme la pomme trempée dans le miel, et pour faire passer la pillule, je vous souhaite une bonne lecture !

Michel Lévy

Mivy sort du confinement  juin 2020

Pendant deux mois, la France s'est arrêtée, près de trente mille morts, tout le monde a été "confiné", cet imprévu dans la routine des français a été vécu de façon très varié, et chacun a retenu ce qu'il a voulu de ces événements. Vous trouverez ici mon témoignage.

http://www.mivy.fr/articles/20_05_confinement.html

;

Un heureux événement dans la famille Blum,  Mivy est heureux de vous annoncer l'arrivée d'Aris  !

http://www.mivy.fr/articles/famille_actualites.html

Un internaute algérien a publié sur Facebook un article critiquant l'épouse et la fille d'Arafat qui vivent dans l'opulence à Paris. J'ai observé pour vous les réactions des algériens francophones publiant sur Facebook, et elles sont très variées. Les uns ne croient pas à cette propagande parfois qualifiée de sioniste. D'autres ne sont pas surpris, les dirigeants arabes, qu'ils soient Algériens ou Palestiniens sont des corrompus, la cause palestinienne est leur fonds de commerce, et la révolution est trahie. Pour beaucoup enfin l'Algérie doit cesser de s'intéresser à la Palestine qui est arabe, alors que l'Algérie est un pays berbère.

http://www.mivy.fr/articles/20_05_Zahwa_Arafat.html

 

Idir, était le symbole d'un rêve, il aimait son pays, cette Kabylie, refuge montagneux où se retrouvent probablement les descendants, de tous les réfugiés ayant fui les carthaginois, les romains, les vandales, les arabes, les turcs, les français.. tous ces envahisseurs qui ont fait l'Algérie d'aujourd'hui.  C'est pour cela que sa musique est méditerranéenne, universelle, et libre. Il nous a quitté et les anges pourront profiter de sa musique.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#Idir

 

Israël a enfin un gouvernement !   La coalition de centre droit qui s'opposait à Nethanyahu s'est disloquée, car son leader a accepté un compromis acrobatique pour permettre de faire face à la crise, et de voter le budget. Le pays ne pouvait plus rester ainsi alors la crise sanitaire plombait l'économie. Le magicien de la politique politicienne, devrait trouver, lui, le moyen de tirer son épingle du jeu.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#gouvernement

Maurice Paléologue a été responsable du chiffre au ministère des affaires étrangères pendant l'Affaire Dreyfus, confident de Casimir Périer, président de la République en 1894, au coeur de la diplomatie française, il s'est rendu compte très vite de l'innocence de Dreyfus, ébranlé par la force de la pression antisémite, il reste avant tout un diplomate, avec toute l'hypocrisie et la finesse qu'exige la fonction. Son journal de l'Affaire Dreyfus est un régal  !

http://www.mivy.fr/articles/20_04_paleologue.html

Pour la fête de Pessah' (la pâque juive), tout le monde est confiné, en France comme en Israël, alors comment faire pour célébrer la nuit pascale en famille ?  Le président israélien à demander à tous ses concitoyens de chanter ensemble depuis leur balcon, et la famille Lévy a fêter joyeusement la sortie d'Égypte en visio conférence grâce à l'application Zoom, et ce fut un grand succès

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#difference

Le Professeur Raoult fait du buzz... Le savant de Marseille vante les mérites de l'hydroxychloroquine associée à un antibiotique puissant contre le Covid-21, ce coronavirus qui empeste la terre entière. Qui l'a autorisé ?
        Personne n'a de remède et l'efficacité de son traitement n'a pas plus été prouvée que les autres traitements. Alors avait-il le droit de le prescrire ?

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#Raoult

 

J'espère que le virus aura eu l'amabilité de passer à côté de votre foyer et de celui des personnes que vous aimez.

N'hésitez surtout pas à m'écrire pour me faire part de vos éventuelles remarques et suggestions, et je vous souhaite à tous et toutes de très bonnes vacances.

Michel Lévy

 

 

 

Mivy entre dans le confinement Mars 2020

Le nom Lévy est très commun, à l'origine c'est le prénom d'un fils de Jacob, et tous ceux qui s'appellent Lévy sont sensés être les descendants des serviteurs du temple, qui étaient aussi les enseignants à l'époque biblique. Mon nom est celui du Préposé sous Louis XVI, une famille aisée venue du Sud du Haut Rhin et qui a vécu à Bar le Duc, et à Troyes où elle vivait d'un beau magasin de meubles.

http://www.mivy.fr/articles/famille_levy.html

Rina, vient de nous saluer, c'est ma première arrière petite fille  !

http://www.mivy.fr/articles/famille_actualites.html

Comment le Coronavirus est apparu ?   Une épidémie est née en Chine, elle fait trembler la terre entière, "La Peste", le roman d'Albert Camus se vend comme des petits pains, les dirigeants sont à la manœuvre, et nous confinent, les gens ont peur. J'ai analysé comment, goutte à goutte l'information nous est parvenue, entre nécessité d'informer, et crainte de paniquer, nos dirigeants manœuvrent, et nous enferment.

http://www.mivy.fr/articles/20_03_coronavirus.html

Le sexe est dangereux : Le sexe a toujours joué un rôle fondamental dans l'histoire des hommes, la nouveauté, c'est qu'aujourd'hui on se préoccupe d'en protéger les victimes féminines et infantiles. C'est aussi devenu un moyen de pouvoir, comment éliminer un concurrent, ou assouvir une vieille vengeance.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#danger

Ma grand mère maternelle est une demoiselle Diedisheim, tous les Diedisheim, Ditisheim, et autres orthographes sont issus du même ancêtre qui est venu de Bavière pour travailler à Bâle à la fin du XVII ième siècle. C'est une grande famille d'horlogers franco-suisse que j'ai le plaisir de vous présenter (Article revu et complété)

http://www.mivy.fr/articles/famille_didisheim.html

Il y a vingt ans les arabes de Palestine déclenchaient la seconde intifada. Il manquait des images percutantes pour mobiliser les foules et obtenir un soutien international, France2 les a offertes.
Lors de la seconde intifada, les télévisions françaises, la presse ont pris parti pour les palestiniens, sans se soucier ni de l’objectivité, ni des effets désastreux de ce parti pris jusqu'au 7 avril 2002. Ce dimanche, une immense manifestation de la communauté juive traumatisée, a réveillé les autorités gouvernementales. Depuis ce jour, les informations ont été rééquilibrées, et le conflit israélo-arabe est sorti des priorités journalistiques.
C'est dans cette perspective qu'il faut comprendre la victoire à la Pyrrhus de Charles Enderlin, qui a été diffamé, et qui, malgré un dernier jugement favorable, n'a jamais réussi à convaincre ceux qui doutaient de sa bonne foi.

http://www.mivy.fr/articles/20_02_Vingt-ans-apres.html

Un très gros et vieux dossier très complet remis en ordre sur l'Affaire Enderlin-France2 qui ont été diffamés. Tous les jugements sont en ligne, tous les points de vue exposés, cette affaire d'état montre que la logique juridique l'emporte sur la réalité des faits.

http://www.mivy.fr/articles/04_10_AlDura_01.html

Et si l'argent liquide disparaissait ?  Techniquement, on sait faire, grâce au téléphone portable, aux cartes bancaires sans contact, on peut imaginer une société sans monnaie, imaginez alors la détresse des exclus, ceux qui sont chassés des banques car insolvables, les réfugiés, les fugitifs... imaginons la France envahie par les Chinois, comment des résistants pourraient vivre, si chacune de leur transaction pouvait être pistée ? Dostoïevski avait dit "l’argent c’est la liberté gravée dans le métal" . Sans argent, il n'y a pas de liberté, tout est sous contrôle. On en est pas encore là, et pourvu qu'on y arrive jamais !

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#monnaie

Comme tous les ans, je participe à une table ronde ou les représentants de divers spiritualités expliquent à des étudiantes infirmières en soins palliatifs, quelques éléments qui peuvent les aider à mieux comprendre les patients en fin de vie.
Je donne aussi un cours aux étudiants en médecine, dans le cadre d'une module  facultatif "médecine et spiritualité" où je leur présente le judaïsme, un autre animateur leur parle de la bioéthique, et du comportement du médecin.
       Vous trouverez ici les diaporama qui ont servi de base à mes exposés.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#infirmiers

Au secours, nos forêts brûlent  !  On avait jamais vu cela, des incendies épouvantables ravagent l'Australie, en plein été australe. La surface brûlée dépasse celle de la Belgique, au moins 24 personnes ont perdu la vie, et six sont portés disparus. La température dans les villes dépasse les 44 ° et parfois frôle les 50 °.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#feux

Pour ceux qui aiment l'histoire ancienne, j'ai remis en forme pour une lecture facile sur smartphone un article de 2004 portant sur les initiatives de paix... Que d'occasions manquées  !   !   

http://www.mivy.fr/articles/04_03_Ayalon-Nus.html

 

Bon, voici pas mal de lecture, je pense que vous aurez le temps vu le confinement auquel nous sommes tous soumis  ! 

Vos remarques et avis sont toujours les bienvenues, elles me permettent de corriger d'éventuelles erreurs, mon soucis n'est pas de vous convaincre de ceci ou cela, mais de vous faire partager une vision des choses que je souhaite la plus proche possible de la réalité, qui comme chacun devrait le savoir est unique et complexe.

Je me suis permis d'ajouter quelques noms de personnes qui reçoivent les mêmes courriers que moi, pensant qu'elles pouvaient être intéressées par Mivy, si ce n'était pas le cas, un petit mot à michel@mivy.fr et je les effacerai de mon carnet d'adresse.

Les fêtes de Pâques chrétiennes ou juives s'approchent, cette année elle seront intimes, et je l'espère chaleureuses. Puissiez vous toutes et tous rester en bonne santé ou retrouver la pleine forme.

Je vous adresse mes plus amicales pensées

Michel Lévy